Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Diaccurate présente son comité scientifique de classe mondiale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

  • Le Comité Scientifique rassemble 6 experts indépendants de rang mondial en oncologie, immunologie et immunothérapie
  • Il est présidé par le Professeur Tasuku HONJO, PRIX NOBEL 2018 de Physiologie ou de Médecine

Paris, France, le 8 juillet 2021 DIACCURATE, une société française de biotechnologie qui développe des médicaments ”sole-in-class” contre les cancers incurables, annonce aujourd’hui la formation de son Comité Scientifique (Scientific Advisory Board – SAB). Composé de 6 experts indépendants de renommée mondiale dans les champs de l’immunologie fondamentale et translationnelle, du métabolisme des lipides, de l’oncologie et de l’immunothérapie, le SAB de DIACCURATE est présidé par le Professeur Tasuku HONJO, de l’Institut d’Études Avancées de l’Université de Kyoto (Kyoto University’s Institute for Advanced Study – KUIAS), PRIX NOBEL 2018 de Physiologie ou de Médecine pour sa découverte des « inhibiteurs points de contrôle immunitaire », une étape clef dans l’histoire de la cancérologie.

Dominique BRIDON, Phd, Directeur Général de DIACCURATE, commente : « Nous sommes très honorés de rassembler de tels membres du SAB autour du Professeur Jacques THÈZE, Directeur Scientifique et co-fondateur de la société ». Il ajoute : « Nous avons hâte de tirer parti de leurs connaissances exceptionnelles et de leurs expériences complémentaires dans les domaines de l’immunologie, de l’immunothérapie et de l’oncologie pour transférer rapidement en clinique notre portefeuille très original et ambitieux. »

« L’immunothérapie a révolutionné le traitement du cancer. Des recherches approfondies, auxquelles mon laboratoire a contribué, ont révélé le rôle clef des lymphocytes T CD8 cytotoxiques dans la réponse immunitaire anti-cancéreuse, ce qui a ouvert la voie au développement des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. L’importance des lymphocytes T CD4 a été négligé jusqu’à ce jour », commente le Prof. Tasuku HONJO, Directeur Général Adjoint du KUIAS et Président du SAB de DIACCURATE. Il explique : « Des découvertes récentes ont démontré que les lymphocytes T CD4 conditionnent pourtant l’efficacité clinique des anticorps anti-PD1/PDL1. Les développements entrepris par DIACCURATE pour booster la fonction de ces lymphocytes pourrait donc marquer une nouvelle étape dans l’histoire de l’immunothérapie. »

Le Professeur Christoph HUBER, co-fondateur du pionnier des vaccins à ARN messager BioNTech, membre du comité exécutif de l’Association pour l’Immunothérapie des Cancers (Association for Cancer Immunotherapy – CIMT) et membre du SAB de DIACCURATE, ajoute : « Comme nous l’avons constaté une nouvelle fois avec la pandémie de COVID-19, les vaccins sont un outil d’immunothérapie d’une valeur inestimable pour prévenir et traiter les maladies qui touchent notre système immunitaire. C’est un fait établi depuis plus d’un siècle dans le domaine des maladies infectieuses mais c’est aussi en train de devenir une évidence dans le domaine de l’oncologie. Les stratégies comme celles de DIACCURATE qui potentialisent la réponse des lymphocytes T CD4 devraient permettre d’améliorer encore l’efficacité mais aussi le profil des vaccins. »

Dr. Bernard MALISSEN, fondateur et Directeur du Centre d’Immunophénomique, chef d’équipe et ancien Directeur du Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML) et membre du SAB de DIACCURATE, conclut : « Les réseaux biologiques complexes contrôlant les processus physio-pathologiques gravitent autour de commutateurs biologiques. En intégrant les signaux entrants et en déterminant les voies en aval qui ont besoin d’être activées, ils agissent en tant que « décideurs ». DIACCURATE a posé les fondations pour relever le défi du ciblage de tells commutateurs biologiques, dont l’importance est immense dans de nombreux contextes pathologiques, notamment dans le cancer et les maladies infectieuses. »

Comité Scientifique

Prof. Tasuku HONJO, MD, Président

Le Prof. HONJO est Directeur Général Adjoint et Professeur émérite au sein de l’Institut d’Études Avancées de l’Université de Kyoto (Japon). Il était d’abord connu pour la découverte de l’activation-induced cytidine deaminase (AID), une enzyme responsable de l’hypermutation somatique et de la recombinaison de classe, deux évènements clefs de la maturation des lymphocytes B. Plus tard il a identifié plusieurs molécules impliquées dans la régulation de la réponse immunitaire dont le récepteur PD1 (programmed cell death protein 1), un « radar » présent à la surface de certaines cellules immunitaires qui freine la réponse immunitaire. Il a ensuite démontré qu’en « levant le frein », l’inhibition du PD1 restaure la capacité naturelle du système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, ouvrant ainsi la voie à l’immunothérapie des cancers. Cette découverte lui a valu le PRIX NOBEL de Physiologie ou de Médecine 2018, qu’il a partagé avec le Prof. James P. ALLISON.

