Pionnier de la fermentation bactérienne à base de Déinocoque à échelle industrielle, DEINOVE annonce avoir produit le premier lot industriel de son caroténoïde innovant.
Comme annoncé en décembre, la mise à l’échelle du procédé de production par fermentation a été réalisée sur la plateforme technologique du BIOGIS Center de SAS PIVERT. Après une étape de transfert de technologie, une première production de plusieurs mètres cubes a été menée avec succès.
La biomasse ainsi produite a ensuite suivi un procédé original et respectueux de l’environnement, développé en collaboration avec Processium, pour l’extraction, la purification et la formulation, permettant l’obtention d’un premier lot industriel de produit fini. Deinove a retenu VEG’EXTRA, spécialiste de l’extraction, comme prestataire pour ces étapes de « Downstream processing ».
Un lancement commercial imminent
Le caroténoïde développé présente un fort potentiel : formulé dans une huile végétale biologique, cet actif innovant est parfaitement adapté à l’incorporation dans des crèmes de soin et peut donc être utilisé par divers acteurs de la cosmétique. Deinove compte adresser le marché important des actifs cosmétiques qui représente aujourd’hui près d’1,6 milliard de dollars dans le monde.
Deinove prévoit un lancement commercial de son composé début du 2ème trimestre 2018. Dans l’intervalle, les équipes de la société finalisent la réalisation de tests complémentaires d’efficacité incluant des tests consommatrices, qui viendront valider les allégations produit et soutenir l’argumentaire commercial. L’entreprise travaille également sur un conditionnement de l’ingrédient sous forme d’échantillons, adaptés aux besoins des industriels de la cosmétique.
« Nos équipes et nos partenaires ont réalisé une vraie prouesse technologique en transférant notre Déinocoque à l’échelle industrielle. C’est extrêmement excitant de voir se concrétiser plusieurs années de recherche et développement sous la forme d’un produit commercial. DEINOVE démarre un nouveau chapitre de sa jeune histoire » déclare Emmanuel Petiot, directeur général de la société.