“A l’aube de la COP21, une biotech française démontre encore une fois que l’éthanol de seconde génération est une réalité et peut véritablement contribuer à la lutte contre le changement climatique », déclare Emmanuel Petiot, le Directeur Général de Deinove, annonçant que la société a réussi à produire de l’éthanol 2G avec de très bonnes performances en fermenteur de 300 litres. Les essais ont été menés au VTT Technical Research Centre of Finland Ltd, partenaire de longue date de Deinove qui dispose des infrastructures nécessaires pour réaliser et évaluer ce type d’opération pilote. La matière première utilisée est un mélange de glucose (sucre à 6 atomes de carbone – C6) et de xylose (C5), les principaux composants obtenus par hydrolyse de la biomasse non alimentaire utilisée dans la production de biocarburants 2G.
La fermentation bactérienne de ces sucres 2G par la souche optimisée Deinol a permis de produire de l’éthanol à un niveau de 7,3% v/v (1). Cette performance est parfaitement en ligne avec celles obtenues par les équipes de Deinove à l’échelle du laboratoire dans des fermenteurs de 20 litres. Un succès dont se réjouit Jean-Paul Léonetti, le directeur R&D, tant dans cette industrie la mise à l’échelle est une réelle mise à l’épreuve.
« Il s’agit d’un grand pas vers l’industrialisation du procédé Deinol, ajoute Emmanuel Petiot. A partir de ces résultats, nous allons travailler avec nos partenaires aux étapes suivantes : démonstrateur à l’échelle du m3 et pilotes industriels. Nous sommes confiants dans notre capacité à délivrer une solution technologiquement et économiquement compétitive d’ici à 2018».
AF
(1)Volume d’éthanol contenu dans le volume total de jus de fermentation