Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Domain Therapeutics reçoit un paiement d’étape de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, dans le cadre de leur collaboration sur les antagonistes des récepteurs de l’adénosine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles pascal neuville domain therapeutics portrait

 

• La décision de Merck KgaA, Darmstadt, Allemagne, de faire entrer un candidat médicament en développement réglementaire déclenche un premier paiement d’étape
• Le candidat sera associé à des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (IPCI) pour le traitement de multiples cancers

Strasbourg, le 04 mai 2020 – Domain Therapeutics, une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments ciblant les Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPG) en immuno-oncologie, en neurologie et dans les maladies rares, annonce aujourd’hui que la décision de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, d’entrer dans une phase de développement réglementaire avec son candidat médicament déclenche un paiement d’étape pour Domain Therapeutics. Le montant n’est pas communiqué.

Le candidat médicament a été identifié lors d’une collaboration avec Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, initiée en 2017. Domain Therapeutics pourrait obtenir via cet accord plus de 240 millions d’euros (261 millions de dollars) en paiement d’étapes, ainsi que des redevances dont le montant n’est pas communiqué. Le composé est une petite molécule antagoniste des récepteurs de l’adénosine, administré par voie orale. Il remplit tous les critères définis par le partenaire pharmaceutique pour devenir un candidat médicament et être développé comme traitement immunothérapeutique différencié dans de multiples cancers.

Dans le cadre de cette collaboration, Domain Therapeutics a apporté le programme portant sur les antagonistes des récepteurs de l’adénosine. Ce programme était le premier actif de sa franchise en immuno-oncologie, qui s’est significativement développée au fil des années. Aujourd’hui, la société possède plusieurs actifs, allant du stade de la découverte à celui de candidat. Elle a aussi sécurisé un accès exclusif à une plateforme de validation de cibles permettant d’identifier des RCPG modulés dans le domaine de l’immuno-oncologie.

« Ce nouvel antagoniste des récepteurs de l’adénosine est l’un des actifs stratégiques de notre pipeline en immuno-oncologie », déclare Joern-Peter Halle, vice-président senior, responsable de la recherche en immuno-oncologie chez Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne. « Il résulte d’une collaboration fructueuse et productive entre les équipes de Domain et de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne. Nous sommes impatients de voir le composé progresser en développement réglementaire et entrer en phase clinique pour le bénéfice des patients atteints de cancer. »

« Nous sommes ravis d’avoir contribué au renforcement du portefeuille de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, en immuno-oncologie avec un nouvel antagoniste des récepteurs de l’adénosine », ajoute Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « C’est une grande réussite pour notre société. Cela illustre sa capacité à découvrir et à délivrer des candidats cliniques de valeur et met en évidence notre capacité d’innovation dans le domaine des immunothérapies ».

A propos des antagonistes des récepteurs de l’adénosine en immuno-oncologie
L’adénosine est une puissante substance immunosuppressive produite à l’intérieur des tumeurs par le renouvellement rapide des cellules cancéreuses. Dans certains cas, elle est responsable de la résistance à certaines thérapies anti-cancéreuses, telles que la chimiothérapie et les radiations. Les récepteurs de l’adénosine, exprimés à la surface des cellules immunitaires, servent d’intermédiateurs pour l’activité immunosuppressive de l’adénosine. L’altération des lymphocytes infiltrant les tumeurs (principalement les lymphocytes T CD8+ et les cellules NK) et des cellules myéloïdes (cellules dendritiques, macrophages), provoquée par l’adénosine et médiée par les récepteurs de l’adénosine, nécessite le développement d’inhibiteurs spécifiques. Ces dernières années, l’industrie pharmaceutique a étudié l’intérêt de combiner les antagonistes des récepteurs de l’adénosine avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires afin de diminuer la résistance médiée par l’adénosine et restaurer l’activité anti-tumorale des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires.

A propos de Domain Therapeutics
Domain Therapeutics est une société biopharmaceutique qui se consacre à la découverte et au développement de nouveaux traitements ciblant les Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPG), l’une des plus importantes classes de cibles médicamenteuses. Implantée en Europe et en Amérique du Nord, Domain crée un pipeline de programmes à forte valeur ajoutée en immuno-oncologie, neurologie et maladies rares qui sont développés en tant que programmes propriétaires jusqu’aux premières phases cliniques ou en collaboration avec des partenaires pharmaceutiques. Certains programmes sont également développés par des entreprises mono-produit. Ces sociétés bénéficient d’équipes dédiées et d’investissements spécifiques. La sortie se fait par une vente de la structure à un point d’inflexion de valeur.
www.domaintherapeutics.com