Agro-environnementAgriculture

Communiqué de presse

François Mazellier prend la direction de SBM LIFE SCIENCE France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

biotech info articles françois mazellier ( )
François Mazellier

Ecully, France, le 10 juillet 2020 – Dans la continuité de son développement et afin de soutenir ses ambitions sur le marché français, SBM Life Science confie la responsabilité de sa filiale France à François Mazellier à compter du 7 septembre 2020. Diplômé de l’école supérieure de commerce de Nancy (ICN), François s’est forgé une expérience riche dans l’univers des biens de grande consommation, après avoir occupé avec succès différentes fonctions commerciales, marketing et de direction générale. Entre 1995 et 2014, François a évolué au sein de Reckitt Benckiser (RB), société multinationale du secteur des produits d’entretien, cosmétiques et pharmaceutiques. Il y a exercé diverses fonctions marketing et commerciales avec une forte composante de négociation avec les enseignes de la grande distribution, avant de prendre la direction successive de deux filiales européennes (Pays Baltes et Roumanie). Il a rejoint ensuite la structure Global Sales de RB en Grande-Bretagne pour prendre en charge une catégorie de produits au sein des activités de Category Management, puis en tant que Directeur de Clientèle Global pour Carrefour et Auchan. En 2015, François a rejoint UPSA, entreprise spécialisée dans les médicaments en vente libre (OTC) pour occuper le poste de Country Lead Europe de l’Est & Russie. « La personnalité de François, ses expériences tant commerciales que de direction et son excellente connaissance de l’univers des biens de grande consommation lui permettront d’apporter un regard neuf, mais avisé, sur notre marché, et contribueront à faire grandir SBM sur le marché français, annonce Matthieu Schmidt, Directeur Région Europe. « Son expérience internationale lui permettra également d’apporter sa contribution à l’équipe Européenne, et à faire de SBM un acteur clé sur cette région ».

« Je suis ravi de rejoindre le groupe SBM, entreprise ambitieuse qui joue son rôle de leader sur le marché grâce des acquisitions avisées et un pipeline d’innovation significatif. Rejoindre le marché du jardin, après la crise que nous venons de vivre et qui a vu un regain d’intérêt pour le jardinage, rend le challenge encore plus beau !» indique François Mazellier.

François Mazellier succède à Lionel Debauge, qui a décidé de s’engager vers d’autres projets professionnels après 3 années passées chez SBM Life science, en tant que Directeur Commercial puis de Directeur de la filiale France. Il a particulièrement œuvré pour accompagner la transformation du marché français (Loi Labbé), des organisations du groupe, mais aussi renforcer le portefeuille de marques et développer les positions sur le marché jardin.

biotech info articles gamme bhs
Gamme Jardin BHS – Le projet d’acquisition de l’activité Jardin de BHS annoncée le 14 février dernier a été confirmée pour le 1er juillet 2020 

Dans un communiqué du 4 juin 2020, SBM LIFE SCIENCE annonçait vouloir réinventer sa stratégie marketing avec des nominations clés en Europe.

Le contexte global de transformation du marché du Jardinage Amateur, doublé d’une situation inédite ayant profondément modifié le quotidien des consommateurs européens au profit notamment des activités du jardinage et de la maison, amène SBM à repositionner sa stratégie marketing.

 

Le groupe a pour ambition de réinventer l’expérience consommateurs au travers d’une approche différenciante, engageante et plus émotionnelle, sans compromis sur la qualité et l’efficacité des produits et des solutions. Cette nouvelle stratégie européenne trouve sa source dans les attentes clés des consommateurs, articulées autour de 4 univers.

