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Cosmetic Valley a fêté ses 30 ans avec faste le 20 juin au Château de Chambord

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Les vingt ans Cosmetic Valley avaient eu lieu au château de Maintenon, les 30 ans se sont déroulés le 20 juin au Château de Chambord, symbole prestigieux de l’architecture de la Renaissance sous le règne de François Premier. 400 adhérents sur les 600 que compte ce pôle de compétitivité avaient répondu présents. Après leur AG, était organisée une  conférence dont le maître de cérémonie n’était autre que Stéphane Bern. L’animateur a commencé par présenter ce trésor unique du patrimoine, dont l’édification après 1525 était un manifeste de l’innovation ne serait-ce que par la double hélice de son escalier à double révolution qui rappelle celle de l’ADN. Les plans seraient attribués à Léonard de Vinci décédé en 1519 juste avant la lancement du chantier.

Stéphane Bern a salué la « faconde »  de Marc-Antoine Jamet, le président de Cosmetic Valley, qui aux côtés de Christophe Masson, son directeur, chargé de la partie scientifique et innovation, de Frankie Béchereau, responsable de l’international, et d’une équipe de  25 personnes, a su promouvoir la réussite de ce pôle de compétitivité, labellisé par l’Etat en 2005 et renouvelé pour la Phase 5 des pôles en 2023.

« Nous étions régionaux, nous sommes devenus hexagonaux, nous étions français. Nous sommes devenus internationaux. Nous administrions l’instant. Nous avons osé l’innovation. Nous n’étions pas assez considérés. Nous sommes devenus le second poste de la balance commerciale de notre pays » a déclaré Marc-Antoine Jamet, le charismatique président de Cosmetic Valley.

En effet, la filière cosmétique réalise un chiffre d’affaire de  71 milliards d’euros et avec 21 milliards d’euros à l’exportation c’est le 1er exportateur mondial de parfums et cosmétiques.

Un hommage a été rendu à Jean-Luc Ansel et à Jean-Louis Guerlain, les deux fondateurs en 1994 de l’embryon de ce premier réseau de la parfumerie cosmétique dans le monde. Il s’appelait CODEL ( Comité de développement économique d’Eure-et-Loir) et dans ce département  se trouvait déjà l’entreprise Coty. Peu à peu se sont agrégés un grand nombre d’industriels  de la filière venus de la région francilienne pour profiter des conditions avantageuses d’installation et de production. Des marques telles que Dior, Paco Rabane, Nina Ricci s’y sont implantées.

« N’écartant ni les PME-et les ETI,  parce qu’ils étaient trop petits, ni les géants du CAC40 parce qu’ils étaient trop grands, ils sont ont permis de faciliter la relations entre fournisseurs et donneurs d’ordre » poursuit le Président. La filière va des ingrédients au packaging (verre, carton, plastique) et jusqu’à l’armateur du cargo, la totalité de la chaîne de valeur étant représentée. L’Oréal, Clarins, Chanel, Freva, Sysley, Puig, Albeau : au total, la filière regroupe 6300 établissements répartis dans le pays et totalisant 226 000 emplois.

Cosmetic Valley a fait filière : 100 % de la chaîne de valeur est en France

Cosmetic Valley fête ses 30 ans  avec la publication d’une étude économique inédite sur l’impact territorial de la filière cosmétique et parfumerie et sur la réalisation du premier baromètre de recherche et d’innovation de la filière française en 2023, deux rapports réalisés par le cabinet de consultant Asterès.

D’autres régions françaises ont accompagné cette progression de la filière : le Centre Val-de-Loire suit la recherche scientifique, la Normandie accompagne les start-ups, les territoires d’Outremer comme les collectivités territoriales de la Guyane et de la Martinique, sont les fers de lance du programme Cosmétopée datant de 2010, (toujours à l’initiative de Jean-Luc Ansel) avec pour mot d’ordre: « Un engagement pour la préservation de la biodiversité et des traditions d’usage de la cosmétique ». Les régions Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France font partie des récents partenaires.
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Une envergure Internationale

C’est un argument de poids pour peser face au gouvernement français.  Même si l’ambition du pôle est de s’imposer au niveau mondial. Quelques dates marquantes. En 2016 : Création du 1er réseau Cosmétique mondial : Global Cosmetics Cluster, au service du développement international des entreprises. En 2021, Cosmetic Valley a été mandaté par la Commission européenne « coordonnateur du réseau européen interrégional avec la création de la plate-forme européenne : Go4 Cosmetics, qui réunit plus de 10 régions en Europe. L’an dernier, les acteurs de Cosmetic Valley se sont retrouvés au Château de Versailles pour ancrer la filière en Europe et faire entendre sa voix à Bruxelles. « Avec une armature européenne du réseau et grâce au comité des régions, nous avons bénéficié de subventions européennes » ajoute Marc-Antoine Jamet. Son cheval de bataille : convaincre toutes les régions et être davantage présents en Europe. Ainsi l’aboutissement de cette trajectoire serait la création d’un comité de filière européen.

Recherche et innovation

Cosmetic Valley a su associer tradition et innovation dans tous les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique. En France, ce sont plus de 600 projets de R&D qui sont accompagnés par Cosmetic Valley pour un budget de 700 millions d’euros et qui ont abouti à la création de 60 start-ups.

Cosmetic Valley va fêter en octobre 2024 les dix ans du Salon Cosmetic 360 au Carrousel du Louvre. Ce salon dédié à l’innovation a vu se nouer au fil des ans des alliances avec des clusters Européens  (Espagnol, Italien) mais aussi Canadien, Japonais (Japan Cosmetic Cluster à Kiushu), Coréen, Thaïlandais (à Bangkok) et Gabonais. Des représentants de ces clusters avaient fait le déplacement  à l’occasion des 30 ans de Cosmetic Valley dans le cadre exceptionnel du Château de Chambord.

The Cosmetic Victories, un concours international de recherche et d’innovation, a été inauguré en 2016 également dans le domaine de la recherche scientifique permettant chaque année de décerner des prix entreprise/recherche. Un jury 2024 de renommée mondial a sélectionné les candidats à l’occasion de la 9ème édition.

L’ouverture de la maison internationale de la Cosmétique à Chartres en face de la cathédrale, sur les plans d’un architecte reconnu, devrait marquer l’aboutissement de cette politique d’ouverture mondiale. Elle est prévue pour 2028.

Avec 71 Mds € de CA en 2023 et des ventes dont la croissance se poursuit en Chine, s’est imposée la nécessité d’affirmer la présence française dans ce pays, en dehors des grands salons du secteur à Shanghaï ou dans d’autres grandes métropoles chinoises. En 2024, pour renforcer l’accompagnement des entreprises à l’export, Cosmetic Valley a créé à Shanghai la 1ère ambassade sectorielle : FFCE French Fragance & Cosmetics Embassy. Christophe Masson, le directeur de Cosmetic Valley, qui voyage beaucoup pour défendre les couleurs de la recherche et de l’innovation française, dernièrement à la Réunion, y représentera la France.

Thérèse Bouveret