Les chercheurs de l’Institut Pasteur ont montré dans cette étude que les cellules du type 3 sollicitées lors de l’agression de microbes agissent directement sur les cellules du type 2 pour bloquer leur action. Ainsi, les cellules de type 2 ne peuvent pas entreprendre de réactions immunitaires allergiques. Ces travaux révèlent donc que le microbiote régule indirectement les réponses immunitaires de type 2 par l’induction des cellules de type 3.
Ces résultats expliquent que le moindre déséquilibre dans la diversité du microbiote peut provoquer une réponse exacerbée de l’immunité de type 2 qui protège contre les gros parasites, mais peut aussi se traduire en réponses allergiques.
Ces résultats de recherche représentent une étape importante dans la compréhension de l’équilibre entre les différents mécanismes de défense du système immunitaire. Pour soigner les allergies, la piste thérapeutique qu’il reste encore à explorer consisterait alors à stimuler les cellules de type 3 en imitant l’antigène d’un microbe, afin que ces cellules bloquent les cellules de type 2 responsables des allergies.
Ces travaux ont été soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche, la Fondation de la Recherche Médicale, la Fondation Simone e Cino Del Duca, la Commission Européenne et le Laboratoire d’Excellence « Inegrative Biology of Emerging Infectious Dieases ».
Image : Dans le colon de souris, un amas de cellules de type 3 (en vert). Ces cellules sont induites par le microbiote et bloquent les réactions allergiques (de type 2). © Institut Pasteur
(1 ) J. F. Bach, The effect of infections on susceptibility to autoimmune and allergic diseases. N Engl J Med 347, 911 (2002).
Source
The microbiota regulates type 2 immunity through RORgt+ T cells, Science, 09 juillet 2015
Caspar Ohnmacht1*, Joo-Hong Park1*, Sascha Cording1, James B. Wing2, Koji Atarashi3,4, Yuuki Obata5, Valérie Gaboriau-Routhiau6,7,8, Rute Marques1, Sophie Dulauroy1, Maria Fedoseeva9, Meinrad Busslinger10, Nadine Cerf- Bensussan6,7, Ivo G. Boneca11,12, David Voehringer13, Koji Hase5, Kenya Honda3,14, Shimon Sakaguchi2,15, Gérard Eberl1‡
1 Institut Pasteur, Microenvironment & Immunity Unit, 75724 Paris, France
2 Laboratory of Experimental Immunology, Immunology Frontier Research Center, Osaka University, Suita 565-0871, Japan