DépollutionRécupération Co2

Communiqué de presse

Dametis lève 7 millions d’euros auprès du fonds Île-de-France Décarbonation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Dametis, acteur majeur de la décarbonation industrielle, accélère son développement avec une levée de fonds de 7 millions d’euros réalisée auprès du fonds IDF Décarbonation. Cette opération va permettre à la société d’accélérer sa stratégie de croissance rentable, de renforcer son leadership technologique et d’intensifier son expansion, tant en France qu’à l’international pour devenir l’un des leaders européens de l’Energy Management & Optimization Systems.

Un marché sous pression : allier compétitivité et décarbonation industrielle

Face à des enjeux environnementaux, réglementaires et économiques croissants, les industriels doivent concilier compétitivité et réduction de leur empreinte carbone. Les objectifs de performance énergétique sont désormais essentiels pour répondre aux nouvelles exigences économiques, climatiques et sociétales. Pour de nombreux secteurs, cela implique de repenser les procédés de production et d’optimiser la consommation de ressources telles que l’énergie et l’eau, tout en réduisant les émissions de CO? et les rejets environnementaux.

C’est pour répondre à ces enjeux que Julian Aristizabal (CEO), Nicolas Duran (CTO), Cédric Pernot (COO) et Sébastien Papouin (Directeur Technique) ont créé Dametis en 2019.

 

Dametis : une offre globale pour la décarbonation industrielle

Dametis déploie une approche « clé en main » pour accompagner les industriels dans leur transition énergétique et environnementale, articulée autour de trois grands pôles d’activité complémentaires :

 

  • Un logiciel d’Energy Management & Optimization System (EMOS)  : disponible en mode Software as a service (SaaS), cette solution est un véritable système d’information qui permet de verticaliser le management de l’eau et de l’énergie entre la direction et la réalité quotidienne du terrain. Il répond aux besoins opérationnels de tous les métiers de l’entreprise sur les sujets liés à la transition énergétique et environnementale. Au-delà du système d’information, l’innovation de Dametis consiste à intégrer son expertise avec des algorithmes métier dans un jumeau numérique de l’usine afin d’automatiser le suivi, l’analyse et l’optimisation des consommations d’énergie, d’eau et l’impact environnemental au niveau de chaque équipement.

 

  • Des prestations de services liées à la transition énergétique et environnementale : La société accompagne ses clients à la fois sur des missions opérationnelles (audits énergétiques et hydriques, formations techniques, plans de mesurage, calibrages de capteurs, missions d’energy management et autres) et stratégiques pour définir les guidelines technologiques et élaborer un schéma directeur permettant d’optimiser la performance et la décarbonation des sites industriels.

 

  • La conception et l’exécution de travaux complexes sur les utilities eau et énergie : L’entreprise mène des projets visant à réduire durablement les consommations d’énergie et d’eau des usines, en s’appuyant sur des solutions adaptées aux spécificités de chaque site.

 

Cette offre complète permet aux industriels de structurer efficacement leur transition énergétique et environnementale, garantissant des résultats mesurables en matière de décarbonation.

 

 

 

 

Une expertise déjà éprouvée auprès de leaders industriels

La combinaison d’un logiciel performant et d’une forte expertise technique permis à Dametis de s’imposer comme un acteur incontournable de la décarbonation industrielle en France en seulement 5 ans.

 

La société accompagne aujourd’hui plus de 100 clients grands compte à l’image de Danone, Orano, AgroMousquetaires, Lactalis, Thales et autres. L’an dernier, Dametis leur a permis d’économiser 9 643 tonnes de CO2 et 8,6 millions de litres d’eau. L’expertise de Dametis a par ailleurs été saluée par l’ADEME, dans le cadre de l’appel à projet IBAC-PME du programme France 2030, qui a retenu sa technologie comme une solution clé pour la décarbonation de l’industrie française.

 

Ce succès s’est traduit en 2024 par un taux de réussite de 70 % aux appels d’offres, consolidant ainsi la position de Dametis en tant que leader des solutions logiciel de management de l’eau et de l’énergie.

 

Une levée de fonds pour accélérer la stratégie de croissance rentable

En s’appuyant sur son activité de travaux pour financer le développement de sa plateforme SaaS, Dametis est une entreprise rentable depuis sa première année d’existence. Si l’activité travaux continue aujourd’hui de progresser de manière naturelle et organique, c’est l’activité logicielle qui constitue désormais le principal moteur de croissance du groupe. En 2024, le chiffre d’affaires lié au logiciel a enregistré une hausse de 195 %.

 

Pour accélérer cette dynamique, Dametis a finalisé une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès du fonds IDF Décarbonation. Cette opération vise à soutenir le développement de son activité logicielle et à renforcer le positionnement technologique de l’entreprise pour faire de sa plateforme SaaS le logiciel de référence de l’industrie.

