Santé humaineThérapies cellulaires

Communiqué de presse

EXO Biologics obtient un financement de série A de 16 millions d’euros pour le développement de ses thérapies à base d’exosomes et l’approvisionnement clinique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Le financement servira principalement à renforcer ExoXpert®, la filiale d’EXO Biologics spécialisée dans les exosomes, à soutenir le premier essai clinique d’exosomes dérivés de cellules souches mésenchymateuses (CSM) approuvé par l’EMA et à financer le développement continu de la plateforme ExoPulse™pour produire des exosomes non modifiés et des exosomes chargés d’ARN ou de médicaments.

Liège, Belgique 24 avril 2024 – EXO Biologics, une biotech au stade clinique et pionnière dans le développement de thérapies basées sur les exosomes, annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement de série A d’un montant total de 16 millions d’euros. EXO Biologics utilisera ces fonds pour soutenir ses essais cliniques actuels et futurs. Elle utilisera également les fonds pour poursuivre l’expansion de sa production, notamment en améliorant sa plateforme de production unique, ExoPulse, et en développant des partenariats pour permettre un accès à la plateforme et aux exosomes de qualité clinique GMP sur l’ensemble du marché afin d’accélérer l’accès aux essais cliniques.

En obtenant ce financement de série A dans une période qui reste difficile pour le secteur des sciences de la vie, EXO Biologics a reçu le soutien de ses fondateurs, de ses investisseurs actuels et de ses nouveaux investisseurs. Cet investissement important aidera EXO Biologics à obtenir un financement non dilutif. Il permettra également à EXO Biologics de proposer de nouvelles thérapies à base d’exosomes aux patients qui n’ont que peu d’autres options thérapeutiques“, a déclaré Hugues Wallemacq, CEO d’EXO Biologics. “Ayant lancé le premier essai clinique approuvé par l’EMA pour l’utilisation d’exosomes à base de CSM, EXO Biologics est désormais en mesure de soutenir le développement clinique de ces thérapies très prometteuses à l’échelle mondiale. Ce financement important permettra donc à EXO Biologics d’accélérer le développement et les accords commerciaux avec des tiers dans le monde entier“.

EXO Biologics a initialement levé 9 millions d’euros auprès d’investisseurs, dont Noshaq, les fondateurs et des Family Offices belges. Ce soutien a permis à EXO Biologics d’ajouter un financement supplémentaire substantiel sous la forme de subventions du Service public de Wallonie (SPW) en Belgique, s’élevant à 7 millions d’euros supplémentaires.

Une part importante (5,5 millions d’euros) des subventions publiques a été accordée dans le cadre de l’initiative ATMP-PIT (Technological Innovation Partnership for Advanced Therapy Medicinal Products). Ce programme triennal a été lancé par BioWin et le SPW dans le cadre du Plan de relance wallon en Belgique. Il implique 26 partenaires et favorisera les collaborations entre les universités, les instituts de recherche et les entreprises afin d’accélérer le développement et la fabrication de biomédicaments de nouvelle génération. EXO Biologics utilisera ces fonds pour faire avancer des initiatives transformatrices en matière de soins de santé, notamment le recrutement pour EVENEW, le premier essai clinique autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) impliquant des exosomes à base de CSM. L’étude EVENEW est un essai clinique européen de phase 1/2 utilisant le principal exosome à base de MSC d’EXO Biologics : EXOB-001.

EXO Biologics développe initialement EXOB-001 pour prévenir la dysplasie broncho-pulmonaire (DBP) chez les nouveau-nés prématurés. L’affectation des ressources à l’amélioration de la plateforme de production ExoPulse permettra à EXO Biologics de poursuivre ses recherches en vue d’atteindre son objectif à long terme, à savoir charger les exosomes de molécules thérapeutiques telles que des ARN, des protéines et des composés médicamenteux chimiques. En outre, EXO Biologics utilisera les fonds pour renforcer ExoXpert, la nouvelle filiale d’EXO Biologics et l’une des premières CDMO spécialisées dans les exosomes, en s’appuyant sur la plateforme de fabrication ExoPulse, qui a fait ses preuves sur le plan clinique. En offrant l’accès à ExoPulse, ExoXpert peut accélérer et réduire les risques liés au développement de médicaments à base d’exosomes non modifiés et chargés pour d’autres entreprises.

