Secrétaire général de la Plateforme Technologique Européenne de Nanomédecine (ETPN) et coordinateur du Projet NOBEL
Ce 4 février a eu lieu le 1erHealthTech World Cancer Day, journée mondiale des technologies médicales contre le cancer, en Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie, Pologne, Portugal et Turquie. Organisé par le projet européen NOBEL[1], cet événement ouvert au public a pour but d’informer sur la révolution technologique en oncologie.
« Cancer », un seul mot pour des situations cliniques si différentes, de la mieux maîtrisée aux cas les plus dramatiques. La recherche a fait des pas majeurs vers une prise en charge efficace et supportable des patients, mais l’annonce d’un cancer reste la promesse d’une épreuve, fatale dans près d’un cas sur deux. Avec 18 millions de nouveaux cas et plus de 9 millions de décès en 2018[2], cette maladie reste un fléau mondial.
En parallèle de la recherche biomédicale, un développement accéléré de technologies médicales émergentes – nanomédecine, robotique, photonique, santé connectée – offrent aujourd’hui aux patients et soignants un panel élargi de solutions contre le cancer.
Un diagnostic précoce est décisif pour une possible guérison. La détection rapide et non-invasive de cellules tumorales depuis un simple prélèvement sanguin[3], ou encore de molécules volatiles spécifiques du cancer dans l’haleine[4], sont pleines d’espoir. Les traitements du cancer deviennent aussi plus efficaces et moins toxiques. L’oncologue peut être guidé dans son geste chirurgical par les nanotechnologies[5]. Nanobiotix[6] développe des nanoparticules qui dopent l’effet de la radiothérapie dans les cellules cancéreuses. Enfin, des nanoparticules peuvent délivrer des médicaments directement dans la tumeur, pour une chimiothérapie plus efficace et moins toxique.
Cet effort multidisciplinaire réunissant chercheurs, entrepreneurs, cliniciens et patients, soutenu par NOBEL, doit continuer ; sans jamais oublier la prévention qui permet d’éviter l’apparition d’une large majorité de cancers. Agissons ensemble pour que le cancer ne soit plus une fatalité.