À propos de la transplantation d’organes solides :
Il y a 130.000 greffes d’organes solides par an, dont 36.000 aux US et 23.000 en Europe, avec une croissance annuelle de 3%. La demande est en constante augmentation, en particulier dans les pays émergents, notamment en Chine. Le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques impactent la demande de greffons. En France, 12.500 personnes sont en liste d’attente. 50% des greffes rénales font l’objet d’un rejet après 15 ans, et ce délai est réduit à 8 ans pour les greffes pulmonaires.
À propos du LIS1 :
Issu de la technologie de l’INSERM et de l’Université de Nantes, le LIS1 fait partie des approches innovantes en immunothérapie développées par XENOTHERA. Cet anticorps polyclonal déplétant s’adresse potentiellement aux 130.000 personnes qui reçoivent chaque année une greffe d’organe solide et à un marché estimé à plus d’un milliard de dollars. Ce nouveau traitement d’induction pour la transplantation LIS1 est une solution administrée par voie intra-veineuse dès la transplantation.
À propos de XENOTHERA :
Créée en 2014, XENOTHERA est une biotech nantaise qui développe de nouveaux modes thérapeutiques dans de nombreux domaines (immunologie, oncologie, infections virales…). L’entreprise élabore des traitements reposant sur une technologie propriétaire unique de production brevetée d’anticorps polyclonaux « glyco-humanisés ». Sa plateforme technologique est bâtie sur une double expertise de génétique et d’immunologie.
La biotech dispose d’un portefeuille complet de produits, dont trois produits en clinique : le LIS1, un immunosuppresseur dans la transplantation d’organe solide, le XAV-19, un traitement anti-Covid pour les patients atteints d’une maladie modérée, et le XAB05, destiné à la prévention et au traitement des infections à bactéries multirésistantes.
XENOTHERA, membre du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies, s’inscrit dans l’environnement scientifique et médical de la région des Pays de la Loire (France). L’entreprise est soutenue depuis sa création par des business angels, des investisseurs privés, par la Région Pays de la Loire, par BPI France et par le fonds européen EIC Fund.
Plus d’informations : www.xenothera.com