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Communiqué de presse

Défis Santé Numérique : BioValley France, s’empare de la dermatite atopique et annonce le lauréat national

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 15 novembre 2021

Maladie chronique inflammatoire de la peau, la dermatite atopique touche plus de deux millions de personnes en France. Pour permettre une prise en charge optimale des patients atteints de cette maladie et réduire ainsi l’errance thérapeutique, BioValley France s’est associée à l’Association Française de l’Eczéma et au Groupe d’Education Thérapeutique afin de lancer un appel à projets destiné aux startups et PME innovantes en santé dans l’objectif de développer un nouvel outil qui rendra la prise en charge des patients plus efficace. Cette initiative bénéficie également du soutien institutionnel de Lilly France.

Pixacare est le lauréat de cette 2ème édition des Défis Santé Numérique et remporte 70 000€ au travers du PIA4 financé par BPI France afin que la startup puisse poursuivre le développement de sa future application.

UNE PATHOLOGIE, DES REGARDS
Avec comme mission d’apporter des solutions qui répondent concrètement aux besoins des patients et des professionnels de santé, BioValley France, avec le soutien de Lilly France, a souhaité faire intervenir deux porteurs de choix : l’Association Française de l’Eczéma qui représente aujourd’hui plus de 350 patients et qui porte quotidiennement un message de soutien auprès d’une communauté de 12 000 personnes sur les réseaux sociaux. Ainsi que le Groupe d’Education Thérapeutique, appartenant à la Société Française de Dermatologie, composé de 30 dermatologues hospitaliers ou libéraux intéressés par l’éducation thérapeutique, animant des ateliers individuels ou collectifs pour les patients atteints de dermatite atopique ou d’autres pathologies dermatologiques.

Comme l’explique Julie Freydière, Directrice des Opérations de BioValley France : « Il était impératif que nous puissions confronter le regard des patients et des professionnels de santé pour avoir une vue d’ensemble et permettre à nos structures candidates d’apporter des solutions qui répondent aux besoins des patients et des professionnels de santé. Collaborer en croisant le regard de Stéphanie Merhand, Présidente de l’Association Française de l’Eczéma, et celui d’Anne-Sophie Darrigade, dermatologue et membre du Groupe d’Education Thérapeutique, nous a permis d’obtenir des projets d’une haute qualité en un temps record. » Julie Freydière, Directrice des Opérations, BioValley France

Maladie ayant un double impact (psychologique et physiologique) sur les patients en situation d’errance thérapeutique, il était impératif que l’appel à projet ne soit pas pris uniquement sous l’angle d’une recherche d’idées ou de solutions techniques brillantes, mais bel et bien à travers un prisme multiple incluant : technologie et prise en compte des besoins réels des professionnels de santé et des patients dans l’ensemble du parcours de soin. Comme l’explique Anne-Sophie Darrigade et Stéphanie Merhand :
« Les dermatologues qui suivent des patients atteints de dermatite atopique connaissent le poids de cette pathologie dans la vie quotidienne. Cette maladie est chronique mais elle évolue par poussées. Lors de ces poussées, elle impacte le patient,
le jour et la nuit, dans sa vie personnelle et professionnelle notamment à cause du prurit. Les patients ont des parcours de soins complexes, longs et souvent plusieurs années passent avant qu’ils trouvent une solution acceptable. En participant aux Défi
Santé Numérique le GET a voulu créer une solution qui puisse optimiser le parcours de soin du patient, informer le patient mais aussi son entourage personnel et les professionnels de santé que le patient côtoie. Enfin l’objectif était de créer une solution
innovante, utile au patient et au médecin pour cibler les besoins des patients et y répondre de manière adaptée. »
En savoir + : https ://youtu.be/6aY69SsXwJw
Anne-Sophie Darrigade, Dermatologue au CHU de Bordeaux et membre du Groupe d’Education Thérapeutique.

« Quand on n’est pas atteint de dermatite atopique, il est difficile de s’imaginer le quotidien des patients. Cette maladie chronique touche plus de deux millions de personnes en France ; en devenant porteur des Défis Santé Numérique, nous représentons la voix de tous les patients qui vivent avec la dermatite atopique.

BioValley France nous a proposé de contribuer à l’innovation en santé en prenant en compte l’aspect pathologique et la souffrance psychologique qui sont liés à cette maladie. »
En savoir + : https ://youtu.be/lkRNVhkZsOQ
Stéphanie Merhand, Présidente, Association Française de l’Eczéma

TROIS FINALISTES, UN GAGNANT
BioValley France a reçu plusieurs dossiers venant de toute la France et a organisé un parcours d’accompagnement de plus de trois mois ponctués d’ateliers de co-construction. Après analyse le Pôle de compétitivité santé du Grand Est, l’Association Française d’Eczéma, le Groupe d’Education Thérapeutique et Lilly France ont présélectionné trois finalistes qui ont alors présenté leurs projets devant un jury de sept experts pluridisciplinaires. L’heureux lauréat de cette seconde édition des Défis
Santé Numérique est Pixacare, éditeur de logiciels e-santé. Désormais Pixacare va bénéficier d’une enveloppe de 70 000€, financée par BPI France dans le cadre du PIA 4, pour soutenir le développement de sa future application d’aide à la prise en charge de la dermatite atopique.

