Santé humaineDiagnostics
Communiqué de presse
Eurobiomed dévoile la cartographie industrielle de la filière diagnostic des régions Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie, Pyrénées-Méditerranée
Une industrie qui pèse en termes humains, savoir-faire et financiers
Marseille, le 11 février 2021 – Eurobiomed, le pôle santé région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, présente la cartographie industrielle de la filière diagnostic de ses régions[1]. Cette deuxième cartographie, la première a été faite en 2014, est issue d’une enquête réalisée en été 2020 auprès de 83 entreprises dont 45 se situent en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et 32 en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, toutes issues du Diagnostic In Vitro (DIV), de l’Imagerie, du Diagnostic numérique et du Diagnostic interventionnel.
A noter que parmi les 83 membres dans le diagnostic au sein d’Eurobiomed : 54% sont basés en Occitanie, 39% en région PACA et 60% sont concentrées sur Marseille et Montpellier.
« Cette cartographie souligne la richesse et la densité de notre écosystème du diagnostic, filière au rôle clé dans le parcours de soin avec plusieurs produits de dépistage de la COVID-19 mis sur le marché en un temps record par des entreprises du territoire. L’ensemble des composantes y sont représentées, le diagnostic in vitro, l’imagerie mais aussi le diagnostic numérique. Ces dernières années cette filière a initié une mutation technologique par une intégration massive des outils numériques en particulier l’intelligence artificielle. Depuis maintenant 10 ans, Eurobiomed anime et accompagne cette filière dans ses projets d’innovation et compte, dans les mois à venir, renforcer encore son soutien », déclare Emilie Royere, DG, Eurobiomed.
Exemple de projets accompagnés en 2020 par le pôle Eurobiomed :
Projet SENUTREN, société Sim&Cure (Montpellier)
A travers le projet SENUTREN, Sim&Cure accélère sur l’IA avec le développement de l’application Sim&Treat pour aller plus loin dans l’aide au traitement de l’anévrisme cérébral et se tournera à terme vers les pathologies cardiovasculaires avec la création de la solution Sim&Size Cardio.
Projet CINA TBI, Société Avicenna.ai (Marseille)
Avicenna.ai souhaite fournir aux radiologues la première suite complète d’aide au diagnostic et à l’orientation thérapeutique pour les pathologies d’urgence neurologiques
Activités : une filière élargie
Le Diagnostic In Vitro (DIV) reste toujours majoritaire 50% malgré l’émergence du diagnostic numérique ; l’imagerie représente 18% ; le diagnostic numérique 16% ; les sociétés de services spécialisées en diagnostic 13% et le diagnostic interventionnel 3%.
Effectifs (sur 68 répondants)
- 2758 employés sur 68 répondants
- 82% des entreprises ont moins de 50 salariés, soit la même proportion qu’en 2014
- Montpellier et Marseille concentrent 73% des effectifs mais le Gard a le plus fort ratio employé/entreprise
- Belle progression de l’emploi avec 73% des 26 entreprises répondantes en 2014 et 2020 qui ont augmenté leur effectif de 28% en moyenne sur la période :
- DMS Imaging +73%
- Cezanne – Thermo Fisher +17%
- ID Vet +270%
Une forte activité R&D
- 93% des répondants font de la R&D
- 54% des entreprises (56% en 2014) ont un modèle économique mixte R&D / Prestations
- ¼ des répondants assurent l’ensemble de la chaine de valeur
- ¼ assurent la distribution
Chiffres d’affaires
- 428 791 059 € cumulé sur 68 répondants en 2020
Les pathologies ciblées : l’oncologie et l’infectiologie en tête
L’oncologie est en forte progression et concerne 65% des entreprises concernées vs. 29% en 2014. C’est la même chose pour l’infectiologie qui passe de 25% à 42%.
Les maladies cardiovasculaires sont la troisième indication phare avec 36% suivies par les maladies neurologiques et les troubles psychiatriques pour 31% ; le vieillissement pour 31% ; les maladies métaboliques pour 27% ; les pathologies musculo-squelettiques pour 25% ; la dermatologie pour 18% et la pneumologie pour 11%.
Un pipeline riche à tous les stades de développement
Des sociétés qui couvrent l’ensemble du parcours de soin
Marchés
- 46% des répondants commercialisent déjà leur produit / service hors de France
- Lien entre taille de l’entreprise et capacité d’export
A propos d’Eurobiomed
Eurobiomed est le pôle Santé dont l’action couvre la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et celle d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L’objectif d’Eurobiomed est de favoriser la croissance des sociétés de santé de son territoire, de construire un grand réseau d’acteurs de la santé en Europe et d’apporter une nouvelle dynamique pour ancrer la France parmi les leaders mondiaux de l’innovation en santé. Eurobiomed associe dans sa démarche les acteurs publics et privés, les chercheurs, les praticiens et les patients, les financeurs et les entreprises, c’est-à-dire tous les acteurs de la chaîne de l’innovation afin de stimuler l’innovation via le développement de nouveaux produits/services répondant aux enjeux de la médecine du futur. Eurobiomed accompagne le développement d’innovations répondant aux enjeux de la médecine de demain grâce à une expertise de plus de 14 ans qui se décline dans une offre complète pour le développement et la mise sur le marché de toutes solutions validées scientifiquement et/ou cliniquement et des projets de R&D qui visent à prévenir l’apparition des pathologies, les prédire plus précocement, en diminuer l’impact et y apporter une solution thérapeutique. Depuis 2006, ce sont 290 projets, soutenus par Eurobiomed, qui ont été financés à travers divers appels à projets, européens, nationaux et régionaux, ce qui représente plus d’1 milliard d’euros d’investissement, dont 461 millions d’euros d’aides publiques. Certains des projets terminés ont abouti à au moins un produit, un prototype, ou un service, ce qui représente, sur le marché, 131 produits, prototypes et services innovants. D’ici 2022, Eurobiomed a l’ambition de réunir 500 membres ; de renforcer son offre d’accompagnement business à destination de ces entreprises notamment par l’accès à des financements nouveaux haut et bas de bilan ; d’accompagner près de 100 projets de R&D par an ; et d’accroître sa visibilité, celle de ses membres et de ses territoires pour les rendre plus attractifs. Eurobiomed, dont le siège social est basé à Marseille, rassemble aujourd’hui 404 membres dont 336 entreprises, compte 16 collaborateurs. https://www.eurobiomed.org/