Santé humaine

Actualité

Deinove change de dimension avec l'acquisition du composé antibiotique en phase clinique de Morphochem

DEINOVE annonce l’acquisition par le biais d’une opération d’apport en nature, de l’intégralité du capital de la société autrichienne Biovertis AG (Biovertis) détenant elle-même l’intégralité du capital de la société allemande Morphochem AG für kombinatorische Chemie (Morphochem). Cette dernière a développé le composé antibiotique MCB3837, aujourd’hui en phase clinique.

DEINOVE acquiert une molécule prête à entrer en Phase II, ciblant le traitement des Infections à Clostridium difficile (CDI) sévères, des infections gastro-intestinales généralement liées à un dérèglement du microbiote intestinal chez des patients fragilisés.

Le composé MCB3837  est un antibiotique first-in-class efficace sur des bactéries Gram positif et plus particulièrement Clostridium difficile. C’est un antibiotique administré par IV et capable de traverser la barrière gastro-intestinale. Il cible précisément le lieu de l’infection. Plusieurs essais de Phase I (sur volontaires sains) ont démontré une forte concentration de l’antibiotique dans les selles, un marqueur fort de sa présence dans l’intestin. Il a en outre démontré sa capacité à éliminer les bactéries Clostridium difficile sans détruire les autres micro-organismes de la flore gastro-intestinale. Il a également montré un profil de tolérance acceptable.

La FDA a déjà donné son accord pour le démarrage de l’étude de Phase II sur un nombre réduit de patients.  MCB3837 a par ailleurs obtenu en 2016 la qualification QIPD et le statut Fast Track de la FDA.