  • Nourrir : cultiver son jardin nourricier au naturel ;
  • Embellir : profiter d’un bel espace vert fleurissant
  • Entretenir : se reposer dans un lieu propre et soigné
  • Défendre : se protéger contre les nuisibles

Pour donner vie à cette nouvelle approche, SBM Life Science fait évoluer son organisation avec la création d’une Direction Marketing Européenne et de 4 Centres d’Excellence Marketing, deux en France, un en Allemagne et un au Royaume-Uni. Une organisation au plus proche des consommateurs et des marchés, permettant de bénéficier de l’expertise forte de ces pays sur les univers concernés et ainsi partager leurs bonnes pratiques au niveau européen.

biotech info articles laurent davier sbm
Laurent Davier

Dans ce contexte, SBM Life Science a annoncé la nomination de Laurent Davier au poste de Directeur Marketing Région Europe à compter du 1er juillet et de Joël Derrien, au poste de Directeur Marketing France à compter du 1er juin 2020. Avec près de 20 ans d’expérience dans le marché du Jardin et de la Maison, acquise au travers de nombreuses fonctions exercées avec succès chez Botanic, Laurent Davier bénéficie d’une vision 360° de la fonction marketing. Il apporte à SBM une excellente connaissance des attentes des consommateurs, des acteurs du marché en France et en Europe, distributeurs comme fournisseurs. Dans le cadre de ses fonctions, Laurent assurera l’exécution de cette nouvelle stratégie Marketing en Europe, en lien avec les équipes locales. Il aura également la responsabilité de mettre en place et animer les 3 pôles Centres d’Excellence Marketing.

biotech info articles joel derrien sbm
Joël Derrien

Après avoir exercé des fonctions de Direction Marketing au sein de grands groupes comme Danone, McCormick ou plus récemment chez Saint Mamet, Joël Derrien apporte plus de 25 ans d’expérience dans le marketing des biens de consommation. Au-delà de sa fonction de Directeur Marketing pour la France, Joël prendra également la Direction du Centre d’Excellence Européen basé en France pour les deux univers Nourrir et Défendre.

 

A propos de SBM COMPANY

SBM Company est un groupe industriel familial d’origine française, créé en 1994 et présent dans plus de 31 pays, à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. SBM Company conçoit, homologue, produit et commercialise des produits de soin et de protection des cultures, du jardin et de la maison. Reconnu pour son expertise, à la fois sur les marchés agricoles et Grand Public, SBM maitrise l’intégralité de sa chaîne de valeur, depuis la R&D jusqu’au consommateur. L’innovation est au cœur de la stratégie du groupe, pour s’adapter constamment aux évolutions du marché. Le groupe se positionne sur 4 domaines d’activités :

– la protection des cultures agricoles, au travers de l’entité commerciale CMPA – la production industrielle, avec trois usines (deux en France et une aux Etats-Unis),

– l’aromathérapie, sous les marques LCA – le Jardin & la Maison, qui constitue aujourd’hui l’activité principale du groupe, avec sa filiale SBM Life Science.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site https://sbm-company.com/

A Propos de SBM LIFE SCIENCE SBM

Life Science est la filiale Jardin & Maison du groupe SBM Company. Avec 350 collaborateurs répartis sur 22 sites dans le monde, la filiale représente 230M€ de chiffre d’affaires. SBM Life Science met son expertise au service de ses clients et consommateurs, grâce à des solutions et des services innovants et responsables, pour leurs plantes, leur jardin et leur lieu de vie. Elle propose une offre complète – produits de protection, de soin et de nutrition des plantes, supports de culture et produits de protection de la maison contre les nuisibles – répondant aux principaux besoins des consommateurs : Se nourrir, Embellir, Entretenir et Défendre. SBM Life Science a déployé plusieurs marques phares sur le territoire européen : Protect Home®, Protect Garden® et Solabiol®, marque pionnière en France sur le segment des produits naturels depuis 2001. Dans chaque pays, d’autres marques locales fortes viennent compléter l’offre, telles que Caussade®, Protect Expert®, NutriOne® et Thermacell® en France. Aux Etats-Unis, SBM Life Science Corp. est un acteur clé de l’innovation sur le marché Jardin et Gazon, et propose des marques reconnues telles que BioAdvanced®, Natria® et NutriOne®.