Medtech

Santé humaine

Communiqué de presse

En 2019, 40 nouvelles sociétés ont adhéré au pôle de compétitivité santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Lyonbiopôle.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Pôle mondial depuis sa création en 2005, Lyonbiopôle soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour relever les défis de la santé de demain.

Parmi la quarantaine d’entreprise qui ont rejoint Lyon Biopôle en 2019, en voici quelques unes illustrant la diversité des thématiques à l’œuvre au sein du pôle santé : certaines sont issues des incubateurs de la SATT Pulsalys ou de l’ENS Lyon.

Biosency  (Lyon – Rhône et Rennes) : apporte des solutions techniques innovantes pour le suivi, l’observance et la protection du patient insuffisant respiratoire.
Sa solution de télésuivi BORA permet de mesurer la fréquence cardiaque, le taux de saturation en oxygène, la fréquence respiratoire, la température ou encore l’activité physique.

Falgagen  (Annecy – Haute-Savoie) : entreprise ayant pour but de soutenir l’industrie des sciences de la vie dans la conception, le développement et l’intégration de dispositifs médicaux à base de polymères naturels, avec une forte expertise dans l’acide hyaluronique et le chitosane.

GAOMA Therapeutics (Bron – Rhône) développe de nouvelles molécules thérapeutiques pour les troubles neurologiques et inflammatoires, avec une expertise particulière dans l’épilepsie et les comorbidités qui y sont associées.

HELIOSCOPIE S.A.S. (Vienne – Isère) est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux destinés au traitement de l’obésité.

HEPHAISTOS-Pharma (Lyon – Rhône et Paris) est une société de biotechnologies développant la nouvelle génération d’immunothérapies, à base de molécules naturelles d’origines bactériennes. Elle développe ONCO-boost, une plateforme de produits qui stimulent le système immunitaire des patients et permettent de potentialiser l’effet des anticorps utilisés en immunothérapie pour faire passer le taux de succès au-delà de 60 ou 80%.

ICARE (Saint-Beauzire – Puy-de-Dôme) est un groupe international avec 5 filiales spécialisées. Prestataire de services, expert en maîtrise de la contamination pour les acteurs de la santé industrielle, son activité principale : garantir la sécurité des produits de santé dans le respect de la réglementation.

Lumeen (Lyon – Rhône) a conçu le premier outil de médiation qui permet au personnel encadrant des maisons de retraite et résidences seniors d’organiser facilement des ateliers de groupe avec plusieurs casques de réalité virtuelle.

MaQuestionMedicale.fr (Lyon – Rhône) est une plateforme de téléconsultation patient/médecin créée, pensée et financée par des professionnels de santé prescripteurs.

Mablink Bioscience  (Lyon – Rhône) est une biotech lyonnaise spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques conjugués à des molécules-médicaments. L’originalité de la plateforme, technologie brevetée, est qu’elle permet de conjuguer un grand nombre de molécule-médicaments par anticorps tout en préservant les propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques de l’anticorps, afin d’augmenter l’efficacité des traitements ciblés dans les cancers avancés.

Meersens (Lyon – Rhône) est la première solution d’IA prédictive et préventive sur la donnée de l’exposome. Elle rend visible l’invisible afin de réduire l’exposition des populations aux polluants environnementaux (air, eau, UV, bruit, alimentation…) et ainsi mieux comprendre leurs effets à long terme sur la santé humaine.

MexBrain (Villeurbanne – Rhône) développe des dispositifs médicaux capables d’extraire spécifiquement, rapidement et de manière contrôlée des métaux. En effet, sous l’impact de l’environnement, du vieillissement ou de prédispositions génétiques, de nombreuses perturbations sont observées, provoquant des pathologies : surconcentrations de biométaux (fer : Alzheimer et Parkinson, cuivre : Wilson) ou apparitions d’exo-métaux (plomb, mercure, aluminium).

Sibius(Bron – Rhône) : propose le premier biomarqueur numérique pour améliorer la prise en charge des troubles neurologiques et psychiatriques.

Vidium(Lyon – Rhône) : le Google Maps des réseaux de gènes. Grâce à sa carte génétique exécutable, Vidium guide les chercheurs à travers la complexité cellulaire pour contrôler le comportement des cellules afin de développer des traitements efficaces et réduire les coûts de R&D.