MedtechBioinformatique

Brève

Frédéric Collet élu à la Présidence du LEEM

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Le Conseil d’administration du LEEM (Les entreprises du Médicament) a élu le 9 juillet 2019, Frédéric Collet, président de Novartis France, à la présidence du Leem. Cette élection s’accompagne d’une importante réforme du fonctionnement de l’organisation professionnelle avec l’adoption par le CA d’une nouvelle stratégie et d’une nouvelle gouvernance. Une nouvelle impulsion.

Interview vidéo de Frédéric Collet, Président du Leem : biotech info articles fcollet communiqu https://dai.ly/k2KItCOU6o145au45Ut

 

Administrateur du Leem depuis 2013, Frédéric Collet assurait la présidence par intérim du Leem depuis février 2019, en tant que secrétaire du Bureau du Leem de septembre 2018 à juin 2019, en raison de l’indisponibilité de Philippe Cheng pour des raisons de santé. Il était le chef de file des laboratoires européens et le président du Comité Cancer du Leem.
Frédéric Collet, 55 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris 2. Il débute sa carrière dans l’industrie cosmétique (groupe Henkel), en France et en Grande-Bretagne, puis rejoint en 2005 le groupe Novartis et son activité dispositifs médicaux d’ophtalmologique comme directeur général de Ciba Vision. En 2015, il est nommé directeur général de Novartis Oncologie pour la France et contribue au développement de cette nouvelle division stratégique du Groupe. Il réalise avec succès l’intégration dans Novartis des activités de GSK dans les domaines de l’hématologie, de l’oncologie et des maladies rares.
Depuis avril 2017, Frédéric Collet est président de Novartis France. A ce titre, il dirige le Comité exécutif du groupe qui réunit les activités de Novartis Pharma et Oncologie, Sandoz et le site industriel de biotechnologie de Huningue. Il est aussi administrateur de la société AAA (Advanced Accelerator Applications), filiale de Novartis rachetée en septembre 2017, et président de Cell for Cure.