 

Cette levée donne également les moyens à la société francilienne de financer des opérations de croissance externe en fonction des opportunités du marché. La société envisage ainsi d’acquérir des entreprises offrant des briques fonctionnelles complémentaires, des concurrents stratégiques ou des partenaires internationaux, avec l’ambition de devenir un futur champion francilien de la décarbonation globale.

 

 

« Nous sommes heureux d’accueillir le fonds IDF Décarbonation, dont la stratégie d’impact en faveur de la décarbonation industrielle correspond pleinement à nos valeurs. Cet alignement était un critère essentiel pour Dametis. Cette levée de fonds marque une étape clé dans notre ambition de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique industrielle. Nous allons continuer à innover et à accompagner nos clients dans leur quête de performance durable.» déclare Julian Aristizabal, CEO de Dametis.

 

« Dametis s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’investissement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation. Leur forte croissance démontre la pertinence de leur solution combinant un logiciel performant et une forte expertise technique pour répondre aux besoins de industriels de maitriser leurs coûts d’énergie et de réduire leur impact environnemental. Nous sommes fiers de soutenir leur développement et de contribuer à la transition écologique de l’industrie. »  déclare Stéphanie Guitton, Managing Director d’Eiffel Investment Group et gérante du fonds Île-de-France Décarbonation.

 

Yann Wehrling, Vice-Président de la Région Île-de-France, chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité, et Président du Fonds Île-de-France Décarbonation : « Grâce au Fonds Île-de-France Décarbonation, la Région prend un engagement fort pour accélérer la transition énergétique en apportant un soutien ciblé aux entreprises franciliennes innovantes dans ce domaine. Le succès de ce premier tour de table témoigne de la pertinence et de l’efficacité de ce fonds, qui optimise l’usage des fonds publics tout en maximisant les retombées. En finançant des solutions et services à fort impact, nous participons activement à la décarbonation de notre économie. »

 

Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation : « La décarbonation de notre tissu économique est une priorité stratégique pour la Région Île-de-France. Nous sommes convaincus qu’une véritable réindustrialisation passe par un engagement décisif en matière de décarbonation. Ainsi, le Fonds Île-de-France Décarbonation vient compléter les multiples dispositifs lancés depuis 2016, afin de positionner l’Île-de-France comme la première région industrielle décarbonée. »

 

 

A propos de Dametis

Créée en 2019, Dametis accompagne les industriels dans leur transition énergétique en alliant performance et décarbonation. Grâce à son expertise et à son logiciel SaaS d’Energy Management & Optimization System (EMOS), l’entreprise optimise la consommation d’énergie et d’eau tout en réduisant les émissions de CO?. Reconnue par l’ADEME, Dametis s’est imposé comme un acteur clé dans la transformation durable de l’industrie. La société accompagne plus de 100 clients grands comptes, dont Danone, Orano, Lactalis et Thales.

 

A propos d’Île-de-France Décarbonation

Île-de-France Décarbonation est un fonds d’investissement initié par la Région Île-de-France et géré par Eiffel Investment Group pour financer la croissance de startups et PME innovantes de la transition énergétique et écologique. Classé Article 9 (SFDR), le fonds cible des secteurs stratégiques comme les énergies décarbonées, l’efficacité énergétique, l’écomobilité ou le recyclage. Il bénéficie du soutien d’acteurs publics et privés clés tels que GRDF, EDF, le SIGEIF, Bpifrance, Crédit Agricole Île-de-France et COVEA.

 

A propos d’Eiffel Investment Group

Eiffel Investment Group est un gestionnaire d’actifs avec c. 7 milliards d’euros d’encours (au 31/12/2024, engagements non Eiffel Investment Group appelés inclus). Ses clients sont de grands investisseurs institutionnels (assureurs, mutuelles, fonds de pension, banques, grands family offices, investisseurs publics, etc.), ainsi que des épargnants par le biais de réseaux de distribution.

Adossée au groupe Impala de l’entrepreneur Jacques Veyrat, cultive une forte expertise industrielle, en particulier dans le domaine de la transition énergétique.

Le groupe finance les entreprises et leurs actifs à travers trois grandes stratégies : la dette privée, la transition énergétique (dette et equity d’infrastructures, private equity), et le crédit et les actions cotés.

Eiffel Investment Group investit pour un monde durable. Ses stratégies d’investissement visent à générer non seulement une forte performance financière mais aussi des impacts positifs sur l’environnement et la société.

L’équipe d’Eiffel Investment Group compte environ 110 collaborateurs talentueux et des bureaux en France (Paris), au BeNeLux (Amsterdam), en Italie (Milan), en Pologne (Varsovie), aux Etats-Unis (New York) et aux Emirats arabes unis (Abou Dabi).