BiosécuritéAntibiorésistance

Article

Concours d’innovation i-LAB 2019 : 75 projets lauréats en majorité dans le domaine de la santé et du numérique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

biotech info images articles i lab x

 

Le jury national du concours d’innovation i-Lab 2019, présidé par Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox, ancien lauréat du concours i-Lab, a distingué 75 lauréats, dont 10 Grands Prix, parmi les 468 candidatures finalisées au concours national.

 

 

« L’innovation, et en particulier l’innovation intensive en technologie – la deep tech – constitue pour moi une priorité. Car c’est l’innovation qui nous permettra de répondre aux grands défis de notre époque, qu’il s’agisse du changement climatique, de la transformation numérique ou encore du vieillissement de la population. Les 75 projets lauréats de l’édition 2019 d’i-Lab sont bien plus que de simples idées, de simples inventions : ils sont autant de solutions à des questions fondamentales pour notre société » a déclaré la ministre Frédérique Vidal, qui présidait la remise des prix aux lauréats, le 4 juillet dernier. Créé il y a 21 ans par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), i-Lab est le plus grand concours d’innovation deep tech de France. Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes, il s’est imposé comme une référence dans le monde de l’innovation. Depuis l’origine, le concours a permis la création de 2008 entreprises dont plus de 50% sont issues de la recherche publique.

 

 

Depuis 2019, i-Lab est un des trois volets complémentaires d’un même Concours d’innovation, avec i-PhD et i-Nov, dont l’objectif est d’encourager et soutenir le parcours de développement d’entreprises à fort contenu technologique, considérées comme des leviers majeurs de croissance pour la France, de la maturation du projet au développement des PME deep tech en passant par la création d’entreprise. Le concours i-Lab, est également, depuis 2019, abondé par le Fonds pour l’innovation et l’industrie, qui permet d’aider la création de start-up deep tech jusqu’à 20M€ (dotation globale).

 

Sur les 75 lauréats, on remarque une prédominance des projets dans les domaines de la santé, du numérique et de l’électronique. Les secteurs de la pharmacie, des biotechnologies et des technologies médicales représentent à eux seuls plus de 45 %. Le secteur du numérique recouvre presqu’un projet sur 4 avec 24 %.

 

Les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 450 000 euros (voire même 600.000 euros) et bénéficient d’un label précieux pour la recherche de financements. Ils reçoivent en outre un accompagnement via EM Lyon, HEC Challenge + et ont un accès privilégié au programme New Technology Venture Accelerator (NETVA) pour se préparer à entrer sur le marché américain.

 

 

Pour la 21e édition, le Jury national a décerné 10 Grands Prix

Ils récompensent des projets qui s’inscrivent dans l’un des dix défis sociétaux définis par l’agenda France Europe 2020. Pour la 2e année consécutive, les Grands Prix seront accompagnés par un parrain, qui les aidera dans leur développement.

 

EdenCleantech – Emmanuel Roy – Île-de-France

Eco-technologies environnementales (RISK)

emmanuel.roy@eden-microfluidics.com

Epuration des eaux contaminées en perturbateurs endocriniens et antibiotiques

La technologie microfluidique d’inspiration biomimétique brevetée d’Eden Microfluidics combine faible consommation énergétique (facteur de gain 100), haut rendement épuratif ultra-rapide et compacité maximale.  

 

Certis Therapeutics

Stéphane Chemouny -Nouvelle-Aquitaine

Technologies médicales (santé)

chemouny@gmail.com

Des dispositifs médicaux mini-invasifs de thermo-ablation guidés par imagerie

Certis Therapeutics développe des dispositifs médicaux mini-invasifs de thermo-ablation guidés par imagerie et propose des solutions intégrées qui apportent des bénéfices cliniques supérieurs aux standards actuels de soins en cardiologie, oncologie et neurologie. Elles optimisent le traitement en garantissant un pilotage précis de la thérapie par une mesure en temps réel de la distribution en 3D de la température et de l’énergie thermique résultante délivrée aux tissus. Les premières pathologies prises en charge par la startup seront les arythmies cardiaques, les tumeurs du foie et les métastases cérébrales.

 

Marine polysaccharides for immunostimulation (MAPOLI)

Pierre Rocheteau – Pays de la Loire

Pharmacie et biotechnologies Secteur d’application : Biotechnologies verte, marine, industrielle (CHIM)

procheteau@olmix.com

Médicament à base d’algues pour stimuler le système immunitaire chez des patients immunodéprimés

Après avoir développé et breveté un procédé d’extraction de molécules actives provenant d’algues, des tests in vitro et in vivo ont démontré des effets stimulateurs sur les cellules immunitaires et une activité antibiotique dans différents modèles pathologiques.

Ces études issues des laboratoires de l’Inserm et du CHU de Nantes ont abouti à la création de la start-up Amadeite Pharmaceuticals qui a deux missions : la réalisation d’un médicament à partir d’une molécule extraite d’algues aux propriétés précliniques intéressantes de stimulation du système immunitaire chez des patients immunodéprimés ; et le développement de nouveaux antibiotiques.

 

Superbranche

Delphine Felder-Flesch – Grand Est

Pharmacie & biotechnologies – Bioprocédés industriels chimie (CHIM)

delphine.felder@ipcms.unistra.fr

Des nanomatériaux innovants pour le diagnostic et la thérapie ciblée en oncologie Superbranche œuvre dans le domaine des nanomatériaux pour la santé et, plus spécifiquement, pour l’imagerie diagnostique ciblée et la thérapie guidée par l’image en oncologie. Elle se positionne comme un producteur dédié à la synthèse de matériaux pour la nanomédecine. La startup entend développer des produits nanoparticulaires simples, de très petite taille, injectables par voie intraveineuse pour atteindre les organes les plus profonds et difficilement accessibles.

 

Emboîture de prothèse de jambe UPYA

Guillaume MOGUEZ – Île-de-France

Technologies médicales – Pharmacie bioindustrie (santé) Coordonnées : guillaume@exoneo.eu

Solution biomécanique prête à l’emploi pour les personnes en situation de handicap La start-up EXONEO propose le projet d’emboîture UPYA qui vise à améliorer la situation des personnes en situation de handicap, en réduisant l’impact sur la personne appareillée par un travail en profondeur sur la biomécanique du mouvement. Le pied prothétique biomécanique UPYA capable de reproduire le mouvement naturel sera commercialisé à l’automne. Une autre brique technologique doit être posée à partir d’un modèle d’emboiture sous forme de « berceau » pour accueillir le membre de la personne appareillée. La start-up est tournée vers l’Afrique et le Proche-Orient.

HYMAG’IN

Camille CROUZET -Auvergne-Rhône-Alpes

Chimie & Environnement – Eco-technologies environnementales camille.crouzet@hymagin.com

La magnétite HYMAG’IN, un matériau innovant issu de la transformation de déchets et co-produits sidérurgiques pour la dépollution d’eaux et de sols contaminés

Produite dans des tailles inférieures au micromètre, la magnétite est un oxyde de fer reconnu pour sa capacité à traiter les métaux lourds (arsenic, chrome ou plomb) et les polluants organiques (composés chlorés, pesticides, résidus de médicaments).

 

 

Consulter l’ensemble du palmarès : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid143411/le-concours-d-innovation-i-lab-2019-75-innovateurs-valorises.html