Effimune : accord pour l'essai de Phase 1 de l'immunomodulateur FR104
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
La société nantaise Effimune a obtenu le 15 avril l’accord de l’autorité de régulation belge, l’AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé), pour un premier essai clinique chez l’homme de son nouvel immunomodulateur FR104.
Le FR104 est un fragment d’anticorps monoclonal, antagoniste spécifique de CD28, élément central dans la voie de signalisation des lymphocytes T. Il bloque de manière ciblée la fonction de destruction des lymphocytes T effecteurs mais pas la fonction de régulation des lymphocytes T régulateur, favorisant l’immunotolérance.
Cet essai clinique randomisé en double aveugle aura lieu en Belgique sur environ 70 volontaires sains (hommes et femmes) pour une durée de 9 mois, et permettra de préparer le développement futur de FR104 dans la polyarthrite rhumatoïde et la transplantation rénale. L’objectif premier de cet essai est d’établir l’innocuité et la tolérabilité de ce candidat médicament et d’évaluer sa pharmacodynamique et sa pharmacocinétique.
Issu de la recherche d’Effimune et de l’Inserm, le FR 104 est protégé par un brevet US et fait l’objet depuis septembre 2013 d’une option de licence mondiale par Janssen Biotech, Inc. filiale de Jonhson & Jonhson.