Santé humaineMicrobiote
Communiqué de presse
Eligo Bioscience lève 30 millions de dollars pour tester en clinique la première thérapie génique du microbiome
- Le tour de table de Série B est mené par Sanofi Ventures et InnoBio2 (fonds de Bpifrance), rejoints par les investisseurs historiques Khosla Ventures et Seventure Partners.
- Les fonds permettront notamment l’achèvement des activités précliniques, le dépôt de la première IND pour la modalité d’édition de gènes d’Eligo Bioscience, et la génération de données cliniques de preuve de concept chez les patients, dans l’indication de l’acné modérée à sévère.
- Laia Crespo, partenaire de Sanofi Ventures et Benoit Barteau, directeur d’investissement de Bpifrance, rejoignent le Conseil d’Administration d’Eligo Bioscience.
Paris (France), le 5 décembre 2023 – Eligo Bioscience, société pionnière de l’édition génétique, annonce une levée de fonds de 30 millions de dollars (27,5 millions d’euros), notamment afin de générer une preuve de concept chez les patients avec son premier candidat-médicament, EB005, traitant l’acné modéré à sévère. Cette thérapie génique de nouvelle génération est basée sur la technologie CRISPR développée par Eligo qui permet de corriger les gènes défectueux du microbiome. Le tour de table est mené par Sanofi Ventures, accompagné de Bpifrance à travers le fonds InnoBio 2, et des investisseurs historiques d’Eligo Bioscience, Khosla Ventures et Seventure Partners. Laia Crespo, partner chez Sanofi Ventures et Benoit Barteau, directeur d’investissement chez Bpifrance, rejoignent le Conseil d’Administration d’Eligo Bioscience.
« Nous avons été impressionnés par les technologies développées par Eligo et sommes ravis de mener ce financement pour accompagner leur passage en phase clinique », a déclaré Laia Crespo, Ph.D., de Sanofi Ventures. « La plateforme d’Eligo a le potentiel d’élargir significativement le champ des applications thérapeutiques de l’édition génomique ».
« Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux investisseurs de premier plan dans le domaine de la santé. C’est une étape importante pour Eligo qui confirme le potentiel de notre plateforme à créer des thérapies géniques de nouvelle génération », a ajouté Xavier Duportet, PhD, président-directeur général d’Eligo Bioscience.
Ce financement servira à accélérer le développement du programme phare d’Eligo Bioscience, EB005 qui cible l’acné modérée à sévère, maladie inflammatoire chronique qui touche 3% de la population mondiale. Les fonds levés permettront de compléter les activités précliniques, de déposer l’IND et de générer une preuve de concept chez les patients en clinique. En outre, ils permettront de soutenir l’expansion du portefeuille de programmes d’Eligo Bioscience dans d’autres maladies chroniques, notamment en oncologie.
La plateforme technologique d’Eligo permet de concevoir des « cargos » capables de faire entrer, à l’intérieur des bactéries du microbiome, des outils d’édition génétique (tel que les ciseaux moléculaires CRISPR), qui permettent d’enlever ou de corriger les gènes bactériens défectueux. Ces modifications génétiques ciblées dans le microbiome ont le potentiel d’apporter des solutions efficaces et sans danger à de nombreuses maladies chroniques et sérieuses déclenchées ou aggravées par l’expression de gènes bactériens (immuno-inflammation, oncologie, maladies infectieuses). Cette approche unique, à l’avant-garde de la révolution technologique CRISPR, élargit la gamme des cibles génétiques adressables et vient compléter les thérapies géniques actuelles qui ciblent les gènes défectueux exprimés par les cellules humaines.
« L’approbation, il y a quelques jours, de la première thérapie à base de CRISPR-Cas marque un tournant majeur dans le domaine de l’édition génomique in vivo. Avec cette levée de fonds, nous sommes heureux de pouvoir accélérer le plan de développement d’Eligo Bioscience qui est à la pointe de cette technologie, et l’une des rares start-up françaises du domaine », a conclu Benoit Barteau, Ph.D., directeur d’investissement chez Bpifrance.
***
A propos d’Eligo Bioscience
Eligo Bioscience est le leader mondial de l’édition génomique du microbiome. La Société développe un portefeuille hautement différencié de médicaments de précision pour des maladies chroniques et sérieuses, dans les domaines de l’immuno-inflammation, de l’oncologie et des maladies infectieuses, causés ou aggravés par l’expression de gènes bactériens délétères.
Eligo Bioscience a été fondée par Luciano Marraffini (professeur à l’université Rockefeller et cofondateur d’Intellia Therapeutics), Timothy Lu (professeur au MIT et PDG de Senti Biosciences), David Bikard (professeur à l’Institut Pasteur) et Xavier Duportet. Eligo a été nommée « Technology Pioneer » par le World Economic Forum.
Pour plus d’information : www.eligo.bio
À propos de Sanofi Ventures
Sanofi Ventures est la branche corporate de capital-risque de Sanofi. Sanofi Ventures investit dans des sociétés de biotechnologie et de santé numérique en phase de démarrage ayant des idées innovantes et de nouveaux produits et technologies transformateurs présentant un intérêt stratégique pour Sanofi. Parmi ces domaines figurent l’oncologie, l’immunologie, les maladies rares, les vaccins, les traitements potentiels dans d’autres domaines clés correspondant à l’empreinte commerciale de Sanofi, et les solutions de santé numérique.
Pour en savoir plus : www.sanofiventures.com
À propos de Khosla Ventures
Khosla Ventures investit dans des entreprises audacieuses, précoces et à fort impact. La société a été créée en 2004 par Vinod Khosla, cofondateur de Sun Microsystems, dans le but de fournir une assistance aux entrepreneurs. Basée à Menlo Park, en Californie, Khosla Ventures investit dans divers domaines, notamment l’IA, le climat, le développement durable, l’entreprise, la consommation, la fintech, la santé numérique, la medtech et le diagnostic, la thérapeutique et les technologies d’avant-garde.
Visitez notre site web : www.khoslaventures.com
A propos de Bpifrance et d’InnoBio 2
InnoBio 2 est un fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie, géré par Bpifrance, qui est également l’un des souscripteurs aux côtés de Sanofi, Boehringer Ingelheim, Takeda, Ipsen, Servier, BMS et Pasteur Mutualité. InnoBio 2, vise à investir dans des entreprises développant des produits et services innovants, proches ou en début de développement clinique, avec l’objectif de les amener jusqu’à la preuve de concept clinique.
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse