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Cosmetic Valley renforce l'open-innovation en parfumerie cosmétique

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directeur scientifique et innovation de la Cosmetic Valley
Christophe Masson

Interview de Christophe Masson, Directeur scientifique et innovation de La Cosmetic Valley

Cosmetic Valley est le pôle de compétitivité français consacré à la cosmétique?

Cosmetic Valley intègre dans son réseau tous les métiers et toutes les expertises en matière de parfumerie-cosmétique. Créé il y a plus de 20 ans, ce cluster est devenu en 2005 un pôle de compétitivité dédié à l’innovation ancré sur trois régions : Centre, Normandie et Ile-de-France.

Il est aujourd’hui coordinateur de la filière nationale et rassemble parmi ses 400 membres les grandes marques (L’oréal, Guerlain, Pierre Fabre, Shiseido, Chanel, Yves Rocher, etc.) et 80 % de PME dans des secteurs aussi divers que les matières premières, les biotechnologies, le packaging, les tests, etc.

Ce pôle regroupe 8 universités (Orléans, Tours, Rouen, Le Havre, Versailles Saint-Quentin, Cergy-Pontoise, Paris XIII, Paris Saclay), des organismes de recherche tels que le CNRS ou le Synchrotron Soleil et plus de 10 écoles (IMT, ESSEC, ISIPCA, EBI, …).

La cosmétique occupe une place importante dans l’économie française?

La France est le premier exportateur mondial en matière de cosmétique. C’est un fleuron de notre économie, le deuxième contributeur à la balance commerciale et le troisième à l’emploi. Dans les prochaines décennies, le marché de la cosmétique va exploser au niveau mondial et visera de plus en plus des populations qui ont une culture du soin. Nombreux sont les pays qui voient dans la cosmétique une opportunité de développement économique et investissent massivement sur ce thème pour rattraper le savoir-faire « made in France ». Dans ce contexte, nous devons prendre les devants et aider nos entreprises à rester leaders.

Comment conserver notre avance scientifique et technologique?

Jusqu’à présent Cosmetic Valley a labellisé 140 projets de recherche collaboratifs qui associent PME et universités (effets visibles du vieillissement, packaging protecteur, imagerie de la peau, …).

Nous souhaitons renforcer les synergies et l’innovation collaborative à travers 3 initiatives lancées en 2015.

–       La plateforme d’innovation COSMET’UP, labellisée PIA (Programmes Investissements d’Avenir) et dotée de 10 M€, a été créée à Orléans le 1er janvier 2015. Elle est destinée au « dérisquage » et à l’accélération des projets des PME de la filière parfumerie-cosmétique.

–       Le GdR (groupement de recherche) Cosm’Actif labellisé par le CNRS qui regroupe près de 50 équipes de recherche françaises, pour mener une réflexion autour de 4 volets : actifs, formulation, nouveaux tests, bien vieillir.

–       Le salon mondial de l’innovation Cosmetic 360. Organisé à Paris les 15 et 16 octobre 2015, ce salon permettra aux start up et PMEs innovantes françaises et internationales d’exposer leur savoir-faire. Il leur permettra aussi de rencontrer les grandes entreprises de la filière pour initier des collaborations à travers des sessions d’open innovation.

 La France entend ainsi garder et renforcer son leadership mondial sur un marché en forte croissance.

Propos recueillis par Thérèse Bouveret