Santé humaine

Communiqué de presse

France Biotech : les "Trophées de l'entrepreneur de l'innovation en santé" 2017

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, a décerné le 12 décembre les Trophées de l’Entrepreneur en Santé à l’occasion de la présentation du « Panorama France Heath Tech 2017». 

Les Trophées de l’Entrepreneur en Santé, remis par France Biotech chaque année, ont pour vocation de récompenser des entrepreneurs et dirigeants de la Health Tech française, femmes et hommes, ayant réalisé des avancées majeures dans le développement clinique ou financier de leur société au cours de l’année écoulée.

Trophée de l’Entrepreneur en BiotechGil Beyen, Président Directeur Général d’Erytech Pharma, société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des thérapies innovantes pour lutter contre des formes rares de cancers et des maladies orphelines. Avec sa plateforme propriétaire, ERYCAPS, Erytech Pharma utilise une nouvelle technologie permettant l’encapsulation de médicaments dans les globules rouges. Erytech Pharma est cotée sur Euronext Paris et sur le Nasdaq NY – (Euronext Paris : ERYP) (Nasdaq : ERYP). Avant de devenir PDG d’Erytech Pharma en 2013, Gil Beyen a été cofondateur et Directeur Général de TiGenix (NYSE Euronext : TIG BB) pendant 12 ans. Précédemment, il était responsable du pôle Sciences de la Vie d’Arthur D. Little à Bruxelles. Il est titulaire d’un Master en Bioingénierie de l’Université de Louvain (Belgique) et d’un MBA de l’Université de Chicago (U.S.A.).

Trophée de l’Entrepreneur en Medtech Stéphane Piat, Directeur Général de Carmat, société développant le projet de cœur artificiel le plus performant au monde : Carmat se propose de répondre, à terme, à un enjeu de santé publique majeur : l’insuffisance cardiaque. Carmat est cotée sur Euronext Growth (ALCAR). Stéphane Piat est un spécialiste reconnu du développement commercial des dispositifs médicaux, particulièrement dans le domaine de la cardiologie. Diplômé en Economie & Marketing, il a passé l’essentiel de sa carrière au sein de grandes sociétés des sciences de la vie : Johnson & Johnson Cordis, où il a notamment dirigé le lancement commercial du premier stent actif au monde qui est devenu un blockbuster international. Avant de rejoindre Carmat, Stéphane Piat exerçait la fonction de Division Vice-president, Global Market Development, au sein de la division Structural Heart d’Abbott Vascular à San Francisco.

Trophée de l’Entrepreneur en E-Santé : Pierre Dessein, Co-Fondateur et Directeur Général de Genepred, société développant une solution de « médecine prédictive ». Au croisement entre numérique et biotechnologie, Genepred développe un test permettant de détecter les personnes qui présentent une probabilité élevée de développer des fibroses graves du foie (cirrhose). Pierre Dessein a suivi une formation juridique en France, en Ecosse et aux USA au sein du centre d’entrepreneuriat de HEC (formation Challenge +). Avocat membre du barreau de New-York et Marseille, il a commencé sa carrière au sein du service juridique du Groupe Danone à Shanghaï et Paris, il a ensuite travaillé pour divers cabinets d’avocats (Scotto et Associés, PWC) dans lesquels il a accompagné de nombreux chefs d’entreprise sur des problématiques de levées de fond. Les rencontres faites lors de ses différentes expériences internationales, lui ont donné l’envie d’être acteur dans un domaine où l’impact social est positif. Genepred est née de cette envie de participer à la médecine de demain et de conjuguer innovation technologique et innovation sociale.

Trophée « Pépite » de l’Entrepreneur en Santé : Xavier Duportet, Co-Fondateur et Président Directeur Général d’Eligo Biosciences, société développant la première plateforme de biothérapies programmables au monde, spécialement conçue pour traiter les maladies bactériennes à leur source et ainsi intervenir précisément sur le microbiome. Cette startup qui a levé plus de $20M en 2017 et a été élue Tech Pioneer 2017 par le WEF comme l’une des 30 startups les plus innovantes au monde. Xavier Duportet, ingénieur diplômé d’AgroParisTech et Docteur en Biologie de Synthèse entre le MIT et l’INRIA, a créé Eligo Bioscience en 2014. Lauréat de nombreux prix, notamment MIT TR35, Forbes 30Under30, Innovateur Français de l’Année, il est également Conseiller des Ministères de l’Economie et des Affaires Etrangères sur les Technologies Emergentes. Par ailleurs, il est le Président-Fondateur de Hello Tomorrow, un concours international de création d’entreprises technologiques devenu un tremplin pour de nombreuses start-ups scientifiques.