Pour maximiser la visibilité de ce projet innovant, Pixacare a pris la parole aux côtés de BioValley France et de Lilly France lors du salon SANTEXPO de Paris. Comme l’explique Lucie Esteoulle, PhD, Product Manager chez Pixacare : « De nombreux dermatologues utilisent déjà Pixacare au quotidien pour la documentation de leurs patients. Ce nouveau cas d’usage va être une réelle opportunité pour nos utilisateurs d’optimiser la prise en charge des patients atteints de Dermatite Atopique. Cette solution très innovante a une ambition claire : renforcer la collaboration pluriprofessionnelle et l’accompagnement thérapeutique des patients, lutter contre leur errance diagnostique, avec un impact concret sur leur qualité de vie. »Lucie Esteoulle, PhD, Product Manager chez Pixacare

A PROPOS DES DEFIS SANTE NUMERIQUE
Impulsé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), les Défis Santé Numérique (DSN) sont un programme proposé par BioValley France en réponse aux Challenges numériques lancés par l’Etat en 2017. Ce programme vise à développer des innovations de rupture dans le domaine de la santé digitale grâce à des défis proposés par des grands donneurs d’ordre (privés et publics) à des startups et PME capables de développer des innovations technologiques avec un
objectif double : améliorer l’offre des soins, que cela concerne la prise en charge du patient ou l’optimisation du parcours de soin, et diminuer les coûts liés à la santé en France. L’objectif est de faire émerger des innovations entre d’une part, des grandes entreprises ou entités publiques confrontées à des enjeux numériques mais qui ne sont pas équipées pour les résoudre en interne, et d’autre part, des startups ou PME offreuses de solutions innovantes.

À PROPOS DE BIOVALLEY FRANCE
Labellisée en 2005 par l’Etat en tant que pôle de compétitivité, l’association BioValley France est impliquée depuis plus de 20 ans dans l’animation et le soutien au développement de la filière santé. Fort de cette expérience, il a été le premier Pôle Santé à s’investir dans des grands projets d’infrastructures, notamment dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir. Aujourd’hui, BioValley France s’attache au soutien immuable de ses 230 membres au travers de leur projets individuels, collaboratifs ou structurants, ayant toujours à cœur de faire avancer les produits et services médicaux de demain.www.biovalley-france.com | https://twitter.com/biovalleyfrance | https://www.linkedin.com/company/biovalleyfrance

À PROPOS DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DE L’ECZEMA
Créée en 2011, l’Association Française de l’Eczéma (loi 1901), association indépendante de patients, rassemble et accompagne les personnes atteintes de toutes les formes d’eczéma (eczéma atopique, eczéma chronique des mains, eczéma de contact) ainsi que leur famille, pour contribuer à améliorer leur qualité de vie. En collaboration avec les professionnels de santé, l’association a pour missions : d’informer sur la maladie, de soutenir la recherche, de participer à l’éducation thérapeutique, de lutter contre l’isolement et de défendre les droits des malades. Parmi ses actions, l’association organise chaque année, une Journée Nationale de l’Eczéma, publie un magazine quadrimestriel « Eczéma Magazine » et des hors-séries thématiques, organise des (web)conférences, des rencontres, et met à disposition des fiches pratiques pour informer sur la maladie et fournir des conseils avisés. Depuis sa création, l’association a réussi à créer une véritable « communauté de l’eczéma » très solidaire et active sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…).
www.associationeczema.fr

À PROPOS DE LILLY France
Lilly est implanté en France depuis 1962. Le laboratoire est présent sur l’ensemble de la chaîne du médicament, de la recherche clinique à la production et aux opérations commerciales. Le site de production de Fegersheim (Bas-Rhin) est l’un des plus gros sites Lilly dans le monde, et est spécialisé dans les traitements injectables, en particulier dans l’ostéoporose et le diabète. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lilly.fr.

À PROPOS DE PIXACARE
Pixacare est un éditeur de logiciels e-santé spécialisé dans le suivi des pathologies cutanées. Issue de l’université de Strasbourg et de la SATT Conectus, la société est lauréate du concours I-Lab 2021. A date, Pixacare est présent dans plus de 10 hôpitaux en France et traite en moyenne 1.000 nouveaux patients par mois, pour un total de 14.000+ patients suivis. En savoir plus : www.pixacare.com