Santé humaineGénomique

Communiqué de presse

Deeptech | Médecine génomique personnalisée I IA SeqOne Genomics annonce un financement de 20 M€ en série A pour accélérer le déploiement de sa plateforme de médecine génomique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

24 Janvier 2022 – 9h 30

La Société va accélérer le déploiement mondial de sa plateforme d’analyse génomique de nouvelle génération afin de démocratiser la médecine personnalisée dans les cancers et les maladies rares et héréditaires.

Montpellier, le 24 janvier 2022 – SeqOne Genomics, concepteur et fournisseur de solutions d’analyse de données génomiques de nouvelle génération pour la médecine personnalisée, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 20 M€ euros en série A.

Cette opération menée par Omnes, Mérieux Equity Partners, rejoints par Software Club, et les investisseurs historiques Elaia et IRDI Capital Investissement, va permettre à SeqOne
d’accélérer son déploiement à l’international et de soutenir le lancement commercial de nouveaux outils collaboratifs d’analyse génomique pour une meilleure prise en charge clinique des patients atteints de cancer et de maladies rares et héréditaires.

La société va poursuivre le développement de data lakes afin de tirer parti des big data pour l’analyse génomique et ainsi répondre aux besoins croissants des laboratoires qui délivrent des analyses génétiques, ainsi que des sociétés biopharmaceutiques qui développent de nouvelles thérapies.

Les solutions Cloud de SeqOne gèrent l’intégralité du processus d’analyse génomique, à partir des données brutes jusqu’aux rapports présentés aux cliniciens. Les performances des
solutions de SeqOne, qui allient l’efficacité opérationnelle à la production de résultats évolutifs et structurants, ont déjà séduit plus d’une quinzaine de CHU, de laboratoires privés, de sociétés pharmaceutiques ainsi que des industriels de l’instrumentation génomique, faisant de la société le leader français de l’analyse génomique.

Pour Nicolas Philippe, Ph.D., Co-Fondateur et Directeur Général de SeqOne : « Nous sommes très heureux d’avoir finalisé cette levée de fonds avec des investisseurs de premier plan qui apportent leur solide expérience de la deep tech, de la santé et des biothérapies, avec pour ambition commune de faire rapidement de SeqOne un leader mondial de la médecine génomique personnalisée. Avec ce tour de table, nous réunissons des ressources clés pour étoffer et commercialiser notre offre de solutions. Notre ambition est que chaque patient puisse
bénéficier de la médecine génomique personnalisée, à des coûts abordables. »

« Le marché de l’analyse génomique clinique connaît une croissance exponentielle pour la médecine personnalisée. Avec la multiplication des traitements disponibles et leurs interactions,
le volume pléthorique de données biologiques et médicales, les médecins et biologistes doivent accéder à des informations analysées et fiables, dans des délais plus courts. », poursuit Fabien Collangettes, Directeur d’investissements chez Omnes.

« Nous sommes particulièrement séduits par l’approche technologique innovante de SeqOne qui permet d’améliorer la précision des tests génomiques tout en réduisant les temps de réponse et les coûts, ce qui lui confère un avantage concurrentiel clé sur ce marché en forte croissance.»

Le conseil d’administration de SeqOne est désormais constitué de : Sacha Loiseau, Ph.D. membre indépendant et Président du Conseil, Fabien Collangettes, Directeur d’investissements chez Omnes, et Yoann Bonnamour, Investment Manager chez Mérieux Equity Partners, Marc Rougier, Partner chez Elaia, Nicolas Philippe, Co-Fondateur et Directeur général de SeqOne et Jean-Marc Holder, Co-Fondateur et Directeur de la stratégie et de l’innovation de SeqOne.

Avec ce nouveau financement, SeqOne a levé plus de 23M d’euros depuis sa création en 2017.

La société qui compte aujourd’hui 42 collaborateurs, essentiellement des experts de la médecine génomique (data scientists, généticiens, qualiticiens), envisage de doubler ses effectifs d’ici fin 2022 pour mener à bien son plan de développement ambitieux.

Les conseils intervenus dans cette opération :

Cabinets d’avocats :
Anthony Beauquier – LSF Advisory
Jones Day – Jean-Gabriel Griboul et Hortense Fouilland
Clara Niarfeix – Alcimed

Conseil en Propriété Intellectuelle : Claire Verschelde – ICOSA

Due diligence financière : Crowe HAF Maxime Hazim et Julien Latrubesse

À propos de SeqOne

Créée en 2017, SeqOne Genomics propose des solutions d’analyse de données génomiques ultraperformantes pour la médecine personnalisée dans les domaines du cancer, des maladies rares
et héréditaires, ainsi que pour les sociétés pharmaceutiques qui développent de nouvelles thérapies.
Cette solution s’appuie sur le big data et machine learning avancés, associés à GeniOS™, système d’exploitation génomique propriétaire de la société qui permet de réduire très fortement les temps de réponse et les coûts tout en produisant des observations complètes et évolutives pour la médecine personnalisée. Grâce aux performances de sa plate-forme, SeqOne est devenu rapidement le partenaire de nombreux établissements de santé et de laboratoires du secteur privé, devenant leader sur le marché français. SeqOne Genomics a remporté plusieurs récompenses, notamment le prix iLab et le Prix Hélène Starck qui récompense de jeunes chercheurs soutenus par la Fondation ARC.
Pour plus de précisions : https://seqone.com

À propos de Elaia   Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.elaia.com

À propos de IRDI Capital Investissement Pour en savoir plus : https://www.irdi.fr/

À propos de Mérieux Equity Partners Pour plus de précisions : www.merieux-partners.com

A propos d’Omnes Capital Pour plus de précisions : www.omnescapital.com