Medtech

Santé humaine

Actualité

Décès de Pr Josy Reiffers, président de la fédération Unicancer

le Pr Josy Reiffers (à gauche) lors de l’inauguration des salons Hôpital Expo – Hit Paris 2012
?La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a “déploré la perte d’un grand médecin reconnu par l’ensemble de la communauté médicale et soignante, impliqué, aux côtés de ses patients et de ses élèves, pour faire reculer le cancer”.

Le Pr Josy Reiffers, médecin hématologue qui présidait le groupe hospitalier Unicancer depuis octobre 2010, est décédé d’un cancer le lundi 21 septembre à l’âge de 66 ans, a annoncé l’organisme qui réunit l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC).? Né à Saint-Emilion, près de Bordeaux, Josy Reiffers dirigeait également depuis 2005 l’Institut Bergonié, le centre de lutte contre le cancer de Bordeaux.

Il était directeur depuis 2008 d’une unité de validation et d’identification de nouvelles cibles en oncologie à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).? Très investi dans la vie publique et universitaire, le Pr Josy Reiffers a été doyen de la faculté de Bordeaux (1993 à 1997), président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 (1997-2002), puis directeur adjoint, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, au cabinet de Luc Ferry alors ministre de l’Education nationale (2002 à 2004).

Le médecin était également conseiller municipal délégué à la mairie de Bordeaux, chargé de la recherche et l’enseignement supérieur, et vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux en charge des sites majeurs d’attractivité économique.