IndustrieCosmétique

Communiqué de presse

COSMETIC VALLEY lance, en Chine, la première « ambassade » de la filière française à l’étranger en créant la FFCE China (French Fragrance & Cosmetics Embassy)

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Paris, le 19 octobre 2023
Communiqué de presse

La filière parfumerie-cosmétique française, réunie par COSMETIC VALLEY à l’occasion du salon
Cosmetic360 les 18 et 19 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris, a annoncé la création à
Shanghai d’un nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises à l’export et de
renforcement de l’attractivité de la France.

Opérateur export depuis 30 ans, COSMETIC VALLEY accompagne les PME du secteur sur les
grandes places du marché mondial, en collaboration étroite avec Business France, l’État, les
collectivités territoriales et leurs agences. La dynamique portée par COSMETIC VALLEY au
service de la filière s’appuie sur son réseau international et son expertise, sur la force de sa
marque reconnue à travers le globe, sur le « Global Cosmetics Cluster » qu’elle a créé en 2016
et qui regroupe 21 pays sous son égide, et sur sa capacité à fédérer les acteurs de la filière
cosmétique autour de stratégies collectives de conquête de marchés. Cette dynamique de
filière, unique au monde, a fait gagner la France en termes d’export et d’attractivité avec des
chiffres record en 2022 (19,1 Mds € exportés).

Dans un contexte géopolitique complexe associé à des incertitudes économiques et une
concurrence croissante sur la scène internationale, la filière veut désormais aller plus loin avec
la création d’écosystème nationaux au cœur de ses marchés stratégiques. Annoncée
aujourd’hui, la mise en place de représentations sectorielles viendra conforter le plan « Osez
l’export » annoncé par le Ministre du Commerce extérieur, M. Olivier Becht, le 31 aout 2023.

Cette nouvelle action initiée par le pôle de compétitivité veut favoriser les échanges entre
acteurs français implantés sur différents marchés stratégiques et accompagner les PME qui
n’y bénéficient pas encore d’implantation locale. Ce modèle novateur vise à comprendre et
pénétrer ces marchés, pour tisser des liens avec les forces vives locales et renforcer la
puissance d’influence (« soft power ») française à l’international. Misant sur la force de
l’écosystème français de la cosmétique, c’est un modèle solidaire qui associe ses différents
maillons pour permettre des synergies et des proximités, un effet d’entraînement de l’amont
à l’aval de la filière, ainsi qu’entre grandes et petites entreprises. L’objectif est de bâtir un
socle solide et durable pour déployer l’influence internationale de notre pays et compléter
ainsi les actions menées par les services économiques du réseau diplomatique.

Le dispositif sera lancé début 2024 en Chine par l’implémentation d’un bureau à Shanghai en
charge de la structuration et de l’animation de l’écosystème local. En effet, si la Chine
constitue un débouché majeur pour la filière française des parfums et cosmétiques avec près
de 2 Mds € exportés en 2022, sa situation économique est ressortie modifiée par la crise
sanitaire du COVID-19 et requiert aujourd’hui d’y accompagner mieux, et en local, les
entreprises françaises. A moyen terme, la création d’autres « ambassades » est envisagée sur
d’autres marchés à hauts potentiels comme les États-Unis.

Marc Antoine JAMET, président de Cosmetic Valley, a déclaré : « Je suis heureux de la décision,
prise au conseil d’administration de COSMETIC VALLEY le 5 octobre dernier, de lancer un réseau
de représentation de la filière cosmétique française sur les marchés stratégiques. C’est une
initiative importante, un nouvel élan pour que le « Fabriqué en France » poursuive sa conquête
des marchés internationaux qui doivent être appréhendés de manière systémique. C’est une
illustration de la capacité de notre filière, dans sa verticalité, dans sa diversité d’acteurs, de
métiers et de savoir-faire, à jouer collectif pour que le « Fabriqué en France » conserve sa place
de leader et de prescripteur au niveau mondial. C’est aussi, dans un contexte international de
repli, l’affirmation de notre confiance, de notre énergie et de notre audace. Il était normal que
la première concrétisation de cette initiative se fasse en Chine ».

A propos de COSMETIC VALLEY – « Cœur battant de l’industrie cosmétique mondiale »
COSMETIC VALLEY est le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, coordinateur de la filière
française. L’association rassemble l’ensemble des savoir-faire métiers, de la culture des plantes
jusqu’aux produits finis. Sa mission : faire rayonner la marque France par l’innovation, l’export, le
business, l’emploi et la formation, renforcer la visibilité et l’attractivité des laboratoires de recherche,
des entreprises et des territoires, partager les enjeux et opportunités du secteur afin de servir le
développement économique de la filière.

COSMETIC VALLEY est un pôle de compétitivité à la pointe de l’innovation, portant des partenariats de
recherche et développement public/privé au sein de la filière parfumerie-cosmétique.
Ce fleuron de l’économie française défend la voix d’un tissu de plus de 3 200 entreprises de toutes
tailles (85% de TPE/PME/ETI, et l’ensemble des leaders mondiaux), représentant près de 250 000
emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 45 Mds € et plus d’un millier de brevets déposés par an.
C’est le 1er exportateur mondial de parfums et cosmétiques, avec 19,1 Mds € d’exportation en 2022.
La nouvelle signature de COSMETIC VALLEY, « FRANCE CARES FOR YOUR SKIN », scelle les valeurs d’une
filière qui porte en elle de l’émotion, de l’intimité, de l’universalité, avec de fortes ambitions pour le
progrès scientifique et pour la responsabilité environnementale du secteur. La cosmétique, une
industrie de toujours et d’avenir.
www.cosmetic-valley.com