MedtechDispositifs médicaux connectés

Communiqué de presse

CorWave annonce la nomination de Jim Schuermann au Conseil d’administration en tant qu’administrateur indépendant

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Expert de l’industrie des technologies médicales, Jim Schuermann a joué un rôle décisif dans l’introduction sur le Nasdaq de deux sociétés (HeartWare, Avedro).

CLICHY, France, le 11 février 2020 – CorWave, une société française de technologies médicales qui développe des dispositifs implantables d’assistance cardiaque (LVAD) innovants destinés aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque, annonce aujourd’hui la nomination de Jim Schuermann au Conseil d’administration en tant que membre indépendant.

De 2007 à 2016, Jim Schuermann a joué un rôle capital dans la transformation de HeartWare, d’une start-up développant un LVAD à ses débuts à une société cotée valorisée à plusieurs milliards d’euros sur le Nasdaq. En tant que Vice-Président des ventes et du marketing, il a dirigé le démarrage puis l’expansion commerciale en accroissant les ventes annuelles jusqu’à 300 millions de dollars. Après le rachat de HeartWare par Medtronic pour un montant de 1,1 milliard de dollars en 2016, il devient Vice-Président et Directeur général de la nouvelle division « Assistance circulatoire » de Medtronic. En 2018, il rejoint Avedro, une société spécialisée dans les dispositifs et produits ophthalmiques axés sur le traitement des troubles ectatiques de la cornée et l’amélioration de la vision, en tant que Chief Business Officer. Introduite début 2019 sur le Nasdaq, Avedro a été rachetée fin 2019 par Glaukos pour un montant d’environ 450 millions de dollars. Avant de rejoindre HeartWare, Jim Schuermann avait occupé plusieurs postes dans les ventes et le marketing chez Boston Scientific, devenant directeur marketing de la franchise d’endo-urologie, qui réalisait alors un chiffre d’affaires de 235 millions de dollars.

Nous sommes très heureux d’accueillir Jim en tant que membre du Conseil d’administration. Jim a une expérience exceptionnelle et unique, marquée par des succès dans le développement d’entreprises en forte croissance, en particulier dans le domaine des LVADs” explique Gérard Hascoët, Président du Conseil d’Administration de CorWave.

J’ai eu l’opportunité d’assister à l’essor des LVADs au cours de la dernière décennie, mais le taux élevé de complications graves liées aux LVADs actuels reste problématique et plafonne le marché. Je suis ravi de rejoindre le conseil d’administration de CorWave et ai hâte de contribuer au développement de cette technologie de rupture. CorWave va introduire le nouveau paradigme clinique que le marché attend”, poursuit Jim Schuermann.

Jim est un professionnel chevronné et très respecté qui a eu un impact majeur sur l’industrie de l’assistance circulatoire. Je suis ravi de faire équipe avec lui : il a une excellente compréhension des défis propres aux marchés de l’insuffisance cardiaque et des LVADs,” conclut Louis de Lillers, Directeur général de CorWave. “Jim sera un véritable atout pour CorWave, sa solide expertise sera précieuse pour transformer la société en un leader mondial des dispositifs d’assistance cardiaque.

À propos de CorWave

CorWave est une société française qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture qui se distingue de celle des LVADs aujourd’hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un coeur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Le marché de l’assistance cardiaque s’élève actuellement à plus de 700 millions d’euros, mais devrait atteindre plusieurs milliards d’euros. CorWave a été fondée en 2011 par l’incubateur MD Start et est financée par des investisseurs renommés, dont Bpifrance, Novo Seeds, Seventure, Sofinnova et Ysios. Le programme de R&D de CorWave est soutenu par le gouvernement français à travers le Programme d’Investissements d’Avenir. L’entreprise a reçu plus de 20 millions d’euros de financement et emploie plus de cinquante personnes. www.corwave.com