Santé humaineDiagnostics
Communiqué de presse
Eurofins Scientific soutient les autorités de santé dans le combat contre le COVID-19 aux Etats-Unis, en Europe et au Brésil avec des nouvelles options de tests et des capacités en augmentation rapide
19 Mars 2020
Eurofins, leader mondial des laboratoires de diagnostic et de services, annonce qu’il va proposer une offre de tests de dépistage du SARS-CoV-2 non seulement aux Etats-Unis et en Allemagne, mais aussi en France, en Espagne et au Brésil, avec les Pays-Bas qui doivent démarrer le traitement des échantillons très rapidement. Les capacités globales développées sont d’environ 10.000 tests par jour réparties équitablement entre l’Europe et les Etats-Unis. Suivant les requêtes des autorités de santé gouvernementales, les équipes d’Eurofins travaillent 24 h sur 24 pour augmenter ces capacités. Elles devraient atteindre au mieux 15.000 tests par jour d’ici le 23 mars et encore davantage d’ici le 1er avril 2020 à mesure que s’ajoutent de nouveaux sites et de nouvelles méthodes de tests. Dans chaque aire géographique, les laboratoires d’Eurofins travaillent en contact étroit avec les autorités de santé publiques et suivent leurs priorités pour soutenir les hôpitaux et professionnels médicaux dans la lutte contre cette crise sanitaire inédite.
Cette semaine, cinq laboratoires ont démarré les tests de dépistage pour le SARS-CoV-2 en France. En particulier, les laboratoires de Biomnis ont commencé à la faire en utilisent les tests pour le SARS-CoV-2 qu’ils ont développés et validés avec succès, après avoir reçu l’approbation des autorités de santé publiques. Dans le cadre de cet effort de soutien aux autorités françaises, Eurofins Biomnis permet aux hôpitaux français de libérer des capacités pour effectuer des tests SARS-CoV62 sur site dans des délais très courts en proposant également l’externalisation d’autres tests de maladies infectieuses. En Espagne, Eurofins Megalab Madrid a aussi démarré les tests pour le COVD-19 cette semaine. Le 11 mars, Eurofins Brésil a commencé à offrir les tests COVID-19 via son Laboratoire clinique Centro de Genomas.
Aux Etats-Unis, où Eurofins a commencé les tests de dépistage la semaine dernière, les capacités montent en puissance très rapidement pour répondre à la demande grandissante. Viracor Eurofins, l’un des laboratoires les plus importants et reconnus dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses, a lancé un essai un test de diagnostic par PCR (Polymerase Chain Reaction) par transcriptase inverse en temps réel pour la détection qualitative du SRAS-CoV-2 conformément aux directives d’autorisation d’utilisation d’urgence de la FDA du 13 mars 2020 (https://www.viracor-eurofins.com/aboutus/newsroom/news-items/viracor-eurofins-launches-coronavirus-sars-cov-2-rt-pcr-test-with-same-dayresults-12-18-hours/). Plus tôt dans la semaine, Viracor Eurofins a également annoncé un partenariat avec le National Kidney Registery (NKR) pour mettre des tests de diagnostic du Coronavirus SARS-CoV-2 à la disposition du vaste réseau des centres membres du NKR pour les tests de donneurs d’organes critiques actuellement menacés aux États-Unis. https://www.viracor-eurofins.com/about-us/newsroom/news-items/the-national-kidneyregistry-and-viracor-eurofins-announce-coronavirus-covid-19-rapid-turnaround-transplant-testing-fordonors-and-recipients/
(…)
En Allemagne, Eurofins Medizinisches Labor Gelsenkirchen (Eurofins GeLaMed) a commencé les tests pour le COVID-19 le 3 mars 2020 et alors qu’il est confronté à des volumes de tests qui augmentent rapidement, envisage des options pour augmenter ses capacités à brève échéance.
(…)
« En tant que leader mondial et innovateur dans les tests analytiques, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la réponse globale à la crise du SARS-CoV-2 en apportant aux professionnels de santé dans le monde entier des alternatives pour dépister leurs patients. Un nombre croissant d’autorités de santé adoptent maintenant des régimes de tests plus large complétant les mesures de confinement des populations ou d’autres mesures pour identifier, soigner et isoler rapidement les personnes évaluées positives au SARS-CoV-2, que ce soit parmi les personnels de santé en première ligne ou les patients hospitalisés uniquement ou des cas suspects et leurs contacts au sein de la population en général, selon les pays, afin de réduire, entre autres objectifs, les risques de contagion. En tant que Groupe, Eurofins s’est engagé à mettre en œuvre toutes ses capacités techniques, y compris dans les laboratoires de génomique et laboratoires médico-légal, pour répondre aux besoins actuels et futures en matière de tests SARS-CoV62 tels que définis par les autorités de santé gouvernementales et explorer des solutions innovantes pour accroître davantage la capacité et la gamme d’options de tests pour soutenir le travail admirable des équipes médicales du monde entier » déclare le Dr Gilles Martin, PDG du Groupe Eurofins.