Agro-environnementAgroécologie

Communiqué de presse

Des recherches de terrain pour des solutions grandeur nature

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Communiqué INRAE

A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2024, INRAE met à l’honneur ses unités et installations expérimentales où sont menées les recherches au plus près de la réalité des agriculteurs et autres acteurs des territoires.

 

Publié le 16 février 2024

INTRODUCTION

Sécurité alimentaire, préservation des ressources naturelles, atténuation du changement climatique et adaptation à ses conséquences, performance économique des exploitations… face à ces enjeux, l’agriculture a besoin d’être accompagnée dans ses changements de pratiques. INRAE, par ses travaux de recherche fondamentale et appliquée, a vocation à expérimenter des solutions concrètes, en levant des verrous scientifiques et techniques, en co-construction avec les acteurs des territoires.

Pour mener ses recherches au plus près de la réalité des agriculteurs et des autres acteurs des territoires, INRAE s’appuie sur un réseau de 75 unités (UE) et installations expérimentales (IE) réparties sur toute la France métropolitaine et en Guadeloupe. Sur près de 7 000 ha, ces sites reflètent la diversité des systèmes agricoles et des conditions pédoclimatiques françaises. 8,5 % de la surface sont certifiés en agriculture biologique (AB) et 11 % sont conduits dans des conditions proches de celles de l’AB. Près des deux tiers de la surface sont occupés par des prairies permanentes ou temporaires (souvent associées à des systèmes d’élevage), des cultures pérennes, des jachères et des infrastructures agroécologiques favorisant la biodiversité et la protection des cultures. Les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux) couvrent environ 30 %. Ces sites offrent une opportunité privilégiée aux scientifiques pour tester, affiner et valider des solutions innovantes. De nombreuses UE et IE co-conçoivent les expérimentations correspondantes avec les acteurs des filières et du territoire (agriculteurs, collectivités territoriales, instituts techniques et de formation, coopératives, secteur agroalimentaire…), tenant ainsi compte de leurs problématiques et de leur expertise.

Par l’attention portée à tous les maillons de la chaîne, des variétés de plantes plus résistantes aux bioagresseurs à la mise en place de systèmes de production agricole innovants, les équipes de scientifiques et techniciens d’INRAE testent de nouvelles approches et conçoivent des systèmes en rupture. Ils s’attachent à l’étude de la performance économique, sociale et environnementale des pistes explorées. Pratiques durables, revenus agricoles, organisation et réduction de la pénibilité du travail, débouchés dans les filières de transformation, amélioration de l’autonomie alimentaire des élevages et du bien-être animal sont autant de composantes des travaux de l’institut, dont certains s’inscrivent dans des projets d’alimentation territoriaux (PAT).

Véritables laboratoires à ciel ouvert, ces sites de recherche et d’innovation jouent un rôle essentiel dans le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables. Les équipes mettent en place et évaluent, par le recueil de données sur le long terme, l’efficacité des nouvelles pratiques agronomiques, des technologies émergentes et des variétés cultivées, dans les conditions pédoclimatiques régionales, en simulant différents scénarios climatiques, agronomiques et environnementaux et en analysant les incidences sociales et économiques. Ces travaux permettent ainsi de concevoir et évaluer des systèmes agroécologiques innovants dans des contextes variés et pour toutes les filières (grandes cultures, arboriculture, maraîchage, élevage, polyculture-élevage…).

Au cœur de cette science au plus proche des acteurs se trouve le réseau innovation ouverte d’INRAE qui favorise la collaboration entre les UE et IE et les acteurs extérieurs à la recherche [voir ], ainsi que les démarches engagées dans les Territoires d’innovation et les Laboratoires vivants.

À l’occasion du Salon international de l’agriculture, INRAE met en avant son engagement en tant qu’acteur clé de l’innovation agricole, assumant la prise de risque indispensable en recherche pour accélérer la transition agroécologique. Ses recherches contribuent à façonner une agriculture plus efficiente, durable et respectueuse de l’environnement pour répondre aux problématiques posées au monde agricole et aux acteurs des territoires, face à des attentes sociétales très fortes.

LE RÉSEAU INNOVATION OUVERTE D’INRAE

Instauré en 2019, le réseau innovation ouverte (RIO) d’INRAE favorise la collaboration entre les unités expérimentales et les installations expérimentales d’INRAE et des acteurs extérieurs à la recherche. Axé sur des expérimentations système dans divers contextes agricoles, le RIO a pour objectif d’accompagner les collectifs d’UE/IE engagés dans des démarches d’innovation ouverte en mettant en discussion les concepts de l’innovation ouverte et des recherches participatives, en favorisant l’appropriation de méthodes et outils par les acteurs et en organisant le partage d’expériences entre UE-IE. Il vise également à impulser de nouvelles relations entre dispositifs expérimentaux et communautés scientifiques intéressées par leur ouverture aux acteurs des filières et des territoires. Le réseau contribue à créer des liens entre dispositifs expérimentaux et communautés scientifiques, structurant la production de données originales. En 2024, de nouvelles UE rejoignent le réseau, renforçant sa diversité.

PARCOURIR LE DOSSIER DE PRESSE