IndustrieBioproduction
Communiqué de presse
EVerZom réalise une première bioproduction d’exosomes dérivés de cellules souches de grade clinique dans des bioréacteurs de 10L en partenariat avec l’EFS avec des rendements inégalés
- La technologie de rupture et propriétaire développée par EVerZom offre un rendement 100 fois supérieur par rapport aux méthodes traditionnelles.
- Cette innovation vient d’être transférée et validée dans un environnement de bioproduction de grade GMP.
- Ce premier lot clinique permettra à EVerZom d’amorcer les études non cliniques réglementaires de son premier candidat médicament EVerGel™
Paris-Créteil, le 2 octobre 2024. EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans les exosomes, annonce avoir franchi une étape clé avec la production d’un premier lot d’exosomes GMP en bioréacteur de 10L avec des rendements inédits. La validation réglementaire de la technologie a été réalisée dans les salles blanches GMP de la plateforme de l’Unité d’Ingénierie et de Thérapie Cellulaire (UITC) de l’Établissement Français du Sang (EFS) implanté à Créteil, en Ile-de-France, un site de référence pour la production et le contrôle qualité de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) et de produits biologiques complexes comme les exosomes.
« Nous sommes extrêmement fiers d’atteindre aujourd’hui ce jalon clé de la bioproduction de notre premier lot d’exosomes de qualité GMP en collaboration avec la plateforme de l’EFS Créteil, ce qui va nous permettre d’accélérer notre entrée en clinique. La sécurisation de la bioproduction constitue une brique technologique essentielle pour l’avancée de notre programme principal EVerGel™ pour le traitement de fistules digestives chez les patients souffrant de la maladie de Crohn. Avec ce premier lot, nous réaliserons les études non cliniques réglementaires, prévues pour début de 2025, en prévision d’une première injection chez les premiers patients début 2026 » précise Jeanne Volatron, CEO d’EVerZom.
« Nous sommes ravis de mettre notre expertise au service d’EVerZom pour réaliser cette première production d’exosomes de grade clinique à des rendements inégalés jusqu’à présent. Cette technologie va permettre de mettre à disposition les exosomes comme solution thérapeutique aux patients et permettre de proposer de nouvelles biothérapies disruptives dans les années à venir » précise le Pr Hélène Rouard, Responsable de la plateforme MTI, EFS IDF.
L’intérêt croissant des vésicules extracellulaires en médecine régénérative
Les exosomes ou vésicules extracellulaires sont des nanoparticules biologiques d’environ 100 nm présentes dans tous les fluides corporels (sang, salive, urine). Ils jouent un rôle majeur dans la communication inter cellulaire en transportant des informations génétiques via l’ARN. Dix fois plus abondantes que les cellules dans l’organisme, les exosomes sont les vecteurs naturels du corps. Ils sont peu immunogènes, possèdent une forte capacité à pénétrer les cellules et se conservent très bien congelées. Grâce à ces caractéristiques, elles pourraient révolutionner les thérapies cellulaires et géniques en ouvrant la voie à des thérapies acellulaires « prêtes à l’emploi (off the shelf) ». C’est pourquoi la recherche dans ce domaine s’intensifie avec environ 10 000 publications annuelles et de nombreux essais cliniques confirmant leur sécurité et leur efficacité.
Les exosomes dérivés de cellules souches, sur lesquels EVerZom concentre principalement ses recherches, ont la capacité de régénérer des tissus dans diverses pathologies telles que l’arthrose, la reconstruction des tissus après un infarctus du myocarde ou encore des maladies hépatiques et rénales. Cependant, l’utilisation de cette nouvelle modalité thérapeutique en clinique est limitée par l’absence de protocole de bioproduction conforme aux normes de bonnes pratiques de fabrication (GMP) ainsi que par les rendements très faibles des méthodes de production traditionnelles. Cela implique des temps de recherche et de tests précliniques très longs ainsi que des coûts élevés.
EVerZom, un des pionniers des thérapies exosomales
Depuis sa création en 2019, EVerZom s’est concentrée sur le développement de briques technologiques innovantes pour faire de cette modalité thérapeutique une réalité pour les patients. La startup a mis au point et breveté une technologie de bioproduction qui permet une production reproductible, transférable et capable de multiplier les rendements par 100, grâce à une stimulation mécanique des cellules basée sur la longueur de Kolmogorov[1],adossé à un système de contrôle qualité robuste. Aujourd’hui, EVerZom est capable de produire des exosomes de grade clinique et a pour objectif de développer son pipeline de produits thérapeutiques propriétaires pour la médecine régénérative ou en co-développement. La société a déjà noué plus d’une vingtaine de partenariats de recherche à l’échelle mondiale, avec des sociétés de biotechnologie, des laboratoires pharmaceutiques dédiés à la santé humaine ou animale ainsi que des entreprises cosmétiques
Ce programme de recherche industrielle a été financé par l’EIC Accelerator dans le cadre du programme Horizon Europe de l’Union Européenne.
[1] La dimension de Kolmogorov est l’échelle spatiale à partir de laquelle la viscosité permet de dissiper l’énergie cinétique d’un écoulement.
A propos d’EVerZom
EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans les exosomes, est au service de la médecine régénérative avec des outils biologiques nouveaux : les vésicules extracellulaires ou exosomes, qui sont aujourd’hui considérés comme une alternative prometteuse aux thérapies cellulaires.
Spin-off issue du CNRS et de l’Université de Paris Cité, EVerZom a développé initialement un procédé industriel propriétaire exclusif afin de produire à haut rendement ces exosomes à l’échelle industrielle. L’ambition d’EVerZom est aujourd’hui de s’appuyer sur cette plateforme d’innovation technologique pour développer son pipeline thérapeutique dans trois aires thérapeutiques clés, la cicatrisation de tissu digestif, la dermatologie et la régénération hépatique. EVerZom a été lauréate de nombreux prix et programmes dont i-Lab et le prestigieux EIC Accelerator pour sa plateforme d’innovation technologique. Pour plus d’informations : http://everzom.com
À propos de l’EFS
L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.
Nous sommes près de 10 000 professionnels présents tout au long de la chaîne du soin permettant de soigner chaque année plus de 1 million de patients. Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.
Notre établissement a structuré au fil du temps tout un écosystème de recherche et d’innovation. De cette activité, naissent des thérapies innovantes que nous sommes en capacité de développer et produire pour l’EFS et ses partenaires.
Ainsi, l’EFS capitalise sur son expertise de la cellule et propose depuis plus de 10 ans son savoir-faire en bioproduction de lots cliniques en développant des procédés et traitements médicaux innovants au sein de ses 4 plateformes pharmaceutiques (MTI) sur tout le territoire.