IndustrieBioproduction
Communiqué de presse
Création de l’Alliance France Bioproduction pour faire de la France le leader européen de la bioproduction à l’horizon 2030
A l’issue du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé tenu en décembre dernier en présence d’Agnès Pannier-Runacher et Olivier Bogillot, président du CSF, une initiative majeure a été annoncée pour renforcer les capacités françaises en matière de production des biomédicaments : la création d’une Alliance dédiée au sujet.
La mission de la Filière
Concrètement la filière se donne pour mission de porter en 10 ans la part de produits biologiques approuvés par l’AEM et fabriqués en France de 5 à 20%. Avec à la clé, la création de 10 000 emplois en France d’ici 2030.
Cette future alliance contribuera à structurer la filière et aura pour mission de :
• Réaliser la prospection et la facilitation des projets d’investissement ou de recherche en France ;
• Assurer la coordination de projets de R&D, en lien avec la recherche académique et les intégrateurs industriels afin de transférer des innovations au service des acteurs privés et biotechs innovantes ;
• Simplifier le paysage administratif en assurant le lien avec les territoires pour faciliter l’implantation ou l’extension des sites industriels ;
• Assurer un lien fort avec les instances réglementaires locales, nationales et européennes ;
• Développer une communication forte pour devenir la vitrine française de la filière de la production de biomédicaments.
Les pilotes de l’Alliance
À cette fin, deux pilotes ont été missionnés : Emmanuel Déquier, directeur du Grand Défi Bioproduction, et Jacques Volckmann, Vice-Président R&D France – Sanofi et président du conseil d’administration de l’initiative Bioproduction du CSF-ITS.
Un Tour de France 2.0 pour soutenir les efforts
Un Tour de France 2.0 dédié à la bioproduction a par ailleurs été lancé pour promouvoir les forces et les spécificités de nos territoires afin de faire de la France un leader en matière de bioproduction à l’international. Co-organisé par 12 pôles de compétitivité et clusters, il permettra de soutenir la feuille de route et les ambitions du Comité Stratégique de Filière en valorisant les initiatives des territoires qui constituent des écosystèmes innovants au développement des capacités françaises.
LeFildelaBioproductionNewsletterMars.pdf (datapressepremium.com)