Bourse finance

Medtech

Santé humaine

Article

France Biotech salue la mobilisation et l’engagement financier à hauteur de plus 6 milliards euros des investisseurs institutionnels en faveur du financement des entreprises technologiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Paris, le 13 janvier 2020. France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, se réjouit de la mobilisation financière à hauteur de plus de 6 milliards euros des investisseurs institutionnels1 sur les 3 prochaines années, sous l’impulsion du Ministère de l’Économie et des Finances, pour renforcer les financements late stage et faire émerger les futures licornes françaises.

En effet, les entreprises de la HealthTech françaises et plus largement européennes sont confrontées à d’importantes limites pour lever des fonds « late stage » ou supérieurs à 50 millions d’euros. « Nous sommes ravis que cette initiative gouvernementale ait remporté un vif succès auprès des investisseurs institutionnels et ait permis de sécuriser plus 6 milliards d’euros pour le financement des actifs late stage. Il est primordial que nos fleurons puissent accéder à des financements importants pour les stades avancés de leur développement. Nous attendons avec impatience l’annonce d’ici fin janvier de la première liste des fonds Healthtech éligibles au dispositif » explique Franck Mouthon, Président de France Biotech. « La filière de la HealthTech, grâce aux innovations qu’elle développe au service des patients, constitue en effet un enjeu sociétal majeur pour la santé. Pour parvenir in fine jusqu’aux patients, ces développements se caractérisent par des besoins et des durées de financements importants ».

Consciente des difficultés des entreprises HealthTech à trouver des financements pour développer leurs actifs late stage, France Biotech a organisé avec succès la première édition du HealthTech Investor Days (HTID) en juin 2019 et a réuni plus de 500 acteurs internationaux du financement de l’innovation Santé.

La deuxième édition se tiendra les 22 et 23 juin 2019 à Paris. « En créant cet évènement, notre ambition était clairement d’encourager l’émergence de nos futurs champions français en attirant des investisseurs du monde entier à Paris. Cette action s’inscrit pleinement en cohérence avec les ambitions du gouvernement » conclut Maryvonne Hiance, Présidente de la commission « HealthTech Investor Days (HTID) » de France Biotech.

Pour rappel, le rapport Tibi, publié en juillet dernier, avait mis en exergue les difficultés des start-ups à financer leurs phases d’industrialisation et d’internationalisation, en trouvant des financements supérieurs à 50 millions d’euros ou late stage.

A propos de France Biotech

Créée en 1997, France Biotech est l’association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé et leurs partenaires experts (investisseurs, juristes, instituts de recherche, pôles de compétitivité…). Sa raison d’être est de faciliter en France l’innovation dans la santé et d’aider les start-ups et les PME de ce secteur à devenir des entreprises performantes et capables de concevoir rapidement de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des patients. http://www.france-biotech.fr/

1 Investisseurs privés (Banques, assureurs, fonds de retraite, etc) et acteurs publics (Caisse des dépôts, Bpifrance, programme pour les investissements d’avenir).