MedtechBioinformatique

Brève

Diabeloop obtient le marquage CE pour le DBLG1

DBLG1, Diabeloop, diabète de type 1

 

Diabeloop a obtenu le marquage CE du DBLG1, solution technologique qui améliore le contrôle glycémique et la qualité de vie de patients atteints de diabète de type 1. Une étape capitale vers la commercialisation du dispositif de la société grenobloise.

Développé pour et par les patients avec une équipe de médecins et d’ingénieurs, le DBLG1 constitués d’algorithmes puissants intégrés à un terminal sécurisé, est au coeur d’un système de boucle fermée hybride. Associé à un capteur de mesure continue du taux de glucose et à une pompe à insuline patch, il est capable d’anticiper l’évolution de la glycémie et de commander automatiquement à la pompe l’administration d’insuline optimale. Le système, auto apprenant et personnalisable, reproduit les fonctions insuliniques d’un pancréas et s’adapte à la physiologie et aux situations de vie des patients. 

Spin-off du CEA Leti à Grenoble, la medtech co-fondée en 2015 par Erik Huneker et Marc Julien, qui a levé 13,7 millions d’euros à l’été 2017 en prévoit une deuxième au premier semestre 2019 pour assurer la commercialisation de ce dispositif.