MedtechBioinformatique

Communiqué de presse

Ganymed Robotics obtient une subvention de 2,5 M€ de la Commission Européenne par le biais de l’accélérateur EIC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Ganymed Robotics est l’une des 65 entreprises sélectionnées parmi plus de 2000 candidats au programme européen d’accélération EIC, et l’une des 12 entreprises françaises lauréates.
• Les fonds permettront d’accélérer le développement de son robot chirurgical nouvelle génération pour l’orthopédie.

Paris, France. 15 octobre 2021. Ganymed Robotics, un développeur de technologies logicielles et robotiques dédiées à la chirurgie orthopédique, annonce avoir obtenu une subvention de 2,5 M€ par le biais du Programme d’accélération du Conseil Européen de l’Innovation (EIC).

L’accélérateur EIC aide les startups les plus prometteuses d’Europe à développer des innovations disruptives pour conquérir, voire créer, des marchés. Il s‘agit du dispositif de financement public le plus compétitif au monde pour les sociétés deeptech, avec cette année plus de 2000 entreprises
candidates et seulement 65 lauréats.

Sophie Cahen, Présidente de Ganymed Robotics, déclare : “Nous sommes ravis du soutien de l’EIC qui confirme le potentiel formidable de la technologie développée par Ganymed et représente une reconnaissance forte du travail accompli jusqu’à présent. Nous sommes désormais dans une position solide pour accélérer le développement de notre plateforme technologique unique et brevetée, afin d’apporter plus d’intelligence et d’efficacité dans la salle d’opération et devenir le nouveau standard de soins en chirurgie prothétique”.

Ganymed Robotics développe une approche radicalement nouvelle de la robotique chirurgicale qui combine vision par ordinateur, une des branches de l’intelligence artificielle, et mécatronique. La première application est un robot d’assistance chirurgicale pour la pose de prothèses de genoux (PTG).

Tirés par des facteurs démographiques et sociologiques de fond, les besoins en chirurgie orthopédique sont en forte expansion. Le nombre de PTG devrait passer de 2,4 millions en 2021 à 5,7 millions en 2030, rien que dans l’OCDE. Malgré la grande complexité des opérations, 95% des interventions sont
encore réalisées sans assistance technologique, avec une grande variabilité des résultats et une insatisfaction patients supérieure à 20%. Le dispositif de Ganymed est le premier robot compact, ergonomique et intuitif qui simplifie, accélère et améliore l’efficacité des interventions orthopédiques.

Le soutien de l’accélérateur intervient à un moment-clé pour Ganymed, après avoir franchi avec succès plusieurs jalons importants en R&D, propriété intellectuelle, design produit et ressources humaines.

La société a lancé en septembre 2021 un essai clinique de collecte de données pré et intra-opératoires sur 86 patients qui permettra de valider son algorithme propriétaire et développer de nouvelles solutions d’assistance chirurgicales à base d’IA.

Ganymed a aussi sécurisé des partenariats stratégiques avec des fabricants afin d’initier l’industrialisation de son produit. Sur le plan de la protection intellectuelle, la société a obtenu un brevet aux Etats Unis. Cinq autres brevets ont été déposés et d’autres sont prévus. Signe du soutien fort de la communauté médicale, deux chirurgiens de renommée mondiale ont personnellement investi dans Ganymed. La société a également renforcé son équipe de direction avec l’arrivée de Michel Vernizeau, ex Global R&D Director chez Zimmer Biomet, en tant VP R&D.

Le fonds EIC permettront à Ganymed d’accélérer le développement de son produit et renforcer encore son équipe, avec pour ambition de devenir au cours de la prochaine décennie un leader mondial des technologies d’assistance à la chirurgie orthopédique.

A propos de Ganymed Robotics
Ganymed Robotics est une entreprise d’instrumentation médicale créée en 2018 et spécialisée dans les technologies d’assistance opératoire pour l’orthopédie. Sa mission est d’améliorer les bénéfices pour les patients, l’expérience des chirurgiens, et l’efficacité thérapeutique dans ses indications cibles. Basée à Paris,
Ganymed Robotics emploie 20 personnes qui développent, en collaboration étroite avec des médecins et des conseillers de renommée mondiale, une plateforme technologique propriétaire reposant sur la vision par ordinateur, qui est une des branches de l’intelligence artificielle, et la mécatronique. La première application est une solution de guidage per-opératoire destinée à la pose de prothèse de genoux, une intervention courante
mais qui souffre d’un taux d’insatisfaction patient très élevé, supérieur à 20%. Ganymed Robotics entend progressivement décliner sa plateforme technologique sur d’autres indications orthopédiques. Ganymed Robotics a obtenu plusieurs récompenses nationales et internationales, notamment I-Lab, la Bourse French Tech Emergence, Deep Tech Pioneer, EIT Health, Aide au Développement Deep Tech, Wilco et l’accélérateur EIC.
Pour plus d’information : https://www.linkedin.com/company/ganymed-robotics/?originalSubdomain=fr