MedtechDispositifs médicaux connectés
Article
Création d’un programme d’innovation biomédicale à l’École Polytechnique
Le 12 décembre dernier a eu lieu la cérémonie de signature du Programme d’innovation Biomédicale que lance l’École Polytechnique grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schuller.
Environ 75 personnes ont assisté à la cérémonie de signature du programme d’innovation biomédicale de l’École Polytechnique (l’X), qui prend la forme d’un partenariat de 5 ans entre l’École, la Fondation Bettencourt Schuller et la Fondation de l’École Polytechnique. L’objectif : développer des collaborations entre chercheurs de l’X (et de Paris-Saclay) et médecins, dans le domaine des dispositifs de santé connectés et de la médecine personnalisée. Ce programme, dont le montant n’est pas communiqué, fonctionne par appel à projets. Il délivrera 11 bourses à des binômes chercheurs-médecins, leur permettant d’embaucher du personnel ou d’investir dans du matériel spécifique pour explorer, sur 2 ans, le potentiel d’un projet d’application biomédicale. Cette collaboration étroite entre milieux académique et médical doit assurer l’adéquation des propositions technologiques aux besoins des patients.
Ce programme est porté par Abdul Barakat, professeur à l’X, directeur de recherche CNRS du Laboratoire d’hydrodynamique (CNRS/École polytechnique) et titulaire de la Chaire AXA-École polytechnique « Ingénierie cellulaire cardiovasculaire ». Arrivé à l’X il y a une petite dizaine d’année, celui-ci a initié la fédération des initiatives transdisciplinaires de biologie médicale à l’École et un élan vers des objectifs applicatifs. Depuis 3 ans, la thématique prend également de l’ampleur côté enseignement, avec une augmentation exponentielle du nombre d’élèves inscrits dans les cours proposés en master et 3ème année du cycle ingénieur.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le développement à l’X d’un Biomedical Engineering Institute qui aura pour vocation de définir la stratégie de recherche et d’enseignement de l’X en matière d’applications biomédicales. Inauguré en début d’année 2019, il devrait faciliter les interactions entre chercheurs de l’École et médecins, et le développement de collaborations transdisciplinaires, notamment via la mise en place de plates-formes d’instrumentation communes.
Ils innovent déjà
- Sensome, lancée en 2014 par Abdul Barakat et Franz Bozsak, son ancien thésard au Laboratoire d’Hydrodynamique de l’X (LadHyx, UMR École polytechnique/CNRS), développe un guide neurovasculaire, une technologie innovante basée sur des microcapteurs qui permettent aux chirurgiens confrontés à un AVC de déterminer la composition d’un caillot sanguin à extraire et donc de choisir la bonne procédure chirurgicale.
- Angelo Pierangelo est ingénieur de recherche au LPICM (Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces, UMR École polytechnique/CNRS). Ses travaux se concentrent sur la conception et la réalisation de systèmes imageurs biophotoniques innovants pour des applications biomédicales in vivo telles que le diagnostic précoce du cancer grâce à l’imagerie polarimétrique, la biopsie optique ou l’endomicroscopie confocale de fluorescence.