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Communiqué de presse

Croissance record en 2020 pour l’entreprise innovante française exolis, experte du parcours patient connecté

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La crise sanitaire a accéléré le déploiement des outils e-santé, qui ont pu dans ce contexte démontrer leur puissance et leur intérêt. Avec sa solution de portail patient connecté, la jeune entreprise localisée à Marseille, exolis, a réalisé une année 2020 exceptionnelle en doublant son chiffre d’affaire et le nombre de ses salariés. Grâce à sa plateforme unique engage, qui équipe aujourd’hui plus de 150 structures dans toute la France, exolis accompagne la transformation numérique du monde médical. Prochaine étape, son développement en ville pour créer tout un réseau de soins autour du patient.

Les solutions mobiles e-santé ont connu une accélération spectaculaire depuis le début de la pandémie. Le numérique en santé a été fortement sollicité durant cette période avec une myriade d’applications santé qui ont vu le jour pour faciliter le quotidien des patients. Avec sa solution web et mobile de e-santé, exolis a pu déployer son application qui renforce le lien entre le patient et l’hôpital, avant et pendant son séjour, puis à son retour à domicile.

Pour soulager les hôpitaux et relever le défi du suivi à domicile, exolis a choisi d’offrir pendant 3 mois son service de télésuivi des patients atteints par la COVID, tout en continuant à innover pour proposer encore plus de solutions.

« 2020 a été un véritable test pour prouver la résilience et l’agilité de notre modèle. exolis a relevé le défi et nous restons résolument engagés à offrir un portail patient le plus fiable et le plus sûr, afin que chaque patient puisse continuer à bénéficier d’un parcours de soins le plus fluide possible », déclare Christophe Rosso, co-fondateur d’exolis.

Créée en 2015, la société a ainsi vu son chiffre d’affaires doubler, pour passer de 700 000 euros en 2019 à 1,5 million d’euros en 2020. Elle a aussi renforcé son équipe, doublant également ses effectifs, pour atteindre 21 collaborateurs fin 2020. La nouvelle équipe intègre désormais des profils d’appui stratégiques en interopérabilité, affaires réglementaires et communication.

 En 2020, des nouvelles fonctionnalités et de nombreuses signatures

Afin de répondre aux enjeux de Ma Santé 2022 et correspondre aux attentes du programme Hop’En, différentes fonctionnalités ont été déployées sur l’application d’exolis :

  • Un module de téléconsultation, avec son partenaire Hellocare
  • Un module de préadmission
  • Un module de paiement sécurisé en ligne
  • Un module de transmission des résultats biologiques (notamment en Suisse avec les résultats PCR)
  • Un module de recherche clinique multicentrique

Également, exolis a su renforcer sa position d’expert avec l’optimisation de parcours spécifiques et de partage d’expériences, comme la thérapie orale, la cardiologie et la nutrition. Aujourd’hui, exolis compte près de 150 structures utilisatrices (établissements de santé publics ou privés, groupements, ARS, URPS, centres de lutte contre le cancer et réseaux de soins), impliquant près de 5000 soignants et plus de 1,5 million de patients. En 2020, 4 CHU et 2 GHT ont rejoint la plateforme, mais aussi 7 Agences régionales de santé dans le cadre du suivi des cas contacts COVID. Des établissements suisses, luxembourgeois, et belges ont également décidé de faire confiance à exolis.

Les ambitions pour 2021

L’enjeu majeur d’exolis est le déploiement de sa plateforme en ville. Son équipe développe actuellement plusieurs fonctionnalités pour mettre en relation les établissements de santé et les professionnels de santé en libéral. Il s’agit de créer un réseau de soins autour du patient.

Également, l’objectif est de finaliser dans les mois à venir la procédure de marquage CE « dispositif médical », afin d’attester du respect des exigences règlementaires et de la qualité de la plateforme.

« Aujourd’hui nous ne sommes plus une simple application de télésuivi mais un véritable portail patient regroupant toutes les fonctionnalités utiles au patient et créant du lien avec l’ensemble de son cercle de soins. Cette année 2020 se résume par la diversification de notre offre et par le changement d’échelle des structures nous ayant fait confiance. Notre dimension a changé : nous sommes passés de jeune start-up à société à part entière », conclut Christophe Rosso.

 A propos du portail patient engage

La suite applicative engage, en marque blanche, ré-imagine la relation patient-établissement de santé en apportant les outils nécessaires à cette implication. C’est un réel portail construit autour et pour le patient, lui permettant d’entrer dans un parcours de soins encadré :

  • Avant son séjour à l’hôpital, le patient peut créer son compte, prendre rendez-vous et remplir sa préadmission.
  • Pendant son séjour, l’utilisation de la borne d’accueil et la géolocalisation intérieure lui permettent de gagner du temps.
  • A son retour à domicile, le patient bénéficie d’un suivi adapté à sa pathologie (questionnaires médicaux, constantes, rappels de RDV…). Il accède aussi à ses dossiers administratif et médical, à la téléconsultation, au paiement en ligne… Ses informations sont transmises à l’établissement de santé qui dispose d’un outil de coordination et de gestion d’alertes. Pour en savoir plus : https://www.exolis.fr/