Agro-environnementBiocontrôle

Communiqué de presse

ELICIT PLANT : Futur champion mondial qui aide la filière des grandes cultures à lutter contre le stress hydrique et le manque d’eau

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Un an après avoir intégré le programme French Tech Agri 20, l’agri-tech ELICIT PLANT rejoint le cercle des 100 entreprises françaises les plus stratégiques et innovantes pour la France à échéance 2030 dans le cadre du Programme French Tech 2030.

A l’issue d’une sélection exigeante pilotée par le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, et avec l’ensemble des services de l’État et Bpifrance, ELICIT PLANT, entreprise pionnière dans la lutte contre l’impact du changement climatique sur l’agriculture et en particulier les grandes cultures (Maïs, blé, soja et tournesol), fait une entrée remarquable dans la première édition du programme French Tech 2030.

Le programme a pour vocation de renforcer l’accompagnement public d’une centaine d’entreprises innovantes, dans un contexte de compétition internationale particulièrement agressive, pour les positionner comme des leaders mondiaux dès 2030 en apportant :

  • Un accompagnement financier, mis en œuvre par les opérateurs de France 2030,
  • Des mesures d’accompagnement extra-financier : export, opportunités commerciales, stratégie de politique d’influence économique au plan mondial, visibilité renforcée.

Cette annonce vient légitimer le parcours et le développement international d’ELICIT PLANT, concepteur de l’innovation agro-écologique à base de phytostérols, la seule technologie disponible à grande échelle qui permet des rendements significatifs de grandes cultures dans un contexte climatique de plus en plus critique.

Plusieurs départements français sont touchés par la sécheresse avant même le début de l’été. Des restrictions d’eau ont été mises en place dans certaines zones. Le risque de sécheresse est donc considéré comme “avéré” dans plusieurs régions. De quoi inquiéter les scientifiques, qui craignent un été 2023 encore plus difficile qu’en 2022.

Innovation ELICIT PLANT : biotech pionnière des Phytostérols pour aider les grandes cultures à lutter contre le stress hydrique

Le produit phare “BEST-a” pour le Maïs, permet une diminution de la consommation d’eau jusqu’à 20% et connaît une très forte demande en France, au Brésil et en Ukraine avec plus de 100 coopératives clientes.

En 2023, l’innovation ELICIT PLANT est diffusée auprès de 100 coopératives et distributeurs représentant un potentiel total de 100.000 maïsiculteurs et 10 millions d’hectares de Maïs en France, Brésil et Ukraine.

ELICIT PLANT a mis en place au coeur de son laboratoire “plein champ” basé à Moulins-sur- Tardoire,  une plateforme technologique baptisée EliTerra® qui permettra de développer de nouveaux produits dédiés au blé et à l’orge en Europe, au tournesol en Ukraine et au Soja pour le marché brésilien. Des demandes d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) sont également en cours aux Etats-Unis.

Jean-François Déchant, Co-fondateur et CEO de ELICIT PLANT déclare :

« C’est avec une grande fierté que nous rejoignons ce programme French Tech 2030.

Notre mission, aider la filière des grandes cultures à lutter contre le réchauffement climatique dans le monde entier. Le projet French Tech 2030 vient accélérer notre développement en France et à l’international (Brésil, Ukraine et Amérique du Nord).

Il y a urgence à apporter des solutions innovantes pour les agriculteurs et nous sommes fiers de pouvoir contribuer efficacement à la transition agricole nécessaire avec des produits performants, fiables et respectueux de notre environnement”

A propos d’ELICIT PLANT

ELICIT PLANT est une entreprise d’agri-biotech dont l’ambition est de devenir le champion de la transition écologique pour l’agriculture et répondre aux défis mondiaux de l’impact du changement climatique sur les grandes cultures. EliTerra®, la technologie propriétaire d’ELICIT PLANT est basée sur l’apport exogène de phytostérols, un ensemble de molécules d’origine végétale, qui augmente la résistance au stress des plantes en élicitant leurs défenses naturelles. Les essais réalisés en plein champs à grande échelle – plus de 500 essais sur 3 continents – ont démontré que les biosolutions issues de la Plateforme Eliterra® sont les seules offrant aux agriculteurs un retour sur investissement régulier et suffisant pour une utilisation sur les grandes cultures, avec un gain de rendement moyen de 12%. ELICIT PLANT a démarré en 2022 la commercialisation en France de sa gamme de produits BEST-a, déclinée notamment sur les cultures de maïs, et obtenu des autorisations de mise sur le marché pour l’Ukraine, le Brésil et en Europe. Pour en savoir plus : www.elicit-plant.com