À propos d’EXO Biologics

EXO Biologics est une société de biotechnologie qui s’est engagée à développer des produits biopharmaceutiques utilisant des exosomes pour traiter des maladies rares dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. En partenariat avec des chercheurs universitaires de premier plan, EXO Biologics vise à ouvrir la voie aux futurs nanomédicaments. La stratégie de développement de la société se concentre sur de nouveaux médicaments candidats pour des applications thérapeutiques dans les maladies respiratoires, les maladies inflammatoires de l’intestin, la neurologie et l’oncologie. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.exobio.be et nous suivre sur LinkedIn.

À propos de Noshaq

Noshaq, dont le siège est à Liège (BE), est un fonds d’investissement qui soutient financièrement la croissance et le développement des PME en région liégeoise. Au fil des années, Noshaq a développé une gamme de véhicules de financement en adéquation avec les besoins, les tendances et la stratégie du marché. Chaque service offert par Noshaq (capital – leasing) est toujours déterminé en fonction des demandes et des besoins du propriétaire-investisseur. L’objectif est toujours d’avoir un effet de levier sur le développement de l’entreprise. Noshaq dispose d’un portefeuille diversifié de 475 entreprises, investissant plus de 750 millions d’euros d’actifs. Noshaq Immo construit un parc d’activités de 30.000m² dédié à la biotechnologie à Liège (Montlegia Park). www.noshaq.be À propos de BioWin BioWin est le cluster santé de Wallonie, en Belgique, la référence régionale pour toutes les parties prenantes dans les projets de recherche et d’innovation en matière de santé, de biotechnologie et de technologies médicales. Il compte 250 membres issus des secteurs privé, public et universitaire. La mission de Biowin est d’accélérer l’innovation pour répondre aux défis de santé publique de demain et de développer les connaissances, l’emploi et la compétitivité de tous les acteurs de l’écosystème du secteur de la santé. En rassemblant tous les acteurs de l’innovation dans le domaine des sciences de la vie en Wallonie, BioWin vise à stimuler le redéploiement économique régional. Le pôle met également en œuvre la politique industrielle du secteur (innovation industrielle et recherche, formation et soutien à la croissance des entreprises) pour développer et ancrer les compétences, les connaissances et les emplois. www.biowin.org A propos de l’EXOB-001 EXO Biologics a développé EXOB-001, un nouveau candidat-médicament à base d’exosomes produit avec ExoPulse. Les exosomes, également connus sous le nom de vésicules extracellulaires (ou EV), sont dérivés de cellules mésenchymateuses stromales provenant de cordon ombilical humain (CSM). Les CSM humaines se caractérisent par leur capacité à sécréter des facteurs de croissance et des cytokines qui modulent le système immunitaire et favorisent la réparation et la régénération des tissus. Les exosomes sont des nanoparticules naturellement libérées par ces cellules. Les exosomes devraient constituer une alternative thérapeutique plus sûre que la thérapie cellulaire à base de CSM, car ils éliminent le risque d’embolie et de réaction immunitaire. Les exosomes étant dépourvus de noyaux cellulaires, ils éliminent le risque de transformation maligne et de colonisation ectopique. EXO Biologics a obtenu la désignation de maladie pédiatrique rare et la désignation de médicament orphelin par la FDA et la désignation de médicament orphelin par l’EMA pour l’EXOB-001 afin de prévenir la dysplasie bronchopulmonaire (DBP) chez les nouveau-nés prématurés.

À propos d’ENEVEW

EVENEW est un essai de phase 1/2 multicentrique, adaptatif et sans rupture, mené par EXO Biologics. L’essai évalue l’innocuité et l’efficacité de l’administration intratrachéale de l’EXOB-001 dans la prévention des formes sévères de dysplasie broncho-pulmonaire (DBP) chez les nouveau-nés prématurés. La phase 1 est une étude à un seul bras pour évaluer la sécurité de  l’administration intratrachéale de l’EXOB-001, enrichie d’un groupe cas témoins historiques pour évaluer l’effet d’EXOB-001. Dans cette partie de l’essai portant sur l’escalade de la dose, un maximum de quarante patients seront recrutés pour un maximum de trois niveaux de dose. La seconde phase, déclenchée par une analyse intermédiaire positive, est une étude de recherche de dose en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, avec une évaluation de l’efficacité de l’EXOB-001 sur la réduction du degré de sévérité de la DBP.