L’arrivée d’Eric Germain à un poste opérationnel avec un focus sur le réseau local et national va permettre au fondateur Laurent Thiery de se concentrer sur la structuration du groupe en Europe et à l’international
Evry, France, le 17 janvier 2023 – Enalees, société biotech qui conçoit, produit et commercialise des tests rapides de diagnostic moléculaire de dernière génération basés sur une méthode d’amplification isotherme (LAMP PCR) pour les vétérinaires, annonce aujourd’hui la nomination d’Eric Germain au poste de directeur général, afin de seconder Laurent Thiery, président et co-fondateur de l’entreprise, en vue de soutenir la dynamique de croissance et d’internationalisation du groupe.
Eric Germain bénéficie de plus de 25 années d’expérience à des postes stratégiques et décisionnaires dans l’aménagement territorial et le développement économique. Après une Maitrise en biologie de l’Université d’Orsay, et un début de carrière dans l’éducation, il a occupé des postes de directeur général et de directeur de cabinet au sein de groupes privés et d’institutions publiques dont Genopole. Ses précédentes expériences l’ont amené à gérer des équipes de taille variée, allant de 20 à 200 personnes, à accompagner le changement au sein des organisations, et à négocier la construction de nombreux équipements avec divers acteurs. L’implication d’Eric Germain a également permis de favoriser l’implantation d’entreprises innovantes dans le domaine de la génomique et de l’environnement afin de dynamiser le département de l’Essonne, le Plateau de Saclay et le territoire de l’Agglomération Grand Paris Sud en favorisant le réseau et les partenariats.
« Nous sommes ravis d’accueillir Eric Germain au sein d’Enalees. Sa personnalité correspond parfaitement à l’état d’esprit que je recherchais pour me seconder. Les équipes trouveront en lui une personne de proximité, avec une expérience managériale de plus de 25 ans dans la gestion opérationnelle et stratégique de nombreux projets d’envergure. Cette nomination intervient lors d’une période stratégique pour Enalees, alors que nous structurons le groupe au niveau européen et international, tout en poursuivant notre recherche de fonds pour répondre aux besoins du marché et à nos ambitions de croissance », déclareLaurent Thiery, président et co-fondateur d’Enalees.
En 2022, Enalees a ouvert sa première filiale européenne au Royaume-Uni, une première étape stratégique dans la création d’un groupe européen dédié à l’aide au diagnostic rapide pour les vétérinaires. Le groupe a également renforcé son équipe R&D et travaillé à la sécurisation de sa chaine d’approvisionnement et de fabrication grâce à une subvention de 500 000 euros apportée par la Région Ile-de-France.
« Cela fait plusieurs années que j’accompagne Enalees dans son développement, en tant qu’expert du tissu économique et territorial, et je suis enchanté de rejoindre cette équipe dynamique et innovante pour seconder son co-fondateur et président, Laurent Thiery, sur l’intégralité de ses missions. Ma priorité sera d’accompagner et de poursuivre la dynamique de croissance d’Enalees en mettant à profit mes compétences managériales et mon réseau afin de donner de la visibilité au groupe auprès des acteurs politiques locaux et nationaux. Il me tient à cœur de renforcer son positionnement de société de biotechnologie de premier plan en santé animale, grâce à la maîtrise de la technologie de la LAMP PCR et la production par lyophilisation qui nous permet d’offrir des kits de diagnostic vétérinaire ou de la prestation de services pour le compte de tiers »,ajoute Eric Germain.
En 2023, Enalees prévoit d’ouvrir de nouvelles filiales en Europe et d’aménager un nouveau site de développement et de production protéomique au sein de Genopole. La société va également continuer à étoffer son équipe commerciale d’ici 2024.
Enalees propose une gamme de tests de diagnostic vétérinaires simples, rapides et innovants pour détecter de nombreuses pathologies infectieuses canines, félines et équines, en s’appuyant sur son approche unique d’amplification isotherme de l’ADN du pathogène. Ces tests sur le terrain (« point of care ») sont très spécifiques et à forte sensibilité : ils peuvent détecter la présence d’un virus, d’un parasite ou d’une bactérie à un stade très précoce, sans nécessiter d’équipements coûteux et complexes. Le traitement peut commencer le jour même grâce aux résultats des tests disponibles en 30 minutes.
A propos d’Enalees
Enalees développe et produit des tests isothermes PCR rapides qui permettent aux vétérinaires de poser un diagnostic en cas de suspicion de maladie infectieuse, en clinique ou directement sur le terrain, sans envoyer l’échantillon dans un laboratoire spécialisé. Son équipe, principalement constituée de docteurs ou d’ingénieurs et techniciens en biologie, participe à l’élaboration de tests innovants à destination des animaux de loisir (chevaux, chiens et chats).
La société utilise une méthode d’amplification isotherme pour détecter douze maladies infectieuses équines, parmi lesquelles la borréliose (agent de la maladie de Lyme) ou encore la grippe équine. En France, 80% des cliniques vétérinaires équines sont équipées de cette solution. La société a également lancé en 2021 dix nouveaux tests à destination des maladies canines et félines, faisant d’elle le leader sur le marché français de la LAMP PCR (Loop-mediated isothermal Amplification Polymerase Chain Reaction) vétérinaire. Les tests d’Enalees sont disponibles en Europe, et prochainement en Amérique du Nord.
Créée en 2015, Enalees est installée sur le site de Genopole (en Essonne) depuis 2016, lui permettant l’installation d’une plateforme de lyophilisation. Elle a ainsi augmenté ses moyens de production pour atteindre une capacité de plus d’un million de tests par an, aussi bien pour son activité en santé animale que pour ses partenaires pour lesquelles elle fabrique des tests à façon.
Enalees compte aujourd’hui 38 collaborateurs en France et à l’international, et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2021, en croissance de 66 %. www.enalees.com