Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Domain Therapeutics et le Pr. Michel Bouvier (IRIC Montréal) reçoivent le prix RSRI pour le projet bioSens-All™

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info uncategorized unknown scaled
Domaine Thérapeutics a reçu avec le Pr Michel Bouvier, le prix RSRI à l’occasion du Gala du Prix de l’Innovation de l’ADRIQ-RCTi

 

La technologie des biosenseurs des RCPG, développée grâce au soutien du CQDM, de Merck et de Pfizer, est reconnue comme une approche innovante pour la caractérisation des RCPG

Strasbourg, France, le 17 décembre 2019 – Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPG) pour des indications en neurologie, oncologie et maladies rares, a reçu, avec le Pr. Michel Bouvier, le prix RSRI de l’Association des Directeurs de Recherche Industrielle du Québec (ADRIQ) à l’occasion du Gala du Prix de l’innovation.

Créé en 2019, ce prix remis par les neuf Regroupements Sectoriels de Recherche Industrielle (RSRI) du Québec souligne la force des liens entre la recherche publique et le secteur industriel. Il récompense également l’impact significatif d’un projet de recherche collaboratif sur l’économie du Québec à travers la création d’emplois.

La technologie de l’Université de Montréal, licenciée à Domain Therapeutics en 2013, a bénéficié d’un investissement de 1,8 million d’euros sur trois ans de la part du Centre Québécois Du Médicament (CQDM) ainsi que de l’expertise d’un consortium de chercheurs canadiens : le Pr. Michel Bouvier et le Dr. Christian Le Gouill (IRIC – Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie de l’Université de Montréal), le Pr. Graciela Pineyro (centre de recherche, Hôpital Sainte-Justine, Montréal), le Pr. Stéphane Laporte et le Pr. Terry Hebert (Université McGill), et le Pr. Richard Leduc (Université de Sherbrooke).

Domain Therapeutics développe en permanence les usages potentiels de cette technologie par le biais de sa filiale montréalaise Domain Therapeutics NA Inc. (DTNA) en concevant de nouveaux biosenseurs et en élargissant leur application à d’autres récepteurs membranaires. Cette technologie répond au besoin des sociétés pharmaceutiques qui souhaitent développer des médicaments plus actifs et moins toxiques, un véritable défi qui repose sur la caractérisation des voies de signalisation cellulaires des candidats médicaments ciblant les RCPG. Domain Therapeutics utilise bioSensAll™ pour ses propres recherches et accorde des licences de cette technologie à des sociétés pharmaceutiques, comme Alkermes et BMS. La société démontre également la valeur ajoutée de la technologie grâce à ses multiples collaborations avec des partenaires pharmaceutiques (Pfizer, Boehringer, etc.).

« Nous sommes très honorés de recevoir ce prix, qui récompense la collaboration fructueuse entre notre entreprise et le consortium dirigé par le Pr. Michel Bouvier », déclare Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Ce prix souligne également la qualité de la recherche au Québec, et en particulier à Montréal. Domain Therapeutics est très heureux d’avoir transformé une telle innovation en une activité créatrice de valeur. »

« Ce prix est une belle reconnaissance pour notre communauté de chercheurs et pour le partenariat bénéfique avec Domain Therapeutics », ajoute le Pr. Michel Bouvier, Directeur Général de l’IRIC. « Je suis heureux de poursuivre cette collaboration avec Domain Therapeutics et j’ai hâte que nous travaillions ensemble au lancement d’autres projets prometteurs. »

À propos de Domain Therapeutics
Domain Therapeutics est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement précoce de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs membranaires et plus particulièrement les RCPG, l’une des classes de cibles médicamenteuses les plus importantes.
Domain identifie et développe des candidats (modulateurs allostériques, ligands biaisés) grâce à ses approches et technologies innovantes. La société s’appuie sur un modèle d’affaires comportant trois sources de revenus :1) des collaborations avec des sociétés pharmaceutiques pour découvrir de nouvelles molécules, 2) la cession de licences sur la technologie bioSens-All™, 3) la création de sociétés mono-produit pour le développement de son pipeline interne de candidats précliniques pour les maladies du système nerveux central, le cancer et les maladies rares. Ces sociétés mono-produit attirent des investisseurs pour développer leur produit. La sortie se fait à travers l’acquisition de la société lorsqu’elle arrive