Santé humaineImmunothérapies

Brève

COVID-19 : Accès du Veklury (remdesivir) en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Le 3 juillet dernier, la Commission Européenne a accordé une autorisation conditionnelle de mise sur le marché à Veklury (remdesivir) pour le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les adultes et les adolescents (âgés d’au moins 12 ans et pesant au moins 40 kg) souffrant de pneumonie nécessitant une oxygénothérapie. Veklury est le premier médicament antiviral approuvé pour le traitement de la COVID-19.

 

En France, Veklury est disponible gratuitement dans le cadre de l’Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) de cohorte accordée par l’ANSM le 2 juillet 2020.

 

A la fin de l’ATU de cohorte qui interviendra à une date décidée par l’ANSM, les médecins pourront continuer à prescrire Veklury qui restera disponible en France dans le cadre du dispositif européen ESI (Emergency Support Instrument).

L’ESI permet de soutenir les Etats Membres dans leur lutte contre la pandémie. Il permet à la Commission Européenne d’acheter Veklury de manière centralisée pour le mettre à disposition des Etats Membres en fonction de leurs besoins sur la base des données épidémiologiques de l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control).

 

Gilead est pleinement engagé pour permettre la mise à disposition de Veklury dans tous les pays et travaille avec la Commission Européenne dans cette optique.