Medtech

Santé humaine

Édito

Des fontaines de jouvence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

A l’heure où Google dispose, dans le domaine de la recherche, de budgets colossaux dépassant ceux des Etats, comment ne pas se réjouir que l’Institut Pasteur ait signé un accord de partenariat faisant de la société IntegraGen le principal opérateur des activités de séquençage à haut débit des 15 Centres nationaux de référence (CNR) et de ses collections microbiologiques.

« L’objectif est de pouvoir les faire bénéficier de manière systématique de cette technologie de dernière génération (NGS), et d’en faire leur outil de référence pour le typage des souches bactériennes, virales et fongiques ».

IntegraGen sera ainsi chargé de mettre en place l’ensemble de l’organisation opérationnelle et technique, des activités de séquençage à haut débit pour le compte du pôle d’expertise de microbiologie mutualisé de l’Institut Pasteur; et devra notamment développer un logiciel de gestion spécifique.

Une excellente nouvelle pour cette société de biotechnologie basée à Evry, cotée en bourse sur Alternext, acteur de premier plan dans l’analyse du génome, le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’oncologie et l’autisme.

« Au cœur des enjeux de surveillance des maladies infectieuses dans le monde, l’Institut Pasteur doit pouvoir doter ses laboratoires des meilleurs outils technologiques. Disposer des compétences d’IntegraGen en matière de séquençage à haut débit constitue à cet égard un atout de choix pour renforcer nos capacités de mobilisation et nous permettre d’assurer notre mission de santé publique au plus haut niveau, face aux défis sanitaires actuels et futurs» déclare le Pr. Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur.

L’excellence de l‘expérience et de l’expertise des biotechs françaises pourrait bien déboucher sur l’émergence de ces champions nationaux tant attendus dans l’hexagone. L’introduction en bourse au Nasdaq de Cellectis ces jours-ci renforce encore ce courant d’optimisme, de même que les succès de l’entrée en bourse d’Ose Pharma qui lève 15,9 M€ pour ses essais de phase 3 ou de Sensorion, 12 M€ pour poursuivre ses recherches.

La recherche française se régénère tout comme les neurones, pour peu que les conditions soient favorables. Dans une séquence filmée sur TEDx en français,  Pierre-Marie Lledo, explique que le cerveau a la capacité de produire des neurones à tout âge ” pour peu que nous ne cessions d’apprendre et de nous émerveiller face à l’inconnu, que nous ne soyons pas soumis au stress quotidien, que nous n’abusions pas des psychotropes, que nous ne soyons pas isolés socialement et que nous fassions de l’effort physique ». Un individu plongé dans le bien-être voit se développer ses capacités de façon maximale alors que l’inverse se produit quand un cerveau est stressé sous l’effet du cortisol.

Et d’ajouter que « cette communication a été très difficile à faire passer dans la communauté scientifique »

De même, il est très difficle de faire passer au niveau politique que les chefs d’entreprises de biotechs, une population largement exposée au stress, notamment à l’approche de la “vallée de la mort”, seraient bienheureux dès lors que des conditions favorables leur permettraient de prospérer et de faire abouter les recherches restées comme lettres mortes au fond de leurs tiroirs.

Pierre-Marie Lledo constate une causalité entre la propension à produire de nouveaux neurones et la réunion de ces facteurs favorables. “Si les conditions nécessaires sont réunies, nous constatons des fontaines de jouvence”.

Thérèse Bouveret