MedtechRobotique
Communiqué de presse
Ganymed Robotics annonce une levée de fonds de 2 M€ pour développer sa technologie de guidage du geste chirurgical en orthopédie
• Les fonds serviront à financer une campagne de tests en conditions réelles de son robot chirurgical dédié à la pose de prothèses de genoux.
• Attestant de l’enthousiasme pour sa plateforme technologique innovante, Ganymed Robotics a obtenu 5 récompenses nationales et internationales en moins d’un an : Lauréat de I-Lab , de la Bourse French Tech Emergence, Deep Tech Pioneer, EIT Health Headstart et Wilco.
Ganymed Robotics, concepteur de technologies d’assistance opératoire pour l’orthopédie, annonce avoir levé 2 millions d’euros pour financer une campagne de tests de son robot chirurgical de nouvelle génération en conditions réelles. Les innovations qu’il apporte ont l’ambition d’ouvrir la voie à de nouvelles méthodes opératoires en orthopédie. Il s’agit de la deuxième levée de fonds en 18 mois.
Les fonds ont été levés auprès d’un pool de business angels aux profils scientifiques, cliniques et entrepreneuriaux de premier plan qui soutiennent l’entreprise depuis son démarrage dont, notamment, Bruno Maisonnier, fondateur d’Aldebaran Robotics et AnotherBrain (FT120) , Charles-Edouard Bouée, ancien Président-Directeur général de Roland Berger et Dr. Michel Bonnin, chirurgien orthopédiste, ancien Président de la Société Française de la Hanche et du Genou.
Ganymed Robotics a été créée en 2018 par Sophie Cahen, ingénieure diplômée de l’Ecole Centrale Paris et de l’Insead. Basée à Paris, l’entreprise emploie actuellement 11 personnes qui développent une technologie propriétaire combinant vision par ordinateur, l’une des branches de l’intelligence artificielle, et mécatronique. La première application en développement est destinée à la pose de prothèses de genoux. Ganymed Robotics entend progressivement décliner sa plateforme technologique sur d’autres indications.
La pose de prothèses de genoux concerne tous les ans plus de 2 millions de personnes dans le monde et connait une forte croissance (+6% en Europe). Le taux d’insatisfaction patient suite à cette intervention courante pour remédier à l’arthrose du genou reste élevé à plus de 20%. La technologie développée par Ganymed Robotics vise à améliorer la précision dans la pose des prothèses et à réduire la durée des interventions, conduisant à un meilleur résultat clinique pour les patients.
Sophie Cahen, Présidente de Ganymed Robotics, déclare : « Nous sommes ravis du succès de ce tour de financement et du soutien de nos investisseurs historiques, scientifiques, cliniciens et professionnels de réputation mondiale, avec lesquels nous avons la chance de travailler en très grande proximité pour développer notre technologie. Nous sommes désormais dans une situation idéale pour aborder les prochaines étapes du développement de notre premier robot ».
Dr Michel Bonnin indique : « Le chemin parcouru par Ganymed Robotics en 18 mois est remarquable. Sa technologie de guidage per-opératoire est unique et intuitive. L’équipe fait preuve d’une compréhension clinique profonde et nous sommes convaincus de sa capacité à transformer la chirurgie orthopédique, un domaine qui a peu évolué depuis 40 ans, sauf au niveau des implants eux-mêmes ».
Bruno Maisonnier poursuit : « Ganymed Robotics est portée par une équipe de grand talent, qui développe son robot chirurgical à travers une approche terrain, régulièrement en salle d’opération, au plus proche de la réalité des chirurgiens et des besoins des patients. Ils ont toutes les qualités requises pour relever haut la main leurs prochains défis : démontrer l’efficacité en conditions réalistes et industrialiser leur innovation ».