BiosécuritéPandémies virales

Communiqué de presse

Face au risque des zoonoses virales, l’Académie nationale de médecine crée une veille informationnelle disponible sur son site internet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

9 juin 2022

Les zoonoses sont des maladies infectieuses transmises de l’animal à l’homme ou vice et versa. Provenant le plus souvent de réservoirs animaux de la faune sauvage, les agents pathogènes zoonotiques peuvent être d’origine bactérienne, parasitaire ou virale. Elles sont responsables d’un grand nombre de maladies infectieuses nouvellement recensées ainsi que de maladies existantes. Après la pandémie de la Covid-19 qui a impacté le monde entier et causé la mort de plus de 13 millions de personnes selon l’OMS, les zoonoses constituent un problème majeur de santé publique.

Depuis 1940, 60% des maladies infectieuses émergentes sont d’origine animale dont les 2/3 proviennent de la faune sauvage et les 4 dernières pandémies sont dues à des virus. Première pandémie de l’ère du numérique, la COVID-19 a occulté d’autres zoonoses majeures présentant des risques sanitaires importants.

L’Académie nationale de médecine a jugé nécessaire de créer une veille informationnelle sélective et structurée sur le risque zoonotique des zoonoses virales, qui n’existait pas jusqu’alors.

Cette veille, à l’attention des médecins, scientifiques, chercheurs, professionnels de la santé, de l’information et des pouvoirs publics, doit permettre d’accéder aux actualités sur ce sujet et d’être avertis immédiatement de toute alerte ou risque.

Grâce à la pluridisciplinarité des membres de l’Académie, cette veille s’inscrit dans le concept One Health impliquant les santés humaine, animale et environnementale.

La couverture de cette veille est internationale et les publications sont majoritairement en anglais et en français. Elle est actualisée tous les 15 jours.

Les sources sont sélectionnées en fonction de leur niveau scientifique. Elles sont d’origine académique ou institutionnelle et issues des grands catalogues nationaux, des bases de données scientifiques et médicales, des publications de sociétés savantes, d’instituts de recherche et d’académies, de sites web institutionnels et académiques.

Le signalement des ressources se fait sous la forme de références bibliographiques enrichies de mots clés. Ces mots-clés proviennent d’une liste terminologique contrôlée mise à jour régulièrement et accessible en ligne.

Une équipe pluridisciplinaire de six sourceurs travaille à cette veille et sélectionne les articles qu’ils jugent importants face aux risques zoonotiques. Elle est composée de :

Jeanne Brugère-Picoux, membre de l’Académie de médecine (IV division, section sciences vétérinaires) et de l’Académie vétérinaire de France (section santé publique vétérinaire), vétérinaire, Professeure honoraire de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Agrégée spécialisée dans les maladies des animaux de la ferme (ruminants, porcs, lapins, volailles) et en pathologie comparée. Elle est en charge de la veille pour les animaux de rente.

Anne-Claude Crémieux, membre de l’Académie nationale de médecine (1ère division – médecine et spécialités médicales) et de l’Académie des Technologies, médecin, elle est Professeur des universités – Praticien Hospitalier et Professeure de maladies infectieuses.

Patrick Berche, membre de l’Académie nationale de médecine (III division, section sciences biologiques) médecin, microbiologiste, est président de la commission 6 (Une seule santé humaine et animale, maladies infectieuses, vaccins, déterminants de santé, environnement, alimentation et nutrition & pathologies tropicales). Spécialiste de la physiopathologie moléculaire des infections bactériennes et de la microbiologie clinique.

Eric Leroy, membre de l’Académie nationale de médecine (IV division, section sciences vétérinaires) et de l’Académie Vétérinaire de France (section recherche et enseignement), vétérinaire, virologue, spécialisé dans les zoonoses virales, directeur de recherche de classe exceptionnelle au sein de l’UMR MIVEGEC (université de Montpellier-IRD-CNRS) et co-responsable du département Biologie des infections virales. Il est en charge de la veille pour la faune sauvage.

Alain Philippon, membre de l’Académie Vétérinaire de France, vétérinaire (section recherche et enseignement) , bactériologiste, ancien directeur du laboratoire de bactériologie de l’Hôpital Cochin et du cours de bactériologie médicale à l’Institut Pasteur. Spécialiste de l’antibiorésistance.

Serge Rosolen, membre de l’Académie nationale de médecine (IV division, section sciences vétérinaires) et de l’Académie Vétérinaire de France (section recherche et enseignement), vétérinaire, clinicien spécialiste en ophtalmologie vétérinaire et en toxicologie oculaire, et chercheur associé à l’Institut de la Vision. Il est en charge de la veille pour les animaux de Compagnie et coordonne cette cellule de veille sur les risques zoonotiques des zoonoses virales.

La veille informationnelle sur le risque zoonotique des zoonoses virales est à disposition de tous sur le site de l’Académie nationale de médecine dans sa rubrique VIE SCIENTIFIQUE https://www.academie-medecine.fr/veille-zoonoses/