Santé humaineThérapie génique

Communiqué de presse

EG 427 lève 12 millions d’euros dans le cadre d’un financement de série A de pour faire progresser sa nouvelle thérapie génique HSV-1 de précision

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

  • David Lamond et Stéphane Boissel rejoignent le conseil d’administration de la société Paris, France,

1er mars 2021 – Pionnière de la thérapie génique de précision, la société française de biotechnologie EG 427 annonce aujourd’hui la clôture d’un financement de série A de 12 millions d’euros. Ce tour a été mené par David Lamond et des ”family offices” majeurs basés à San Francisco. Ce financement va permettre de faire avancer le vecteur viral le plus avancé de la société vers des essais cliniques dans la vessie neurogène, un trouble urinaire d’origine neurologique.

EG 427 change radicalement d’approche en matière de thérapie génique en exploitant les propriétés naturelles du virus Herpès Simplex 1 (HSV-1), en particulier sa capacité à rester à l’état latent dans les neurones du système nerveux périphérique. Les vecteurs de la société vont produire de façon durable le gène médicament dans le territoire ciblé pour traiter des patients atteints de maladies chroniques graves, en premier lieu les troubles du système nerveux périphérique.

Dr Philippe Chambon, PDG de l’EG 427, commente : « Avec les vecteurs HSV-1 d’EG 427, la thérapie génique investit le domaine des troubles du système nerveux périphérique ce qui devrait considérablement changer la vie des patients. La plateforme technologique d’EG 427 permet une avancée fondamentale qui tire parti des multiples avantages du virus HSV-1. Je suis ravi que David Lamond, en association avec une série de family offices basés à San Francisco, et plusieurs dirigeants clefs du secteur des biotechnologies en France aient choisi de nous soutenir. C’est un honneur de voir David Lamond et Stéphane Boissel rejoindre notre conseil d’administration où leurs expertises respectives seront cruciales pour accompagner la croissance de la société. » EG 427 a d’ores et déjà construit sa plateforme exclusive de vecteurs HSV-1 et établi la preuve de son concept en préclinique dans la forme la plus fréquente de vessie neurogène, celle induite par des lésions situées au-dessus de la moelle épinière sacrée.

David Lamond, président d’En Pointe LLC, déclare : « Je suis ravi de rejoindre le Dr Philippe Chambon dans sa nouvelle société EG 427. Philippe a une carrière exceptionnelle aux États-Unis dans le domaine du capital-risque en santé et une expérience remarquable à tous les stades de la croissance des entreprises. Je suis impressionné par l’équipe qu’il a réunie chez EG 427 et par le potentiel de cette nouvelle société qui combine les trois atouts clés que je recherche en tant qu’investisseur : une science de classe mondiale, une équipe innovante très motivée et une technologie de rupture à même de générer un solide pipeline de thérapies propriétaires à l’efficacité significativement supérieure à celle des standards de traitement. »

Stéphane Boissel, PDG de SparingVision, ajoute : « Le domaine de la thérapie génique continue de gagner du terrain et EG 427 a attiré mon attention avec son approche centrée sur le virus HSV-1. Je me réjouis d’accompagner EG 427 dans l’exploitation de sa plateforme très innovante. La société est en mesure de développer un pipeline de nouvelles thérapies géniques de précision pour les troubles du système nerveux périphérique, des pathologies graves et très invalidantes qui bénéficient de très peu d’options thérapeutiques. »