Non classé
Communiqué de presse
Dans un contexte d’épidémie, l’APTA 78 déploie les solutions de télémédecine Medaviz au sein des urgences pédiatriques de 2 établissements des Yvelines
L’APTA 78, en partenariat avec les hôpitaux de Mantes-la-Jolie et de Poissy-Saint-Germain, déploie la solution de téléconsultation assistée Medaviz pour aider les urgences pédiatriques depuis le 4 janvier. Une trentaine de praticiens des Yvelines participent à ce dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, avec un système de garde du lundi au vendredi de 20h à minuit, et le week-end de midi à minuit.
“Dans le cadre d’épidémie et face aux difficultés liés à l’augmentation des passages aux urgences, l’APTA 78 a déployé une solution de télémédecine pour aider les services d’urgences pédiatriques de deux établissements des Yvelines, en s’appuyant sur la participation de médecins du département. Nous avons ainsi mis en place un protocole dédié pour accueillir et orienter de façon adaptée les jeunes patients.” explique Stéphanie Hervier, Directrice Générale de Medaviz.
Afin d’optimiser leur prise en charge, un parcours de soins a été établi avec les établissements, qui ont souhaité privilégier la téléconsultation assistée. Le patient est accueilli aux urgences pédiatriques par un Infirmier d’Adressage et d’Orientation. En fonction de l’évaluation de son état, il est dirigé vers une consultation physique au sein des urgences pédiatriques ou vers l’espace dédié aux téléconsultations. Dans cet espace, un auxiliaire de puériculture exerçant le rôle de télé-assistant, accueille le patient, contacte la ligne de santé dédiée et accompagne la mise en relation avec le médecin de garde volontaire dans les Yvelines.
Le médecin réalise alors une consultation vidéo pendant que le téléassistant présent aux côtés du patient effectue la prise de constantes, éventuellement via des objets connectés. Il clôture la consultation en planifiant la suite du parcours patient et transmet les éventuels documents relatifs à la consultation (compte-rendu, ordonnance, etc).
“La mise en place de ce dispositif va nous permettre d’aider les services d’urgence pédiatriques face à l’augmentation de la sollicitation des urgences surtout en période hivernale. Medaviz a été réactif et disponible afin d’accompagner au mieux l’ensemble des praticiens dans la prise en main de l’outil.” explique Frédéric Prudhomme, président de l’APTA 78.
À PROPOS DE L’APTA 78
L’Association Plateforme Territoriale d’Appui des Yvelines (APTA 78) a pour objectifs de répondre aux besoins des professionnels libéraux du département en vue de faciliter la mise en œuvre des parcours de santé des patients du territoire, de promouvoir les dispositifs de coordination du territoire et d’accompagner les initiatives des acteurs locaux. Reposant sur une gouvernance pluriprofessionnelle associant l’ensemble des acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social du département des Yvelines, l’APTA 78 bénéficie d’une équipe dédiée. L’APTA 78 est financée par une convention signée avec l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS-IF).
Plus d’information sur : apta-idf78.org
À PROPOS DE MEDAVIZ
Acteur majeur de la télémédecine en France depuis 2014, Medaviz conçoit des solutions dédiées aux acteurs de la santé, afin de faciliter l’accès aux soins pour tous. Régulation des soins non programmés, téléexpertise, télésoin, téléconsultation, adressage, agenda partagé ou encore interfaçage, l’équipe Medaviz s’engage pour le développement de l’e-santé avec des modules adaptés à tous les parcours.
Fort de 7 années d’expérience, Medaviz est également reconnu pour la sécurité et l’ergonomie de ses services. Actuellement, 9 500 praticiens, 180 établissements, 60 entreprises et 70 communautés de praticiens (CPTS, ESS, MSP) nous font confiance.
Ils partagent notre vision d’une télémédecine respectant la territorialité des soins, pour placer le patient au cœur d’un dispositif lui apportant une réponse médicale adaptée au plus proche de son lieu de vie.
Plus d’informations sur : medaviz.com
* Docteur Nicolas Camus – Crédit photo : Medaviz |