BiosécuritéPandémies virales

Communiqué de presse

Eurobio Scientific et les Hospices Civils de Lyon s’associent pour développer une banque d’anticorps anti-SARS CoV-2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

• Création d’une banque d’anticorps monoclonaux humains à visée recherche, diagnostique et thérapeutique

• Utilisation de la technologie propriétaire HuBBB d’Eurobio Scientific

• Fourniture d’échantillons de donneurs par les Hospices Civils de Lyon (HCL)

Paris, le 13 mai 2020 – 17h45

Eurobio Scientific (FR0013240934, ALERS, éligible PEA-PME), groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, annonce aujourd’hui s’être associé aux HCL pour réaliser une étude clinique observationnelle dont l’objectif principal est la création d’une banque d’anticorps de référence anti-SARS CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19. Cette étude a démarré le 29 avril et devrait se terminer en Juillet 2020.

Anticorps de référence : un besoin fondamental

Les anticorps générés lors d’une infection par un virus peuvent-être de plusieurs types : ceux qui neutralisent le virus et présentent ainsi un intérêt thérapeutique, et ceux qui amplifient les symptômes de la maladie, notamment en facilitant la pénétration du virus dans les cellules.

Le développement de vaccins contre le virus nécessite donc la disponibilité d’une banque d’anticorps de référence afin de mieux identifier les anticorps induits et éviter les types potentiellement délétères. Cette banque permet également de réaliser des tests de diagnostic plus précis qui devraient permettre en particulier de prévoir l’évolution de la maladie en fonction des populations d’anticorps détectées.

Mise en œuvre d’une technologie propriétaire

L’étude clinique1 prévoit le recrutement de patients convalescents après avoir contracté le virus, sans hospitalisation ou ayant été admis en urgence au service des maladies infectieuses de l’Hôpital de la CroixRousse à Lyon. Trois objectifs ont été définis : générer la banque d’anticorps de référence, comparer les anticorps des malades pauci-symptômatiques et des patients admis en urgence, comparer l’efficacité à neutraliser le virus des anticorps naturels des patients et des anticorps de référence générés.

Dans le cadre de cette étude, Eurobio Scientific va utiliser sa technologie propriétaire HuBBB qui permet d’immortaliser des cellules du système immunitaire humain (lymphocytes B) afin de leur faire produire des anticorps d’intérêt.

La banque d’anticorps ainsi constituée viendra renforcer le catalogue d’anticorps commercialisés par Eurobio Scientific dans le cadre de son activité Recherche en Sciences de la Vie ou licencié à des fabricants de vaccins, et lui permettre de disposer d’anticorps propriétaires pour de futurs tests de diagnostic.

Denis Fortier, Directeur Général Délégué d’Eurobio Scientific déclare : « Très clairement dans la situation épidémique actuelle, la réalisation d’un tel projet nous est apparu comme une nécessité urgente. Il s’inscrit parfaitement comme le premier projet de la collaboration que nous sommes en train de mettre en place avec les HCL que je remercie, tout comme l’équipe du Pr Pierre Miossec et le Docteur Frédéric Coutant qui nous ont permis de démarrer aussi rapidement. »