Agro-environnement

Actualité

De la COP 21 à la COP 26

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Tribune Libre d’Alice Audouin,

Présidente d’Art of Change 21

 

L’association Art of Change 21 vise à mobiliser le grand public par l’innovation et la créativité en proposant à chacun d’être acteur du changement. C’est une association située à Paris que j’ai fondée en 2014. Art of Change 21 met en œuvre 4 actions pour le climat de la COP21 à la COP26 : Maskbook, Caire Game, World-Cop et Bridges. Ces 4 projets ont été conçus lors du « Conclave des 21 » organisé par Art of Change 21 fin 2014, par 21 artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes leaders du climat et l’environnement de 12 pays. Première initiative au monde alliant l’Art, l’Entrepreneuriat Social et les Jeunes, elle est parrainée par l’artiste Olafur Eliasson et l’entrepreneur social Tristan Lecomte.

 

Maskbook est la première action citoyenne, internationale et créatrice sur le lien santé-climat. Pour son projet Maskbook, Art of Change 21 a installé une exposition spectaculaire de portraits masqués du monde entier et a organisé chaque jour des ateliers de création de masques sur les principes du “DIY”, des arts plastiques et de l’”upcycling”, pour alerter sur l’impact de la pollution de l’air sur la santé. Au total, plus de 400 masques ont été créés lors de ces ateliers animés par l’artiste chinoise Wen Fang, artiste phare du projet, venue spécialement de Pékin pour la COP21, et par l’équipe d’Art of Change 21.

Wen Fang a fait une performance le 9 décembre au Bourget en réaction au pic de pollution sans précédent ayant été atteint la veille à Pékin. Son intervention artistique sur les espaces Générations Climat visait à alerter sur la situation en Chine en terme de pollution, et à mettre en place des solutions.

Le site www.maskbook.org est une galerie internationale de portraits masqués en trois langues (français, anglais et chinois) qui comprend déjà près de 1000 participants de plus de 30 pays. Maskbook continuera de grandir jusqu’à la COP23 au travers des expositions, des ateliers, des débats, et une projection monumentale de portraits masqués pour la COP22 au Maroc.

Lancée le mois dernier, la seconde action de Art of Change 21, Care Game a elle aussi rencontré un vif succès lors de la COP21. Une animation à partir d’un choix d’actions ponctuelles a été proposée au public et a permis de relever plus d’une centaine d’engagements pour réduire les émissions de C02 au quotidien.

Caire Game est site internet qui propose des défis ludiques afin de réduire les émissions carbone individuelles. Il s’étoffera et lancera prochainement une application mobile et une version chinoise de la plateforme. Deux nouvelles actions, Bridges et World-Cop, verront le jour courant 2016…

Le 12 décembre, les 192 Parties ont signé l’Accord de Paris pour le Climat. Une date historique, premier pas vers le changement, mais la mobilisation artistique, innovante et citoyenne se poursuit pour Art of Change 21. A suivre, donc !