Agro-environnementAgriculture

Communiqué de presse

exo.expert affiche de très bons résultats pour son premier exercice et affiche ses ambitions

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

La société va nouer des partenariats importants cette année

Lyon – 19 Janvier 2024 – exo.expert est société Lyonnaise créée par 4 jeunes ingénieurs diplômés de l’INSA Lyon et de l’Institut Agro Dijon et issue de la cellule innovation de GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne.

La société annonce un chiffre d’affaires de de 300 000 euros pour son premier exercice de 20 mois (Février 2022 – Août 2023).

Durant cet exercice exo.expert a :

  • Consolider sa technologie en développant de nouveaux outils
    • pour permettre la gestion et le déploiement sur toute la France des services agricoles
    • et la diversification des usages de ses outils d’expertise
  • Doubler le réseau télépilotes qui est actuellement de 45 télépilotes actifs
  • Développer le réseau de distribution de 10 à 45 distributeurs sur 280 identifiés : Fdgeda (Féderation départementale des groupes d’études et de développement agricoles) – GRCETA (Conseil technique en arboriculture fruitières) – coopératives de négoce ETA (Entreprises de travaux agricoles) et CUMA (Coopérative d’utilisation de Matériel Agricole) pour avoir un meilleur maillage du territoire.
  • Développement du réseau de partenaires agricoles : FDC (Fédération régionale des chasseurs), FDSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles)
  • Développement du réseau de partenaires drone
    • Exo est identifié comme société de premier plan pour les logiciels agricoles avec déjà une dizaine de revendeurs en France
  • 60 000 hectares survolés de services agricoles
  • 60 démonstrations réalisées
  • Taux de rétention exceptionnel de 99%. Ce chiffre signifie que 99% des exploitants et des distributeurs qui ont pris le service l’ont repris l’année suivante.
  • 1000 clients

Alan Usseglio Viretta, Président de exo.expert déclare : « Nous sommes extrêmement satisfaits de ces résultats. Nous souhaitons, signer des partenariats avec Spotizy, CEF (Compagnie des experts fonciers), Green Triangle qui nous permet d’aborder le marché international, Terre Expert et lancer notre service exo.pis. Nous compons multiplier par 2 notre réseau de distributeurs pour en avoir 70 et enfin survoler 60 000 hectares. Exo.expert a maintenant une technologie mature, un réseau de distributeurs couvrant le territoire national qui nous permettent d’avoir comme objectifs pour 2024 un Chiffre d’affaires de 600 000 euros et 1 Million d’Euros pour l’exercice 2025.

Les offres de exo.expert

  • Solution de modulation de la fertilisation pour optimiser l’utilisation des engrais azoté en réduisant les pertes dans le milieu et les charges de l’exploitant,
  • Offre vigne permettant de cartographier précisément les vignobles pour ne pulvériser que là où il y a un besoin
  • Application iPad pour évaluer les dégâts sur les parcelles causés par les sinistres climatiques ou le passage de gibier.
  • Offre destinée à compter automatiquementles épis : exo.epis

Vidéo de 1 mn 30 du 30 Octobre de TV Moselle :  https://fb.watch/o3cHl8D4E5/

A propos de exo.expert

exo.expert est une jeune société Lyonnaise créée par 4 jeunes ingénieurs diplômés de l’INSA Lyon et de l’Institut Agro Dijon et issue de la cellule innovation de GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne (GRAA).

En 2016, avec l’idée de créer une solution d’expertise agricole par drone plus rapide, plus précise et plus juste, la solution exo.expert est née : une application iPad pour évaluer les dégâts sur les parcelles causés par les sinistres climatiques ou le passage de gibier.  En rencontrant les agriculteurs sur le terrain, l’équipe a découvert de nouveaux problèmes et développé de nouvelles solutions : une solution de modulation de la fertilisation pour optimiser l’utilisation des engrais azoté en réduisant les pertes dans le milieu et les charges de l’exploitant et une offre vigne permettant de cartographier précisément les vignobles pour ne pulvériser que là où il y a un besoin. Ces solutions, qui sortent du cadre de l’assurance agricole, ont permis à exo.expert de prendre son envol et de devenir une entreprise indépendante en février 2022. En juillet 2022, l’entreprise a reçu 250 000 euros de prêts de BPI France pour soutenir le développement de ses solutions.

exo.expert / exo.expert modulation d’intrants agricoles /  exo.expert outils de référence pour l’expertise agricole