BiosécuritéPandémies virales
Communiqué de presse
COV-Hygien Xpress, le kit de terrain rapide et autonome pour détecter le SARS-CoV-2 sur les surfaces
Alors que la pandémie de Covid-19 poursuit une progression suscitant une inquiétude grandissante tant en France qu’à travers le monde, la population et les autorités sont désemparées face à un ennemi invisible.
C’est dans ce contexte qu’avoir la capacité de détecter la présence du SARS-CoV-2 sur les surfaces High-Touch est un enjeu sanitaire, de lutte et de réassurance pour toute la population dans de nombreuses organisations :
- Bureaux, bâtiments publics, centres de soins ;
- Restaurant, hôtels, centres commerciaux ;
- Aéroports, transports en commun ;
- Industries alimentaires, centre d’appels.
BioMire, entreprise française, lance le kit de détection COV-Hygien Xpress : une technique rapide et prête à l’emploi pour détecter le SARS-CoV-2 sur toutes les surfaces.
Le COV-Hygien Xpress est tout simplement le moyen le plus simple pour détecter la présence du SARS-CoV : 15 minutes suffisent pour obtenir des résultats et cette solution est beaucoup plus économique que les techniques RT-PCR.
Autonome et simple à utiliser, sans équipement, ni expertise, COV-Hygien Xpress cible spécifiquement une protéine interne du virus, la plus abondante et qui mute très peu. Ceci permet aux kits d’avoir une sensibilité et une spécificité équivalente aux kits rapides de diagnostic.
Test sur un smartphone
COV-Hygien Xpress : une innovation française pour détecter vite et bien le SARS-CoV-2 sur les surfaces
La pandémie de Covid-19 a considérablement fait évoluer les procédures de sécurité.
Dans les aéroports, gares, halls de centres commerciaux, bateaux de croisière… et dans tous les lieux accueillant du public, le besoin en test va en augmentant, surtout depuis l’apparition de variant très contagieux (source).
L’enjeu est d’autant plus important que de nombreux objets du quotidien sont potentiellement porteurs du virus pendant plusieurs heures ou jours : les smartphones, les billets de banque, les poignées de porte, …
Sensible à la situation de tous ceux qui sont touchés par cette crise sanitaire mondiale, l’entreprise française BioMire a développé un kit de détection du SARS- CoV-2 sur les surfaces : le COV-Hygien Xpress.
Spécialiste dans les contrôles d’hygiène pour l’industrie, BioMire a voulu avec ce test simple d’utilisation permettre une détection rapide (env. 15 minutes) en toute autonomie sans personnel médical et sans transfert des échantillons à un laboratoire afin de pouvoir réaliser les contrôles sur place, sur le lieu et au moment ou ils sont nécessaire.
Ce n’est pas un test de diagnostic médical mais un test environnemental et d’hygiène destiné aux entreprises et professionnels à l’exclusion des particuliers.
Christopher Pease, co-fondateur, souligne :
Notre test fonctionne de la même manière que les tests allergènes ou les tests de grossesse à flux latéral rapide. Il détecte ainsi une protéine spécifique sur une surface : dans ce cas précis il s’agit d’une protéine unique au SARS-CoV qui mute très peu.
Un test adapté à la réalité du terrain
Pour combattre efficacement la propagation du virus, des chercheurs de Harvard ont montré que les tests de dépistage devaient être très rapide et réalisable partout. Ceci permet de réagir rapidement là où le virus est identifié.
Ce kit répond à tous ces critères et permet de nombreuses utilisations.
Détecter la présence d’individus infectieux de manière indirecte
- Tester un espace commun peut permettre de savoir si une personne infectieuse a contaminé une surface utilisée par ses collaborateurs ;
- Tester des smartphones peut constituer une première approche pour filtrer des personnes infectieuses ;
Plusieurs études ont montré que les smartphones de personnes infectieuses s’étaient révélés porteurs en quantités élevés de charge virale. (source)
Effectuer de la prévention et rassurer
Le kit va aider à améliorer les programmes existants de surveillance de l’environnement via la réalisation de tests de surfaces suspectes ou post-nettoyage.
Dans les situations post-Covid en entreprise, il est utilisé en complément de la décontamination afin de rassurer les collaborateurs et les clients.
Réagir rapidement afin de limiter les risques
Dans le cas d’un test d’hygiène, un résultat positif indique que la procédure de nettoyage et de désinfection n’a pas rempli son rôle. Dans le cas d’une enquête sur des surfaces soupçonnées de contamination, un résultat positif confirme la présence inquiétante du virus.
Quelle que soit la situation, un résultat positif signifie que la surface échantillonnée doit être nettoyée, assainie et testée à nouveau.
Christopher précise :
Il a été démontré que la languette de détection utilisée dans le kit est capable de détecter le virus à des concentrations aussi faibles que 5 000 unités formant plaques par ml (PFU*).
*Plaque-forming unit est une unité fonctionnelle en virologie et épidémiologique qui ne compte pas les virus défectueux ou qui n’infecteraient pas les cellules cibles.
Les (grands) petits plus du COV-Hygien Xpress
Sa simplicité d’utilisation
L’utilisation du kit ne nécessite que très peu de formation et toutes les instructions (photos, vidéos, documentations) nécessaires sont disponibles sur le Store de BioMire (Pinqkerton).
Une totale autonomie et des résultats rapides
Pour se servir du kit, il n’y a besoin ni d’un laboratoire, ni de machine d’analyse, ni d’un professionnel de santé ou d’un technicien. Avec, en prime, des résultats disponibles dans un délai record.
Une solution économique
Le prix du COV-Hygien Xpress est 4 à 6 fois inférieur à la PCR ou au test labo, ces derniers coûtant en moyenne autour de 100€.
De plus, pour un maximum de praticité, le kit est disponible en trois formats :
- Trial Pack : Boîte de 5 tests, qui peut être gardé sur place tel un extincteur au cas où,
- Pack de démarrage : Boîte de 25 tests,
- Eco Pack : Boîte de 18 x 25 tests, le conditionnement le plus économique.
Les kits peuvent être complétés par des flacons de protéines du virus, sans danger, produites par génie génétique artificiellement à des fins de formation (simulation de test positif, vérification des performances du prélèvement).
Des technologies éprouvées
Spécialiste de l’hygiène industrielle, BioMire est une entreprise dédiée à la maîtrise de la contamination microbienne dans l’industrie. Elle utilise donc des technologies parfaitement maîtrisées et ultra-fiables.
A propos de Christopher et Christian, les fondateurs
Christopher et Christian ont collaboré pendant plus de 20 ans dans le domaine de la microbiologie industrielle avant de fonder Biomire.
Passionnés par les sciences de la vie, ils sont animés d’une volonté farouche de résoudre les problèmes et par l’obsession de satisfaire le client.
Ils sont aussi inventeurs ou co-inventeurs de 13 brevets.
Pour en savoir plus
Présentation des kits : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0086/4786/8452/files/COV-Hygien_Xpress_Brochure_FR.pdf?v=1602081876
Site web : https://www.pinqkerton.com/pages/coronavirus-diy-detection-on-surfaces