MedtechIntelligence artificielle

Article

Diabeloop finalise une levée de fonds inédite en Europe en IA thérapeutique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

L’entreprise grenobloise a conclu son tour de série B, à hauteur de 31 millions d’euros. L’opération finalisée le 2 décembre va lui permettre d’accélérer son déploiement commercial à l’international, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Il fait suite au tour de table de 13,5 M€ en 2017 qui a soutenu l’obtention du marquage CE de son premier produit et permis d’initier les discussions pour sa prise en charge.

Les solutions développées par Diabeloop embarquent de l’intelligence artificielle pour une gestion automatisée et personnalisée du diabète. Son premier système de délivrance automatisée d’insuline repose sur un algorithme propriétaire auto-apprenant hébergé dans un terminal dédié. Associé à un système de mesure continue du glucose et à une pompe à insuline, le dispositif, véritable innovation technologique de rupture, automatise presque totalement le traitement du diabète de type 1. Les bénéfices médicaux et de qualité de vie apportés par les solutions de Diabeloop ont été observés notamment lors des séries d’essais cliniques qui ont mené au marquage CE et à des publications scientifiques prestigieuses en particulier dans le Lancet Digital Health.

Plusieurs millions de personnes vivent avec un diabète de type 1 en Europe (2 millions) et dans le monde. Le potentiel commercial de Diabeloop, qui apporte de véritables solutions de rupture pour soulager les malades, a convaincu CEMAG Invest de mener ce renforcement de fonds propres de 22 M€. A ses côtés les investisseurs privés ADAG, Odyssée Venture et AGIR à dom.

Le management de Diabeloop et les investisseurs du premier tour de table – ALIAD (Air Liquide Venture Capital, partenaire de long terme), Supernova Invest (au travers de son fonds Supernova 2 complété d’un nouvel investissement avec les fonds Crédit Agricole Innovations et Territoires et le FCPI Amundi Avenir Innovation), Sofimac Innovation, Kreaxi, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital, Crédit Agricole des Savoie Capital et le CERITD – ont fait le choix de réinvestir.

La Caisse d’Epargne, BNP Paribas et la Société Générale soutiennent également Diabeloop, au travers de prêts bancaires, aux côtés du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, HSBC et Bpifrance qui accompagnent historiquement la société depuis 2017.

Diabeloop, enfin, a été retenue pour le programme européen pour la recherche et l’innovation – Horizon 2020 IPME Phase 2. Elle bénéficie à ce titre d’une subvention à laquelle s’ajoute le soutien renouvelé d’EIT Health au travers du programme D4Teens.