Agro-environnementBiocontrôle
Communiqué de presse
FMC Corporation et Micropep Technologies annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour co-développer des solutions herbicides naturelles
Cette collaboration accélère le développement de nouveaux bioherbicides à base de micropeptides ciblant les mauvaises herbes résistantes.
PARIS, le 6 décembre 2022 – FMC Corporation (NYSE : FMC), une entreprise de premier plan à l’échelle internationale dans le domaine des sciences agricoles, et Micropep Technologies (Micropep), leader mondial de micropeptides naturels, annoncent aujourd’hui une collaboration stratégique visant à développer des solutions biologiques pour lutter contre les mauvaises herbes résistantes aux herbicides qui réduisent le rendement des cultures.
Cette collaboration permettra d’accélérer le développement en cours de produits de désherbage naturels à partir de petites protéines produites naturellement dans les cellules des plantes. Dans le cadre d’un accord exclusif pluriannuel, le partenariat se concentrera sur le développement de solutions pour lutter contre les principales mauvaises herbes résistantes aux herbicides sur maïs et soja. Les sociétés combineront leurs capacités respectives en matière de R&D en s’appuyant sur la technologie de Micropep pour accélérer et améliorer le taux de réussite d’identification d’herbicides biologiques innovants.
“Nous sommes heureux de collaborer avec Micropep dans le développement de cette nouvelle technologie des micropeptides pour mieux gérer les problèmes de résistance“, a déclaré Dr Kathleen Shelton, vice-présidente exécutive et directrice de recherche et développement de FMC. “Ces biomolécules au mode d’action totalement nouveau constituent une avancée passionnante pour l’agriculture; cette solution est radicalement novatrice par rapport à ce qui est accessible aux agriculteurs aujourd’hui. Cet accord reflète notre engagement continu à diversifier notre filière R&D de renommée mondiale, pour intégrer un portefeuille plus large de produits biologiques en combinaison avec les produits synthétiques“.
En 2021, le marché mondial des herbicides représentait plus de 26 milliards de dollars, composé principalement d’herbicides de synthèse. Il existe de véritables opportunités pour les bioherbicides qui combattent efficacement les mauvaises herbes tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Cette collaboration fait progresser le développement des micropeptides de Micropep, qui ont démontré leur efficacité sur des mauvaises herbes résistantes et sur des pathogènes menaçant les principales cultures. Pour relever les défis les plus pressants de l’agriculture, FMC investit dans la découverte et le développement de nouvelles solutions et consolide son vaste écosystème de partenaires pour accélérer l’innovation en matière de protection des cultures.
“Micropep conçoit la prochaine génération de solutions naturelles pour relever les défis mondiaux de différents secteurs, et l’agriculture est l’un de nos principaux focus. Le changement climatique a déjà un impact sur la façon dont les agriculteurs produisent notre nourriture. Ils ont un besoin urgent de nouvelles solutions durables pour protéger leurs cultures“, a déclaré Thomas Laurent, fondateur et directeur général de Micropep. “Ce partenariat avec FMC permettra d’accélérer la mise à disposition de solutions plus durables. En combinant notre plateforme propriétaire d’identification des micropeptides alimentée par l’IA et les solides capacités scientifiques et commerciales de FMC, notre ambition commune est de développer un herbicide naturel sélectif efficace contre les principales espèces de mauvaises herbes résistantes.”
About FMC
FMC Corporation est une entreprise mondiale de sciences agricoles qui se consacre à aider les cultivateurs à produire des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des fibres et du carburant pour une population mondiale en expansion, tout en s’adaptant à un environnement changeant. Les solutions innovantes de FMC en matière de protection des cultures – notamment les produits biologiques, la nutrition des cultures, l’agriculture numérique et de précision – permettent aux cultivateurs, aux conseillers agricoles et aux professionnels de la gestion des surfaces et des parasites de relever leurs plus grands défis de manière économique tout en protégeant l’environnement. Avec environ 6 400 employés répartis sur plus de 100 sites dans le monde, FMC s’engage à découvrir de nouvelles matières actives sur les segments herbicide, insecticide et fongicide : des innovations et des technologies pionnières respectueuses de l’environnement et de notre planète.
Pour en savoir plus rendez-vous sur fmc.com
À propos de Micropep Technologies
Micropep Technologies, présent en France et aux Etats-Unis, est un leader mondial de la technologie révolutionnaire des micropeptides. L’entreprise a développé une plateforme technologique unique d’identification de micropeptides, de petites protéines naturellement produites par les cellules des plantes et aux applications potentiellement illimitées. Micropep développe la prochaine génération de solutions naturelles pour relever des enjeux globaux de l’agriculture ainsi que d’autres marchés. Micropep développe un pipeline unique de biosolutions pour aider les agriculteurs à mieux répondre aux nouvelles problématiques agronomiques et environnementales. La société est lauréate du label « French Tech Agri20 » soutenus par le Ministère de l’Agriculture.
Plus d’information sur https://www.micro-pep.com/