Dépollution

Echo des pôles

Industrie

Communiqué de presse

Deux nouveaux membre au bureau du pôle AXELERA

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Suite au Conseil d’Administration du pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA, qui s’est tenu le vendredi 17 juin 2016 à l’issue de son Assemblée Générale Mixte, deux nouveaux membres ont été élus au Bureau du pôle : M. Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, et M. Olivier Sibourg, Gérant de la PME lyonnaise ENOVEO (conseil et d’expertise en bioingénierie environnementale).

Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon Professeur des universités et économiste ( 54 ans), est spécialiste de la micro-économie du travail et du développement économique territorial. Il a dirigé l’Institut supérieur d’économie, d’administration et de gestion (IAE de Saint-Étienne) de 2003 à 2006, et l’équipe de recherche technologique “Ingénierie territoriale” de 2001 à 2010. Président de l’université Saint-Étienne – Jean Monnet de 2007 à 2015, il a parallèlement été réélu vice-président de la CPU (Conférence des Présidents d’Université) en 2014. Représentant de la CPU auprès du conseil d’administration de Campus France, il est membre du conseil d’administration de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et fait partie du Comité de suivi de la loi de refondation de l’École de la République. Depuis juillet 2015, Khaled Bouabdallah est président de l’Université de Lyon, second pôle scientifique de France, qui rassemble universités, grandes écoles, organismes de recherche du site Lyon – Saint-Étienne et comporte 12 établissements membres et 17 établissements associés. Khaled Bouabdallah est chevalier dans l’Ordre national du mérite, et chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Olivier Sibourg, Gérant d’ENOVEO Chimiste de formation, Olivier Sibourg, 40 ans, compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la réhabilitation des sites et sols pollués et de la chimie environnementale. Il a exercé différentes responsabilités au sein d’équipes de recherche et développement sur les techniques de dépollution de molécules persistantes dans l’environnement telles que les hydrocarbures, les polychlorobiphényles (PCB), les solvants chlorés, les composés aromatiques volatils. Avant d’intégrer la direction d’ENOVEO, il a dirigé pendant 10 ans le laboratoire d’analyses chimiques WESSLING, leader européen dans le domaine environnemental.