Prof. Christopher HUBER, MD

Le Prof. HUBER est co-cofondateur de BioNTech, Professeur émérite à l’École de Médecine de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne), co-fondateur et Président du Conseil d’Administration du Cluster pour l’Intervention Immunitaire Individualisée (Cluster for Individualized Immune Intervention – CI-3) et membre du comité exécutif de l’Association pour l’Immunothérapie des Cancers (Association for Cancer Immunotherapy – CIMT), entre autres responsabilités. Il a plus de 40 années d’expérience en recherche et en clinique en hématologie, oncologie, immuno-oncologie et dans la greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Prof. Jim NORMAN

Le Prof. NORMAN est Professeur de biologie cellulaire à l’Université de Glasgow (Royaume-Uni), Chef d’équipe de recherche senior et Directeur adjoint au centre de recherche sur le cancer Beatson Institute (Cancer Research UK). Son équipe étudie les mécanismes qui permettent aux intégrines et à d’autres molécules d’adhésion de contribuer à la croissance tumorale et à la formation des métastases. Il focalise désormais plus particulièrement son attention sur l’endocytose et le recyclage des intégrines et la façon dont la machinerie moléculaire associée contribue à la prolifération et à la migration des cellules cancéreuses.

Prof. Paolo PARINI, MD

Paolo PARINI est Professeur, Consultant Senior, Directeur de Recherche, d’Enseignement, de Développement et d’Innovation au sein de l’Institut et de l’Hôpital Universitaire Karolinska de Stockholm (Suède). Il est également Professeur invité à l’Université de Milan (Italie). Il est spécialisé dans l’étude des lipides et du métabolisme des lipoprotéines dans le contexte des maladies cardio-métaboliques. Les recherches du Prof. PARINI se concentrent sur les différences liées au sexe et à l’espèce dans ces deux voies métaboliques, notamment sur leur régulation moléculaire. Combinant les systèmes in vitro, les modèles murins et les échantillons biologiques de patients, son équipe a acquis une expertise unique dans la recherche translationnelle des troubles métaboliques.

Dr. Bernard MALISSEN

Le Dr. MALISSEN est le fondateur et le Directeur du Centre d’Immunophénomique (CIPHE), chef d’équipe et ancien Directeur du Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML, Marseille, France). Bernard MALISSEN est membre de l’Académie des Sciences, membre honoraire de l’Association Américaine des Immunologistes et lauréat de l’« Advanced Grant » du Conseil Européen de la Recherche. Dans les années 80, le Dr. MALISSEN a été un pionnier des modèles transgéniques grâce auxquels il a pu disséquer les fonctions moléculaires impliquées dans les fonctions des lymphocytes T (complexe majeur d’histocompatibilité et récepteurs des cellules T). Aujourd’hui, son laboratoire a étendu ses recherches aux cellules dendritiques et aux macrophages. Il a ainsi démêlé la complexité fonctionnelle des cellules dendritiques dans les parenchymes. Il s’est tourné plus récemment vers les approches « omiques » à haut-débit. En mesurant simultanément un très grand nombre de paramètres et en combinent ces mesures à un criblage génétique, il tente de décrypter la complexité fonctionnelle des lymphocytes T, en situation normale et pathologique.

Prof. Jean-Pierre DELORD, MD

Le Prof. DELORD est Directeur du Centre de Lutte Contre le Cancer Claudius Regaud (Toulouse, France), où il dirige le programme clinique de phase précoce, l’unité de recherche clinique, le laboratoire de pharmacologie et de département d’Oncoloqie médicale. Il dirige également l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole (IUCT-O, France). Les recherches du Prof. DELORD se concentrent sur la biologie des cancers de la tête et du cou et des ovaires, la pharmacologie des médicaments anticancéreux et l’impact du microenvironnement tumoral sur les cellules cancéreuses. Il est impliqué dans plusieurs programmes de recherche translationnelle de nouveaux composés, de la recherche fondamentale aux premiers essais chez l’homme, en passant par les essais précliniques et les études de pharmacocinétique et de pharmacodynamique. Membre de différents Conseils Scientifiques dans l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, le Prof. DELORD est également expert auprès du Ministère de la Recherche et de l’Industrie Français.

DIACCURATE

Cancer du pancréas, cancers du sang agressifs, sida… pour vaincre les incurables, DIACCURATE investit les nouveaux territoires de l’oncologie et de l’immunologie à la recherche d’approches thérapeutiques susceptibles de changer la donne. Aujourd’hui en phase préclinique, la société développe 2 candidats médicaments “sole-in-class” : la première chimiothérapie ciblée (DIAC2010) et la première immunothérapie CD4 (DIAC1010). Cofondée par TRUFFLE Capital, DIACCURATE s’appuie sur une équipe de management de très haut niveau dirigée par le Dr. Dominique BRIDON et un comité scientifique de classe mondiale présidé par le Prof. Tasuku HONJO, Prix Nobel de Médecine 2018. Pour plus d’information, visitez www.diaccurate.com et suivez @DiaccurateTx

TRUFFLE CAPITAL

Créée en 2001, TRUFFLE CAPITAL est une société de gestion de portefeuille indépendante, spécialisée dans les sciences de la vie (MedTech et Biotech) et dans les technologies de l’information de rupture (FinTech et InsurTech). La mission de TRUFFLE CAPITAL est d’aider à la création et au développement de jeunes entreprises innovantes capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick KRON et dirigée par le Dr. Philippe POULETTY et Bernard-Louis ROQUES, co-fondateurs et directeurs généraux, TRUFFLE CAPITAL a levé plus de 1,1 milliard d’euros depuis sa création et accompagné plus de 70 entreprises dans le digital et les sciences de la vie. En 2019, TRUFFLE CAPITAL annonçait avoir levé près de 400 millions d’euros dans de nouveaux institutionnels, dont 250 millions d’euros dédiés aux investissements dans la BioMedTech. Pour plus d’information, visitez www.truffle.com et suivez @trufflecapital